Est-ce qu'il est possible que je sois victime de "phobie scolaire"?

Fenilily - 3 nov. 2019 à 18:43
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 3 nov. 2019 à 18:53
Bonjour, je suis actuellement en 2nde, et depuis la primaire, j'ai beaucoup de mal à parler avec les autres. Bien sûr, ce problème est dû à la timidité, mais cette timidité a été renforcer par des petites "blagues" que mes camarades m'infligaient autrefois (comme soulever ma robe en pleine récréation). Ce n'était pas de l'harcèlement scolaire, mais disons que, psychologiquement, ça a beaucoup changer ma façon d'être. Depuis, je suis renfermé sur moi même et j'ai constamment l'impression d'être "bizarre", de ne pas grandir comme les autres... J'ai toujours été mise à l'écart. Au départ, je croyais que c'était parce que je me trouvait dans une école primaire publique, mais, lorsque je suis rentrée dans un collège privé, tout s'est empiré. Les gens qui s'y trouvait se servaient de moi comme une "amie de secours" lorsqu'ils se retrouvaient seuls.
J'ai fini par trouver une amie qui a fini par me faire énormément souffrir en fin de 4ème.
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai jamais vécu d'harcèlement scolaire. Mais j'ai toujours reçu des couteaux dans le dos. Vous pouvez pensez que ça fait partie de la vie, et je suis d'accord avec vous. Mais toujours être trahi par des "amis", toujours se retrouver seule dans la cour de récré, et tout cela chaque année sans un instant de répit... Disons que ça ma beaucoup changer.
Depuis ma fin de 4ème, j'ai peur de me retrouver seule mais j'ai aussi peur des gens de mon établissement!!! Je refuse de les approcher. Je n'ai pas l'impression d'être du même monde qu'eux. Et lors de mon premier jour d'école au lycée, ils mon tous mit a l'écart. J'ai constamment peur sur le chemin de l'école. Il m'arrive même de pleurer. J'en ai déjà parlé à mes parents, mais ils sont persuadé que se sont des caprices.
Du coup, j'ai fait certains tests mais je voulais avoir l'avis de personnes spécialisés...
Pensez vous que ces multiples problèmes que j'ai eu on entraînés une phobie scolaire?

Désolé si ce texte est long, mais disons que j'avais besoin d'en parler.
Merci et au-revoir.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
3 nov. 2019 à 18:53
Bonsoir,

Non, ce ne sont pas des caprices et la phobie scolaire est possible à laquelle doit s'ajouter un manque de confiance en soi qui peut être corrigé par une thérapie cognitivo comportementale ou TCC
Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

https://www.onisep.fr/formation-et-handicap/mieux-vivre-sa-scolarite/accompagnement-de-la-scolarite/le-cmpp-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela est difficile, Je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider, te conseiller.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

2