Métastases cérébrales et méningées

majye Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 14:31
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 28 mars 2016 à 17:53
bonjour à tous. Je vous écrit aujourd'Hui car je ne sais plus où me tirer face à cette maladie.

Mon conjoint de 55 ans a eu un cancer du poumon en 2013, un stade 3A. il a été traité en chimio et radiothérapie et était en rémission depuis ce temps. au début de l'été, il a commencé à avoir de la difficulté avec sa vision mais nous pensions que c'était ses lunettes et qu'il était dû pour les faire ajuster. début juillet, vision périphérique côté gauche qui commence à faire défaut. je prends donc un rendez-vous pour le faire vérifier mais vu que c'est déjà un migraineux depuis très très longtemps, il a peur de faire une migraine car ils doivent geler l'oeil. donc, il cancelle le rendez-vous.

depuis septembre, quand il avait des migraines (pas très fréquentes), il était rendu qui vomissait et la migraine passait après. ca arrive souvent aux migraineux, donc, nous ne faisons pas de cas.

le 3 février 2016, il commence à vomir, presque toujours à la même heure, entre 15h et 16. 1 fois par jour environ. plus les jours avancent, plus il vomit. il est rendu le 9 février à 4 à 5 fois par jours. on va chez notre médecin, il nous dit que c'est peut-etre une gastrite et on retourne à la maison et dit de pas s'inquietter. le 14 février, je le fais hospitaliser car les maux de tête sont de plus en plus violents. déjà là, je soupconnait des tumeurs au cerveau car il avait énormément de symptomes: perdu, confus, humeur changeante, vision floue, maux de tête et j'en passe. le 16 février, finalement un médecin m'écoute et fait passer un scan au cerveau et ""bang"" le verdict tombe: 3 métastases au cerveau. une qui mesure 7 par 3.5 cm à l'arrière, une de 4 cm au frontale et qui est nécrosée déjà, une de 1.5 à un autre endroit, sans compter la pression intracranienne vu l'oedème qui s'était formé autour des tumeurs. il débute immédiatement la médication(crotisone, décadron) fini les maux de tête.

le lendemain, le médecin revient et dit: on peut vous faire voir un neurochirurgien pour possiblement enlever les métastases. mon conjoint est tout content. donc, le 23 février, il est transféré à québec et le 24, ils opèrent pour enlever la grosse de 7 cm. mais auparavant, ils trouvent à l'IRM des métastases dans l'enveloppe du cerveau(méninges). le lendemain de l'opération, elle me dit: on opère plus en avant, il faut commencer la radiothérapie au plus vite mais elle ne nous dit pas qu'il a des métastases dans l'enveloppe du cerveau ni rien d'autre comme infos.

le 14 mars, nous allons rencontrer le radio oncologue et prescrit 5 traitement pour irradier le cerveau au complet mais encore là, nous ne savons pas qu'il y en a d'autres ailleurs. je demande au médecin pourquoi ils ne passent pas de tep scan, lui de me répondre que ca donne rien. début de la radiothérapie le 17, il est très fatigué, confus, un autre traitement le 18, les techniciennes ont de la difficulté à lui donner son traitement car il est très agité. la fin de semaine se passe pas très bien car il est tellement confus qu'il reprends ses pilules une 2ième fois sans y penser pendant que je suis partie faire des courses et qu'un ami est là. le lundi quand le radio oncologue l'a vu, il a dit: on arrête les traitemetns, ca fait pire que bien.

Depuis ce temps, nous ne pouvons le laisser seul, pas même 2 secondes car ce,st trop. a tendance à sortir dehors pour aller dans la voiture, nous avont tout enlevé: couteaux, ciseaux, boutons de la cuisinière, il ne veut plus se laver ou il faut argumenter très subtilement. il n'est pas violent mais il ne faut pas lui dire NON sinon c'est l'opposition, chique du tabac au lieu de fumer la cigarette, et j'en passe et j'en passe. Il est toujours mobile et se déplace encore facilement à part quelques petites crampes dans les mains.

Qu'est-ce que je dois faire selon vous? en a-t-il pour longtemps encore vu que son état se dégrade très vite, trop vite à tous les jours?

Merci!!

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
28 mars 2016 à 17:53
Difficile de répondre sérieusement à une telle question. L'oncologue peut être, et encore..
Il faut bien l'entourer car son état est tres serieux.. Mais vous le savez bien sûr
Bon courage
0