Tatouage

cherrylcerise - 19 juil. 2020 à 21:14
 Cherrylcerise - 27 juil. 2020 à 01:15
Bonjour, j'aimerais savoir si un tatouage sur la colonne vertébrale pourrait s'avérer être une mauvaise idée dans la mesure où, par exemple un médecin doit me faire une piqûre dans la colonne vertébrale pour me sauver et cette piqure doit être fait exactement à l'emplacement où j'ai mis mon tatouage. Vu que cette intervention serait impossible puisqu'on ne peut pas piquer dans un tatouage par conséquent je serais vouée à mourir.

Alors faut-il laisser sa colonne vertébrale vierge dans l'éventualité ou je peux quand même faire un tatouage dessus (bien sûr en évitant le bas du dos pour une possible péridurale) ?

Merci en avance.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42082 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 21 novembre 2024 27 916
19 juil. 2020 à 21:38
Évite bien sûr
1
DCI Messages postés 88302 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 37 681
20 juil. 2020 à 11:15
Bonjour,

"puisqu'on ne peut pas piquer dans un tatouage"

Et pour quelle raison ?
1
Cherrylcerise
20 juil. 2020 à 19:17
Bonjour, eh bien ma tante qui est infirmière m'a dit de laisser ma colonne vertébrale libre pour toutes éventuelles interventions et qu'on ne piquait pas là où il y avait un tatouage (en tout cas sur la colonne vertébrale). Après je ne sais pas peut être que les particules de l'encre pourrait se loger dans des endroits qui pourrait s'avérer dangereux ?... Et sur internet je n'ai pas de réponse claire.
0
DCI Messages postés 88302 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 37 681
20 juil. 2020 à 20:11
Bien qu'il soit préférable de piquer ailleurs, on peut tout à fait piquer au travers d'un tatouage sans conséquences particulières.

Extrait d'une publication de la société française d'anesthésie réanimation (SFAR):

"Les données scientifiques étayant une quelconque responsabilité des tatouages à l’origine de complications au niveau péridural font défaut. Il existe un risque d’inséminer des fragments de tissus des couches superficielles vers les couches profondes (phénomènes de « carottage ») par des aiguilles sans mandrin . Cependant, ce risque concerne le plus souvent des fragments sanguins et graisseux, sans tissu épidermique. Par ailleurs, les fragments du tatouage présents dans le derme sont rapidement assimilés par les macrophages, et il y a donc peu de risque que ceux-ci soient mobilisés par l’aiguille lors de la ponction. Le risque de réaliser une anesthésie péridurale à travers un tatouage apparaît donc actuellement quasi nul et, en tout état de cause, il a été largement surestimé.
1
Cherrylcerise
27 juil. 2020 à 01:15
Je vois mais d'après ce que j'ai compris, si un tatouage perdure c'est parce que les défenses immunitaires ne parviennent pas à éliminer les gros pigments. Donc je me demandais justement si c'est gros pigments parvenait à arriver dans des couches profondes au niveau de la colonne vertébrale à cause d'une piqure est ce que cela ne serait pas dangereux ?.. En tout cas merci pour vos réponses.
Passez une excellente soirée !
0