La dyspraxie
Résolu/Fermé
Kleyre
-
Modifié par Jeff le 9/01/2014 à 20:25
begonie Messages postés 87296 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 24 juil. 2012 à 20:04
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2 réponses
Je m'appelle Patricia, j'ai 2 filles dont une Madison, 7 ans, qui serait dyspraxique, je dis "serait" car on a fait des tas de bilans (orthophonique, orthoptiste qu'elle voit une fois par semaine, psychomotricien qu'elle voit aussi une fois par semaine, neurologue à l'Archet, Pédo-psychiatre, test de QI 140 de QI théorique et 89 de QI pratique....) et tout le monde est d'accord pour une dyspraxie mais on attend le rdv final avec un professeur à l'Archet le 20 février pour en savoir plus, enfin !!!!!!
Bref, à l'école c'est un calvère, impossible d'écrire, surtout impossible de la relire, en math elle comprend mais n'arrive pas à appliquer, en orthographe c'est terrible, elle a beau rester un heure sur un mot, à l'oral il est juste, mais ensuite il est faut. Je n'en peu plus d'attendre, c'est trop long, je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Sa maitresse est super sympa, elle avait un élève dyspraxique l'année dernière dans sa classe donc elle a l'habitude, elle l'a fait donc tavailler sur l'ordi maintenant et lui fourni des photocopies pour l'éviter d'écrire. Mais si quelqu'un peut me donner des conseils je suis preneuse car je suis dans ma phase ou je me pose pleins de questions sur ce trouble et bien que j'ai déjà lu des milliers de trucs sur internet à ce sujet, je ne sais pas comment m'y prendre. En tout cas, dans tout ce que je lis, il est clair que je retrouve Madison, sans aucun doute.
Alors si quelqu'un peut me répondre c'est cool, merci d'avance
Bref, à l'école c'est un calvère, impossible d'écrire, surtout impossible de la relire, en math elle comprend mais n'arrive pas à appliquer, en orthographe c'est terrible, elle a beau rester un heure sur un mot, à l'oral il est juste, mais ensuite il est faut. Je n'en peu plus d'attendre, c'est trop long, je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Sa maitresse est super sympa, elle avait un élève dyspraxique l'année dernière dans sa classe donc elle a l'habitude, elle l'a fait donc tavailler sur l'ordi maintenant et lui fourni des photocopies pour l'éviter d'écrire. Mais si quelqu'un peut me donner des conseils je suis preneuse car je suis dans ma phase ou je me pose pleins de questions sur ce trouble et bien que j'ai déjà lu des milliers de trucs sur internet à ce sujet, je ne sais pas comment m'y prendre. En tout cas, dans tout ce que je lis, il est clair que je retrouve Madison, sans aucun doute.
Alors si quelqu'un peut me répondre c'est cool, merci d'avance
Salut! mon fils vient d'etre decteté a 11ans, il est en 6eme!
j'ai du entendre tout les resultats, jusqu'a l'irm. aujourd'hui c'est pas facile mais je me bat s pour lui! Si tu as des nouvelles infos s'a maideras ou 1 explications! je suis pezrdu a+
j'ai du entendre tout les resultats, jusqu'a l'irm. aujourd'hui c'est pas facile mais je me bat s pour lui! Si tu as des nouvelles infos s'a maideras ou 1 explications! je suis pezrdu a+
a) Définition
-Dys- : trouble, difficulté.
- Praxie : coordination normale des mouvements volontaires.
Les personnes atteintes de dyspraxie ne peuvent faire un mouvement instinctivement, ils doivent y réfléchir. Et pourtant, ces personnes ne sont atteintes d’aucune paralysie musculaire.
Cette maladie ne peut-être dépistée que par un diagnostique précis.
b) Problématique
La dyspraxie, une pathologie ou un handicap ?
c) Différentes formes de dyspraxie
• Dyspraxie constructive
Difficultés à assembler différents éléments.
Ex: impossibilité de bricoler, de coudre, ou même de faire un puzzle.
• Dyspraxie constructive non visuo-spatiale
Difficultés dans tous les jeux de construction, dans les travaux manuels qui entraînent des difficultés scolaires.
• Dyspraxie non constructive
Difficultés à effecteur des mouvements ou des exercices successifs.
• Dyspraxie idéatoire
Difficultés à utiliser ou manipuler des objets et des outils.
Ex: utiliser un tournevis, allumer des allumettes…
• Dyspraxie idéomotrice
Difficultés à réaliser des gestes et des mimes en l’absence de manipulations d’objets.
• Dyspraxie de l’habillage
Difficultés à agencer, orienter ou disposer les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture Eclair, faire ses lacets...).
• Dyspraxie orofaciale
Difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles....., mais aussi déglutir.
• Dysgraphie dyspraxique
Difficultés à écrire (pas d’automatisation de l’écriture liée).
d) Association de dyspraxie à des troubles neurophysiologique
Des troubles neurophysiologiques sont des atteintes du cerveau qui touchent le développement mental et physique.
a. troubles du langage écrit et oral (dysphasie, dyslexie),
b. troubles de la mémoire, (mnésique)
c. troubles des fonctions exécutives : fonctions qui planifient l'exécution.
d. troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
e) Les signes qui doivent alerter
L’entourage doit s’inquiéter quand l’enfant :
- à du mal à s’habiller seul après l’âge de 6 ans,
- à des difficultés à se servir des couverts et mange salement,
- à effectuer des activités sportives,
- fait preuve d’une très grande maladresse,
- à des difficultés d’apprentissage et de scolarités.
Surtout si l’enfant fait preuve d’un langage très développé, d’une bonne élocution, d’une bonne mémoire, de pertinence et a un esprit très curieux.
Un enfant dit « normal » doit réussir des activités à des âges différents. Par exemple,
- empiler des cubes : 2 cubes ~ 1 an
- tracer des traits circulaires : ~ 2 ans
- écrire son prénom : grande section d’école maternelle
- copier un losange : 7 ans
- copier un cube : 8 ans
- manger seul de la purée : ~ 18 mois
- mettre ses chaussettes : ~ 2-3 ans
- faire un nœud de lacet : ~ 6-8 ans
Si ces activités ne sont pas acquises à ces âges ont peut soupçonner une dyspraxie.
Les enseignants ont un rôle primordial à jouer dans le repérage des difficultés. C’est en effet le plus souvent à l’école que se révèlent les premiers symptômes.
Un diagnostic précoce va permettre une meilleure compréhension des troubles qui apportera un soulagement pour l’enfant et sa famille et aboutira à la mise en place de prises en charge et aménagements pédagogiques adaptés aux difficultés de l’enfant. L’enfant pourra alors s’épanouir et faire des acquisitions scolaires comme attendues.
II) Une pathologie ou un handicap ?
a) une maladie rare
b) un handicap important
III) Quelques chiffres…
• % d’enfants atteints de troubles de langage oral et écrit : 5%
• % d’enfants atteints sévèrement : 1%
• % d’enfants présentant des troubles en Europe : 16 à 24%
• % d’enfant atteints de dyspraxie en France: 3 à 6%
• % d’enfants atteints de dyspraxie seule : 40%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et dyscalculie : 6%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et dyslexie dysorthographique : 22%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et de troubles du langage : 30%
• nombre de ♂ atteints pour nombre de ♀ : 8.5 ♂ pour 1 ♀
• ¾ des enfants atteints ne sont diagnostiqués.
-Dys- : trouble, difficulté.
- Praxie : coordination normale des mouvements volontaires.
Les personnes atteintes de dyspraxie ne peuvent faire un mouvement instinctivement, ils doivent y réfléchir. Et pourtant, ces personnes ne sont atteintes d’aucune paralysie musculaire.
Cette maladie ne peut-être dépistée que par un diagnostique précis.
b) Problématique
La dyspraxie, une pathologie ou un handicap ?
c) Différentes formes de dyspraxie
• Dyspraxie constructive
Difficultés à assembler différents éléments.
Ex: impossibilité de bricoler, de coudre, ou même de faire un puzzle.
• Dyspraxie constructive non visuo-spatiale
Difficultés dans tous les jeux de construction, dans les travaux manuels qui entraînent des difficultés scolaires.
• Dyspraxie non constructive
Difficultés à effecteur des mouvements ou des exercices successifs.
• Dyspraxie idéatoire
Difficultés à utiliser ou manipuler des objets et des outils.
Ex: utiliser un tournevis, allumer des allumettes…
• Dyspraxie idéomotrice
Difficultés à réaliser des gestes et des mimes en l’absence de manipulations d’objets.
• Dyspraxie de l’habillage
Difficultés à agencer, orienter ou disposer les vêtements lors de l'habillage (les habits sont enfilés à l'envers) pour se boutonner, utiliser une fermeture Eclair, faire ses lacets...).
• Dyspraxie orofaciale
Difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles....., mais aussi déglutir.
• Dysgraphie dyspraxique
Difficultés à écrire (pas d’automatisation de l’écriture liée).
d) Association de dyspraxie à des troubles neurophysiologique
Des troubles neurophysiologiques sont des atteintes du cerveau qui touchent le développement mental et physique.
a. troubles du langage écrit et oral (dysphasie, dyslexie),
b. troubles de la mémoire, (mnésique)
c. troubles des fonctions exécutives : fonctions qui planifient l'exécution.
d. troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
e) Les signes qui doivent alerter
L’entourage doit s’inquiéter quand l’enfant :
- à du mal à s’habiller seul après l’âge de 6 ans,
- à des difficultés à se servir des couverts et mange salement,
- à effectuer des activités sportives,
- fait preuve d’une très grande maladresse,
- à des difficultés d’apprentissage et de scolarités.
Surtout si l’enfant fait preuve d’un langage très développé, d’une bonne élocution, d’une bonne mémoire, de pertinence et a un esprit très curieux.
Un enfant dit « normal » doit réussir des activités à des âges différents. Par exemple,
- empiler des cubes : 2 cubes ~ 1 an
- tracer des traits circulaires : ~ 2 ans
- écrire son prénom : grande section d’école maternelle
- copier un losange : 7 ans
- copier un cube : 8 ans
- manger seul de la purée : ~ 18 mois
- mettre ses chaussettes : ~ 2-3 ans
- faire un nœud de lacet : ~ 6-8 ans
Si ces activités ne sont pas acquises à ces âges ont peut soupçonner une dyspraxie.
Les enseignants ont un rôle primordial à jouer dans le repérage des difficultés. C’est en effet le plus souvent à l’école que se révèlent les premiers symptômes.
Un diagnostic précoce va permettre une meilleure compréhension des troubles qui apportera un soulagement pour l’enfant et sa famille et aboutira à la mise en place de prises en charge et aménagements pédagogiques adaptés aux difficultés de l’enfant. L’enfant pourra alors s’épanouir et faire des acquisitions scolaires comme attendues.
II) Une pathologie ou un handicap ?
a) une maladie rare
b) un handicap important
III) Quelques chiffres…
• % d’enfants atteints de troubles de langage oral et écrit : 5%
• % d’enfants atteints sévèrement : 1%
• % d’enfants présentant des troubles en Europe : 16 à 24%
• % d’enfant atteints de dyspraxie en France: 3 à 6%
• % d’enfants atteints de dyspraxie seule : 40%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et dyscalculie : 6%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et dyslexie dysorthographique : 22%
• % d’enfants atteints de dyspraxie et de troubles du langage : 30%
• nombre de ♂ atteints pour nombre de ♀ : 8.5 ♂ pour 1 ♀
• ¾ des enfants atteints ne sont diagnostiqués.
Merci pour ton message! Mon fils a les memes symptomes depuis toujours! malheureusement personne ne m'a rien dit a l'ecole!
Aujourd'hui l'ergo dit que c'est tres tard et qu'il faut demander un ordinateur pour qu'il puisse finir sa scolarité.
Quand ca tombe d'un coup c'est un choc car c'est pas connu la dyspraxie!
merci pour ton explication détaillée ! Je comprends mieux! Enormes mercissss!
Aujourd'hui l'ergo dit que c'est tres tard et qu'il faut demander un ordinateur pour qu'il puisse finir sa scolarité.
Quand ca tombe d'un coup c'est un choc car c'est pas connu la dyspraxie!
merci pour ton explication détaillée ! Je comprends mieux! Enormes mercissss!
1 févr. 2009 à 21:04
ta fille a encore beaucoup de chance! mon fils n'est pas en echec scolaire pour le moment! Il se bat!
Je n'ai rien vu car aucun enseignant ne m'a rien dit!
C'est des enfants fantastiques! trop gentils! Mon fils passe ses récréation au cdi , il a peur des autres!
l'avenir! Je ne le connais pas! mais j'espere que tout ira mieux pour tout ses enfants dyspraxiques!
Si on se bat tous ensemble, on va y arriver!
bonne chance!
14 mars 2010 à 22:05
Je vous recommande le site de la DMF "dyspraxiques mais fantastiques" dont les forums sont trés actifs et ou on trouve plein d'info.
sinon il y a également sur facebook un blog, "faire connaitre la dyspraxie" ou les personnes echangent des infos.
ent tout cas, bon courage à vous et à votre enfant qui le mérite.
16 mars 2011 à 16:57
pour vous aider à comprendre la dyspraxie, à dédramatiser cela, il existe un livre, Et encore à l'envers, qui explique ce soucis!
Bonne continuation à vous tous!
24 juil. 2012 à 15:51
Sachez que ce n'est pas parce qu'on est handicapé qu'on est diffèrent.
24 juil. 2012 à 20:04
begonie, modératrice