Cataracte ?

Soizick - 14 oct. 2019 à 21:41
 soizick - 15 oct. 2019 à 09:39
Bonjour,
J'ai 74 ans. Sans problèmes de vue, à part une légère presbytie qui n'a même pas évolué depuis + de 20 ans ... j'ai une perte très nette de vue de loin, avec une gêne dans les yeux, qui a commencé assez brusquement il y a quelques mois et me dérange de plus en plus. Après consultation l'ophtalmologue diagnostique une cataracte. Mais bizarrement, j'ai remarqué que dans le même temps je prends de moins en moins mes lunettes pour lire ... je peux quasiment m'en passer ... le médecin me dit que c'est normal, la cataracte provoque une amélioration de la vue de près ???? Bon, je me pose quand même des questions ... qu'en pensez vous ?

1 réponse

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 343
15 oct. 2019 à 09:27
Bonjour,

Sans pouvoir vous examiner, nous ne pouvons que nous ranger à l'avis de votre ophtalmo. Il est mieux placé que nous pour juger.
Quant à l'amélioration de la presbytie, le vieillisement du cristallin entraine souvent une modification de sa courbure qui peut effectivement corriger une partie du déficit de la vision de près dans certains cas... comme aussi l'aggraver dans d'autres cas.
0
Donc, tout est possible ... j'apprends en tout cas que les problèmes de vue ne sont pas aussi simples que ça à déterminer .,, Je vous remercie de votre réponse. Soizick,
0