Cardiopathie et tatouage

Bixente11 - 14 nov. 2019 à 16:10
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42070 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 20 octobre 2024 - 14 nov. 2019 à 20:31
Bonjour,
Je suis un homme âgée de 24 ans, j'ai une cardiopathie (biscuspidie aortique) découverte a l'age de 7 ans. Je suis contrôlé régulièrement tous les 2-3ans avec ECG et Echographie. Il n'y a pas d'évolution.
Je souhaite me faire tatoué depuis plusieurs années maintenant mais a chaque fois on me l'a "interdit" pour risque d'endocardite et infectieuse. Or a mes 18 ans je me suis fais faire une boucle d'oreille sans connaitre les risques. D'autre part on m'a également fait part que les risques d'EI peuvent être du à une mauvais santé dentaire, angine (prise d'antibio).

Alors ne pourrais je pas tout de même me faire tatouer sachant qu'aujourd'hui un tatouage doit être fait dans un environnement et avec des outils stériles et que par la suite il y a désinfection et soins de la peau le temps de la cicatrisation. De plus en complément peut-on prendre des antibio??
Également avec le respect que j'ai pour le monde médical, si je posais la question a un médecin ou cardiologue tatoué, n'aurait il pas un autre point de vue?? Car on sait bien que certains médecins ne comprennent pas que l'on puisse attaquer son corps pour un tatouage, qui est d'ailleurs vue encore sous un mauvais oeil pour certaines personnes?

Également mon emploi consistant a travailler dans l'assainissement ne suis je pas constamment exposé a des risques d'infections, car je suis manuel et ai souvent des plaies... (J'ai eu une plaie a cause d'un accident de tronçonneuse et c'était la un gros risque d'infections sachant que je méritait des points et que je me suis soigné moi même et ai utilisé des strips pour refermer la plaie) encore une fois dans ce cas je n'ai pas pensé au conséquence s.

Merci pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42070 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 20 octobre 2024 27 930
14 nov. 2019 à 16:31
On parle toujours de risques ce qui ne veut pas dire forcément qu’on en sera victime
Mais tu prends un risque qui peut s’avérer très grave en faisant un tatouage
Est ce que ça vaut le coup de le prendre pour un tatouage ? Bien sûr que non
1
J'ai compris le terme du risque, mais avec tous les exemples que j'ai pu citer n'ai je pas été très souvent exposé a des risques nitemment quand j'étais jeune ou on ne nous en avais pas informé j'ai eu 2 dents arraché es, les angines soignées "banalement"...

Avez vous un avis concernant la prise d'antibiotiques?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42070 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 20 octobre 2024 27 930
14 nov. 2019 à 20:31
En prévention?
Impossible de te conseiller ceci, ce ne serait pas sérieux
Seul ton cardiologue qui connaît précisément ton dossier pourrait répondre
Pose lui la question
0