Conseils relationnel

Romie - 13 sept. 2019 à 16:41
begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 sept. 2019 à 11:01
Bonjour,
Je souhaiterai consulter pour des conseils d'attitudes envers des personnes de ma famille qui sont trés envahissants et surtout qui se valorise et se vante en permanence .
J'ai l'impression surtout qu'ils se délectent de ses moments, je ne me suis jamais rebiffé et quant légèrement je faisais comprendre que celà m'agacer tout suite on me faisait comprendre que j'etais pas trés équilibrée.

Comme ils sont de ma famille proche je me suis toujours retenue ,mais depuis que l'on est venus revivre dans la même region depuis qulques années celà m'est insupportable j'en peux plus de les voirs..
Comment pourrai je arrêter cette relation .
Merci de m'apporter un conseil.

'
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
Modifié le 13 sept. 2019 à 17:55
Bonjour.

Ta description brève de ta préoccupation fait fort penser à un problème d'affirmation de soi.

Cela veut dire que la personne qui dit OUI à chaque demande alors qu'elle voulait dire NON, a un problème.
Ce que tu décris est assez courant et cela vaut la peine d'entreprendre une thérapie concrète et de courte durée et qui te permettra progressivement de t'estimer à ta juste valeur (ni trop haut mais surtout ni trop bas) et de te faire plus confiance en tes propres valeurs, tes compétences et ta vision du monde.

Il s'agit de la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) proposée par des professionnel(le)s de la santé formé(e)s et comptent(e)s dans ce domaine.

Voilà un lien pour ton information : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2659931-therapie-comportementale-et-cognitive-tcc-deroule-indication-objectif-but-remboursement/

Tu peux demander un avis et une orientation à ton médecin personnel qui te connaît bien.
0
Merci de votre réponse,mais je suis étonnée par le rapide jugement de ma personnalité,mais qui me fait réfléchir car effectivement ,j'ai toujours peur de vexer .
0
begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
Modifié le 13 sept. 2019 à 17:51
Ce n'est pas la personnalité qui est jugée ici. D'ailleurs il n'y a pas de jugement du tout.

C'est une impression qui peut faire penser à ce manque d' affirmation de soi qui paraît, d'après tes dires, commencer à te déranger ++++ et cela s'exprime dans cette phrase : " celà m'est insupportable j'en peux plus de les voirs.. "

C'est donc important de te trouver des moyens pour que " cet insupportable " devienne gérable sans en souffrir.
0
Begonie merci de ton attention pertinente on voit que tu est trés professionnelle.mais je ne manque pas d'affirmation de moi , mais cette situation relationnelle me dérange car ils sont proche ,car je suppose qu'ils sont toxiques.
Je veux seulement des conseils pour m'en séparé.
0
begonie Messages postés 85526 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
14 sept. 2019 à 11:01
On peut prendre distance mais on ne peut pas se séparer de sa famille.......

Et c'est là que j'imagine que tu peux apprendre à " prendre distance " sans " agressivité ", donc affirmatif.
0