Trismus (machoire bloquée fermée)

Signaler
-
Messages postés
105883
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Bonjour,

Depuis un mois et demi, je présente un espèce trismus idiopathique. Le masseter vs ptérygoïdien (vs les 2) sont contractés, d'un seul côté. Aucun problème d'ATM, ni de bruxisme, ni autre problème connu. C'est apparu au lendemain d'une simple intervention sur une petite carie dentaire. Au départ, ma mâchoire était quasi fermée, mais j'arrivais encore à parler. Pas de douleur au repos. Puis j'ai consulté mon dentiste, qui m'a donné des médicaments myorelaxants et des exercices à faire. J'ai en plus consulté un kiné entre temps. Je ne pouvais même plus me brosser les dents. Depuis 1 semaine, j'y arrive à grand effort, et je peux passer 1 doigt entre les dents. Mais je ne peux manger que du mixé / purée... (et que je m'en met partout... inutile de préciser que je n'ai plus aucune vie sociale depuis bientôt tout ce temps). J'ai du mal à supporter les médoc, ça me "shoote" et je n'ai bien sûr par la droit de conduire, et je vais me coucher parfois à 18h tant je ne tiens plus debout.

Savez-vous combien de temps je vais devoir vivre avec cela ? les pros de la santé ne savent pas me dire, on dirait qu'ils n'ont jamais vu ça. Ils disent "il faut continuer le traitement bien faire vos exercices plusieurs fois par jour". Mon médecin traitant est en vacances, et j'ai appelé juste avant, l'assistante m'a juste dit : "ça arrive dès fois après le dentiste, mais nous on ne peut rien faire, votre kiné seul pourra débloquer ça easy".

Mais j'ai de plus en plus de mal à supporter mon état, j'ai l'impression que ça stagne et je ne me vois pas "vivre avec".

PS : je n'ai plus mes dents de sagesse et j'ai >35 ans

Merci pour vos idées, suggestions...

5 réponses

Bonjour,
J’ai également un trismus depuis 3 semaines suite à une extraction d’une dent de sagesse. Je peux rentrer un doigt et demi. Mon dentiste était complètement perdu, du coup j’ai consulté un stomatologue qui m’a dit de patienter que tout devrait se remettre en place. Ça me désespère, je trouve le temps long.
Bonjour,

je souffre d'un blocage de mâchoire depuis plus d'1 mois et demi, bientôt 2...

Cela à fait suite à des douleurs dans la nuque et qui à engendrer stress d'ou 2 fortes crises de tétanies à 1 semaine d'intervalle. Le blocage est survenue au lendemain de la 2 ème crise...

Je ne peux pas ouvrir plus que un auriculaire et encore dans les meilleurs jours...

Je ne m'alimente qu'en liquide.

Mon médecin généraliste m'a donné des anti stress mais cela me fait l'effet contraire car je ne supporte pas les anxyolitiques.

Consultation ORL en visio qui le dit que cela vient sans doute du stress mais ne me donne guère de solution.

J'ai arrêté de demandé aux divers médecins car mon stress augmentait face à leur monologue sur le stress etc...

Depuis, je me sent mieux et plus cool, car je m'oblige à ne pas stresser mais je suis triste car je ne retrouve pas ma mobilité,, de plus j'ai toujours des raideurs dans la nuque ( je passe beaucoup de temps sur smartphone et ordinateur tout au long de l'année)

Mon stress vient essentiellement de l'angoisse de ne pas retrouver ma mâchoire normale ....

Le temps file et ma vie est de plus en plus compliquée, je n'arrive même pas à me brosser les dents...

Je ne peux plus travailler et ne touche donc que le RSA, je ne peux pas aller à Paris ni même conduire pour aller voir un spécialiste, une IRM est néanmoins prévue pour la fin Janvier. Mais j'ai peur de l'examen et j'ai peur de devoir être opérée...

Ma vie affective semble fichue car la personne avec qui j'échange depuis plusieurs mois par internet cause crise du covid et avec qui je devais me mettre à peur d'être avec une personne qui devient handicapée...
Messages postés
105883
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
15 987
Bonjour,
Si tous les examens n'ont rien retrouvé, et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

Niveau psy, mon généraliste remplaçant m'a conseillé un psychologue si je n'arrivais pas à gérer la tétanie.

Mais je n'ai même pas eu de prise de sangpour vérifier mes taux de calcium etc...

Je gère mon stress, ancienne spasmophile il y a plus de 15 ans que je n'avais pas eu de crise. Mon seul réel problème est la machoire, Car même si j'ai eu beaucoup de stress, j'ai toujours essayer de gérer au mieux et de rire , danser etc et parler bcp en famille. Je ne ressent pas d'autre pression sur mon dos que la peur du Covid dans mes futures relations amoureuses.

J'ai toujours été plus sensible à certaine periodes du mois du aux mesntruations mais la je gère mes crises, je n'en ai plus eu car je sais qu'elles nuisent à mo nrétabliseemnt
On ne m'a pas encore fait d'examen, les généralistes ne m'ont rien prescrit à part des anxyolitiques en pensant que c'était du au stress.

L'ORL m'a prescrit une IRM seulement après la 2 eme visio
tous s'accordent pour dire que le stress est la cause, mais néanmoins, j'ai peur de m'être blessé avec la tétanie... J'avais appelé les urgences mais ils n'ont pas voulue venir, la 3 ème crise, ils sont venu mais pas d'examens physique sans masque ( idem les généralistes ne m'ont pas fait enlever le masque ...)

Un autre Orl me recommande un panoramique dentaire mais je ne peux pas ouvrir suffisamment la bouche.

Enfin, je ne sais pas si un scanner serait adapté car j'ai très peur de lIrm
Messages postés
105883
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 janvier 2021
15 987
" mon généraliste remplaçant m'a conseillé un psychologue"
Je préfèrerais que tu vois en première intention un médecin psychiatre :
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés