Complètement désemparée/Alzheimer

Katy_2411 - Modifié le 10 mars 2020 à 09:49
 Amelight - 7 avril 2020 à 23:36
Bonjour ma belle-mère, diagnostiquée Alzheimer depuis environ 5 ans est en maison de retraite. Elle ne parle pratiquement plus et le peu qu'elle dit est pratiquement incompréhensible. Depuis quelques mois elle se met à pleurer à gros sanglots sans aucune raison apparente. Cette situation est très difficile à vivre pour mon époux et son papa qui se sentent impuissants. J'aimerais lire des témoignages de personnes qui ont vécu cette situation. Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
Modifié le 7 avril 2020 à 23:37
Bonjour,

Chaque personne victime d'une maladie d'Alzheimer ne présente pas le même profil ni la même évolution et il est difficile d'extrapoler le vécu d'autres familles vers sa propre situation comme il est tout aussi difficile d'analyser et de donner une signification aux manifestations de la personne atteinte.
Il faut continuer à être présent, essayer d'entretenir une relation affective aussi bien physique qu'orale, même si cela s'avère être à sens unique et sans véritable échange.
Ne pas hésiter à échanger avec le personnel soignant qui est en première ligne et qui peut tout à fait aider à orienter le comportement de l'entourage en fonction du "profil" du patient ou de la patiente.
Mais cela reste souvent difficile à vivre et à accepter.

5