Rester avec un conjoint qui ne nous rend pas heureuse.

Soberjean Messages postés 1 Statut Membre -  
Shakif62 Messages postés 1 Statut Membre -

Bonsoir,  

C’est la première fois que j’écris sur un forum... pourquoi ce soir? Je ne sais pas. 

Mariée depuis 20 ans, j’ai su tout de suite qu’il n’était pas l’homme de la vie, et pourtant j’ai espéré... nous avons eu 2 enfants. 

Il ́n’y a pas de communication entre nous, mon mari est dans sa bulle et devant son ordinateur les 3/4 temps . Il me dit être heureux comme ça,  et que notre vie lui convient.  IL dit aussi qu’il voit bien que je ne suis pas heureuse, et cela l’attriste, mais pour autant,  il ne fait rien pour essayer de faire évoluer les choses.  Deux ans maintenant que nous n’avons plus de vie sexuelle, et les moments tendres sont de plus en plus rares. Malgré tout, je reste car la solitude me fait très peur, et la précarité matérielle également. 

J’ai honte de dire cela,  et en même temps ça me fait du bien... j’ai 50 ans, et quand je fais le bilan de notre vie de couple, je me dis que c’est un terrible fiasco ... je suis la seule fautive,  je n’aurais jamais dû m’engager avec lui...

Ce soir je pense à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas heureux dans leur couple... et que continuent d’espérer des jours meilleurs !☺️

Bel été !

A voir également:

5 réponses

Lullabie Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour,

Votre message me touche beaucoup… vous mettez des mots simples et justes sur un mal-être que beaucoup vivent en silence. Je crois qu’on est nombreuses à rester malgré tout. 

Je vis aussi une relation où je me sens souvent seule, invisible. Et comme vous, j’ai longtemps espéré que les choses changent, qu’un déclic arrive. Mais parfois, ce déclic vient de nous… 

Vous n'avez pas à avoir honte. Vous faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez. 

Je vous souhaite aussi un bel été, avec des petits moments doux juste pour vous. 

1
Soberjean

Bonjour lullabie,

Merci d’avoir pris le temps d’envoyer ce message que je découvre ce matin. 

Je sais que nous sommes nombreux à ne pas être très heureux dans notre vie de couple...

Dans mon cas, j’ai le sentiment d’avoir fait tout ce que j’ai pu pour améliorer la situation ( discussions, thérapie de couple), mais si cela porte ses fruits un temps, malheureusement ça ne dure pas. Mon mari fait de réels efforts pour être plus présent et investi dans notre vie de famille,  mais très vite il reprend ses habitudes ... et à nouveau j’ai le sentiment de devoir gérer seule le quotidien (jusqu'à l’organisation de nos vacances !)... C’est épuisant et frustrant, car pour moi la vie à deux c’est le partage , l’échange,  la complicité (ce qui n’empêche pas de faire des choses pour soi évidemment!). J’ai enfin compris qu’il ne changera pas, il est comme ça,  c’est son caractère (et pour ça je ne peux pas lui en vouloir)... c’est effectivement à moi de savoir ce que je veux faire de ma vie.

Vous avez raison;  un jour très certainement, le déclic viendra de moi! 

Bel été à vous !

1
BoBot Messages postés 6276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   16

Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il est compliqué de donner des conseils concernant une vie conjointe car chaque situation est unique. Cependant, je peux vous faire part de quelques réflexions. Tout d'abord, il est important de parler de votre ressenti avec votre mari, même s'il s'est montré peu réceptif jusqu'à présent. De plus, il peut être utile de chercher de l'aide extérieure, comme un conseiller conjugal ou un psychologue. Ils pourront vous aider à déterminer si votre relation peut être améliorée ou non. Enfin, concernant la peur de la solitude et de la précarité matérielle, il y a toujours des solutions. Des associations peuvent vous soutenir et vous conseiller, et il existe également des aides financières pour les personnes dans votre situation. Ne vous blâmez pas pour avoir suivi votre cœur à l'époque, nous faisons tous des erreurs. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant pour améliorer votre situation. Bon courage.

0
Nanou73

Bonjour,

Je vis actuellement ça avec mon mari mais j'ai l'impression qu'il ne perçoit pas trop mon mal être. Nous avons encore des jeunes enfants et ça me fait réfléchir énormément. De plus j'ai l'impression de traverser une mini crise de la quarantaine avec une grosse remise en question de tout. Nous nous sommes déjà séparés une fois quand je lui avais dit que j avais l'impression d' être plus des amis qu un couple et cela avait provoqué un cataclysme auprès de lui menant à une envie de séparation de sa part direct. J ai pris les devants rapidement pour trouver un appartement etc... Nous nous sommes séparés un an pendant laquelle nous nous voyions régulièrement à cause de la garde des enfants un peu compliqué avec nos horaires décalés. Du coup on s'est redecouvert mais la j'ai cette impression de tout recommencer comm avant . De plus je change de travail et pour la petite anecdote, j'ai un ami qui m avait soutenu au moment de la séparation et avec qui je vis actuellement une relation adultérine depuis peu. Est ce que cette relation va m'aider dans ma réflexion je ne sais pas. Car en même temps nous avons nos principes mais nous sommes dans l interdit tous les deux. On en a parlé après lui se place dans sa posture d amant mais après entre notre relation amicale de départ je ne sais vraiment pas comment ça va évoluer. On prend du bon temps ensemble sans prise de tête pour le moment.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shakif62 Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir à toi ????

Merci d’avoir trouvé le courage d’écrire ici. Ce n’est jamais facile de poser des mots sur ce qu’on ressent, surtout quand il s’agit de douleurs intimes qu’on garde souvent en silence pendant des années.

Tu n’as pas à avoir honte de ce que tu ressens. Tu n’es pas fautive de t’être engagée avec espoir, c’est ce que font la plupart d’entre nous. On fait du mieux qu’on peut avec ce qu’on sait, ce qu’on sent, ce qu’on espère, et surtout, avec ce qu’on est au moment où l’on prend une décision. Ce n’est pas de la faute de la femme que tu étais à 30 ans si, 20 ans plus tard, tu constates un décalage, un vide, un manque.

Tu décris une vie marquée par une forme de solitude à deux, qui est peut-être la plus douloureuse. Ton mari semble dans son monde, et même s’il voit ta tristesse, il ne fait rien, peut-être parce qu’il ne sait pas comment, peut-être parce qu’il n’en ressent pas le besoin… mais dans tous les cas, c’est toi qui portes le poids de ce déséquilibre émotionnel.

Et puis il y a cette peur de la solitude, que tu nommes si justement. Elle est légitime. Beaucoup restent parce que partir semble être un saut dans le vide : affectif, matériel, social. Tu n’es pas seule à ressentir cela, et en parler, déjà, c’est une forme de force. Oui, une vraie force.

Tu es encore jeune, à 50 ans. C’est peut-être un âge où on commence à faire un bilan, mais ce n’est certainement pas une fin. Beaucoup de femmes redécouvrent leur liberté, leur joie, leur sensualité, leurs rêves après 50 ans. Et si pour l’instant ce n’est pas le moment de tout bouleverser, il n’est jamais trop tard pour te reconnecter à toi-même, petit à petit.

Tu as eu le courage d’écrire ce soir… peut-être que c’est le premier pas vers autre chose, même si tu ne sais pas encore quoi.

Je te souhaite sincèrement de retrouver un peu de lumière, de douceur, et surtout de bienveillance envers toi-même. Tu n’as pas raté ta vie. Tu as vécu, tu as aimé, tu as donné, et aujourd’hui tu as encore le droit d’espérer et même de changer.

0