Copain de 21ans

Shana - 4 juin 2020 à 17:23
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 juin 2020 à 17:32
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 15ans et mon copain en a 21ans.
On vit le parfait bonheur et ma mère est très heureuse que je soit avec vraiment elle nous a donné sa bénédiction.
Mon père, lui, un peut moins et veut porté plainte contre mon copain pour détournement de mineur ...
Ma question est :
Si mon père porte plainte, mais que ma mère nous a donné sa bénédiction est-ce que la plainte aura des effets ?

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 4 juin 2020 à 17:32
Bonjour
rappel des lois :
"Article 227-27 du code pénal : « Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze ans et non émancipé par le mariage sont punies de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende :
1° Lorsqu’elles sont commises par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait ;
2° Lorsqu’elles sont commises par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ».
De fait, une relation sexuelle même consentie entre un mineur de plus de 15 ans et un majeur ayant autorité sur ce mineur constitue une infraction pénale (ex : une relation entre un animateur de 19 ans et un mineur de 17 ans ).

S’il n’existe aucune forme d’autorité de fait ou de droit, il n’y a donc pas d’infraction.


En ce qui concerne le détournement de mineur :
"L’article 227-8 du code pénal prévoit que : « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Plus ici, à lire
https://www.filsantejeunes.com/le-detournement-de-mineur-12542
0