Cancer du col de l'utérus stade 3

Milie - 27 oct. 2019 à 22:47
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 28 oct. 2019 à 13:11
Bonjour,

Une amie proche a été diagnostiquée d'un cancer du col de l'utérus au stade 3. Certains ganglions lymphatiques sont touchés et elle ne peut pas être opérée car la tumeur est trop grosse. Elle va donc subir 16 semaines de chimio/radiothérapie (elle vit en Hollande).
Je suis terriblement inquiète car j'entends de tout et n'importe quoi à propos de ce cancer, mais concernant le stade 3, j'ai entendu que le pronostic n'était pas toujours bon car les cellules cancéreuses avaient une chance de se propager via les ganglions affectés...
La propagation des cellules cancéreuses dans ce cas est-elle systématique ? Si oui, combien de temps est-ce que ça prend ? Enfin, auriez-vous des retours d'expériences à me faire, pour celles qui auraient connu cette épreuve ? Le traitement que mon amie a est-elle généralement efficace ?
C'est horrible mais j'ai l'impression que mon amie est condamnée, j'ai tellement peur et je n'arrive pas à trouver de réconfort... Elle n'a que 40 ans, je me dis que son jeune âge peut peut-être aider...
Merci beaucoup à toutes celles qui pourraient me répondre.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
Modifié le 28 oct. 2019 à 08:18
Bonjour Milie,

" auriez-vous des retours d'expériences à me faire, pour celles qui auraient connu cette épreuve "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en oncologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés

Tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
C'est ici, clique sur je suis...un proche .
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes bien sur à ton écoute

NB : Santé-Médecine s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et les intervenant(e)s bénévoles, sont aussi bien des femmes que des hommes …;)
0
Bonjour Andy31200,

Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de me répondre et de m'orienter. Je vais aller m'informer sur ce site Internet.
Je sais qu'il n'y aura aucune réponse "satisfaisante" car chaque cas est tellement unique comme tu l'as dit, mais je deviens folle, je ne dors plus, j'ai du mal à manger, je suis tellement inquiète et les gens autour de moi ne m'écoutent pas...
Et désolée, bien entendu il y a des hommes ici, je me suis mal exprimée.

Merci encore
0