A voir également:
- Mon fils et ma fille ont des soucis relationnel. Pouvez-vous m'aider ?
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Mon fils de 10 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Petite phrase pour ma fille - Guide
- Echographie fille ou garcon - Accueil - Questions de femme enceinte
- Ma fille se scarifie - Accueil - Psychologie de l'enfant
15 réponses
Lydia, ton fils est jaloux voir possessif. Il refuse de partager ses parents. Serait-ce parce qu'il y a que 3 ans de diffé0rence entre eux et qu'il estime qu'il n'a pas eu suffisamment votre attention et qu'il y en a que pour sa sœur?J'ai une petite sœur, elle est un an moins âgé que moins. Et je peux te dire que pendant notre adolescence on était insupportable, tout le temps à s'éviter. Ta fille serait-elle du genre à fouiner dans ses affaires? Le fait qu'il réagisse ainsi je pense que tu devrai réagir, peut être aller voir un professionnel. Un conseil, avant d'opter pour un professionnel, parles- en à ton fils. Demandes lui pourquoi il réagis de la sorte. Seul à seul. Puis vas vers ta fille, et expliques lui que tu es désespérée et que t'aimerais connaitre la réaction de ton fils. Peut être qu'elle en souffre aussi.
Et puis tu sais à 18 ans on a tendance à tout dramatiser, toutefois ne laisse pas empirer les choses tu devrais réagir au plus vite.
C'est mon avis, mais bon je ne suis pas psy ;-)
Dans preque toutes les familles, il y a des conflits entre frêres et soeurs, bien sûr il faut toujours marcher à tâtons avec eux, et c'est pas évident.
Votre fils est possessif, il est extrèmement jaloux, pendant combien de temps a-t'il profité de vous, 3 ans, puisque votre fille rentrait tous les mois, et aujourd'hui elle est là à tenir, pas étonnant, il n'est plus le centre d'intérêt, et pour un garçon, c'est le drame..
Votre fille veut peut être sans le faire méchamment régenter la vie de son frère, connaître ses secrets, voire les plus intimes, ils se crèpent le chignon, mais il ne faut pas dramatiser, tant que c'est ainsi, c'est qu'ils s'adorent malgré tout, car le jour où il n'y aura plus de contact entre eux, il y aura cassure. On dit bien que tant qu'il y a chamailleries, c'est qu'ils s'aiment non????
J'ai eu le cas pour mes enfants ainés qui avaient 20 mois d'écart, et aujourd'hui j'ai ma fille qui a 4 ans d'écart avec son petit frère dont 19 et 15 ans, c'est pas facile, et dès qu'ils se parlent, les mots volent à fond. Je suis là pour gérer, mais je laisse parfois faire les choses, les laisser se débrouiller, il arrive un moment où ils se calment d'eux même..
Courage, çà va s'atténuer...
merci de votre reponse! j'ai deja pris a part mon fils pour savoir ce qu'il en etait il dit juste kil ne veut pas qu'elle se mele de la conversation c'est tout
quand ils etaient petits ce n'etait pas le grand amour mais il la supportait en plus ma fille est plutot solitaire et mon fils a un caractezre tres fort boude souvent pour n'importe koi cela date de son enfance! ma fille effectivement se sent fautive et dit kil vaut mieux kel parte de la maiso! j'ai dit a mon fuils kon etait 1 famille et que c'etait les deux ou rien du tout!
merci! j'espere que tu dis vrai en tout cas j'espere que tout rentre dans l'ordre pke n'ayant pas eu de parents mes enfants et mon mari sont ma seule famille et ca me fait mal au coeur qu'il reagisse comme ca!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lydia, je pense que si tu expliquais à ton fils à quel point cela t'affecte il comprendra. Expliques lui justement l'importance de la famille à tes yeux car tu n'as pas eu cette même chance. peut être qu'il comprendra. A cet age, on ne comprends pas grand chose, on croit que ses parents sont immortels et qu'ils ne souffrent pas.
Lydia, je pense que si tu expliquais à ton fils à quel point cela t'affecte il comprendra. Expliques lui justement l'importance de la famille à tes yeux car tu n'as pas eu cette même chance. peut être qu'il comprendra. A cet age, on ne comprends pas grand chose, on croit que ses parents sont immortels et qu'ils ne souffrent pas.
il sait deja tout ca ce n'es pas la 1ere fois kon en parle! de plus quand ils etaient enfants j'ai fait une grosse depression dont je me sort petit a petit c'est pour dire que tout ca il le sait deja!
quand on lui parle c'est un mur!
mais bon aujourd'hui au repas ca c'est a peu pres bien passé il a parlé on va voir la suite!
il fait la meme chose que moi on le prend a part et on essaie de comprendre! de plus meme avec nous il boude pour un rien! on a l'impression qque l'on doit marcher sur des oeufs quand on lui parle pour pas kil le prenne mal! et puis apres on me reproche ca pkil dise ke je le protege trop!
Bonjour Lydia,
J'ai hésité à te répondre de peur du "de quoi je me mêle". Mais plus je lis les conseils qu'on te donne et plus je constate tes réponses, plus je ressens le besoin de te dire ce que j'en pense. Alors j'espère que tu n'en seras pas trop secouée.
Vous partez tous du principe que dans une famille ON DOIT s'aimer. Mais il n'en est rien. Le principe est très valable pour ton mari et toi que SEUL l'amour a uni. Mais ne perds pas de vue que pour tes enfants (entre-eux), il n'en est rien. Le lien qui les unis n'est QUE le sang. Ils ne se sont pas choisis et rien ne les oblige à s'apprécier.
Bien sûr c'est une situation pénible. Mais la seule chose que tu peux exiger, c'est qu'ils ne se manquent pas de respect (comme on le ferait avec un étranger dans le métro, dans la rue, ou n'importe où). Qu'ils cohabitent sous le même toit, sans vagues.
Alors, après ce joli énoncé qui va sûrement faire bondir l'auditoire:
Voici mon conseil:
Autorise-les à ne pas s'apprécier. Dis-leur que tu comprends que bien que nés du même couple, le seul lien qui peut les unir c'est l'affinité qu'ils vont eux-même décider de créer entre eux. OU PAS. Ils ont le droit de ne pas "se vouloir".
Mais de toute façon, c'est leur responsabilité. Pas la tienne.
En adoptant cette attitude, tu cesseras de leur donner tort d'être en conflit. Qu'on donne tort à un individu et il s'entêtera, rien que pour prouver qu'il a raison. Accorde lui le droit de ne pas aimer sa soeur et il finira par la trouver "pas si mal que ça". Le conflit cessera par manque de spectateurs assidus, si toi et ton mari sortez de la salle de leur cinéma..
Allez, j'attends de te lire pour savoir ce que tu ressens après avoir lu ce message.
et bien non je ne suis pas choquée! je suis tout ouie et peut etre que tu na pas tord et c'est vrai que j'essaie de ne pas m'en meler juste quand je sens que ca va 1 peu trop loin! de tt facon si je m'en mele l'un ou l'autre dira que c'est mon chouchou alors! merci de tes conseils!
Johanna a raison, tu sais les ados ils sont entêtés et il fait peut être tout ca pour attirer l'attention de ses parents. Ne te préoccupes pas car si ca se trouve tu souffres plus qu'eux de cette situation. C'est qu'il a du caractère, donc il faut le prendre avec des pincettes. C'était pareil avec ma grande sœur, et puis lorsqu'elle a quitté le domicile familial, on s'entend très bien. Elle me manque tellement qu'on n'a plus le temps de se disputer ;-)
Johanna a raison, tu sais les ados ils sont entêtés et il fait peut être tout ca pour attirer l'attention de ses parents. Ne te préoccupes pas car si ca se trouve tu souffres plus qu'eux de cette situation. C'est qu'il a du caractère, donc il faut le prendre avec des pincettes. C'était pareil avec ma grande sœur, et puis lorsqu'elle a quitté le domicile familial, on s'entend très bien. Elle me manque tellement qu'on n'a plus le temps de se disputer ;-)
Bonjour Lydia,
J'ai lu ta réponse. Tant mieux, si j'ai pu t'aider.
J'aimerais ajouter que c'est justement quand ils vont trop loin qu'il ne faudrait pas t'en mêler.
L'idéal serait de les ignorer totalement quand ils agissent mal. Mais par contre, de les féliciter dès leur moindre effort d'être corrects ou aimants l'un envers l'autre.
C'est un vieu principe d'éducation Indien. On félicite l'enfant quand il agit bien. On le félicite aussi quand on pressent qu'il va faire une bêtise.
Exemple : Le gosse s'apprête à mettre le feu à la cuisine et on lui dit :"Oh ! Bravo ! Tu veux aider Maman à cuisiner ! ". Du coup, le voilà désarmé et heureux d'aider au lieu de détruire. Bon, bien sûr, il faut adapter ça aux tiens et à la situation. En fait on ne gronde jamais. On punit l'enfant en l'ignorant.
Pour eux ce sera la pire des punitions de voir que tu dédaignes leurs petites histoires.
Pourvu que ça marche !
il faut mettre un terme a cela ton fils n est pas le centre du monde sa maman n est pas son bien uniquement vous devez avoir une bonne discussion avec lui car il empiete sur votre vie votre fille a le droit aussi de partager vos conversations et autres faites lui comprendre qu'il n est pas le seul a pouvoir parler