Besoin de conseils

Résolu
Opinel - 31 juil. 2019 à 18:13
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 31 juil. 2019 à 18:33
Bonjour à tous,

Je vais essayer de la faire le plus court possible. Ce n'est pas dans mes habitudes de venir exposer mes soucis sur Internet mais je tente pour une fois! Me voilà : j'ai 35 ans, 1m65 pour 70 kilos, une forte masse graisseuse. Depuis trois ans, je prends graduellement du poids tout en continuant à manger et bouger comme avant. J'ai pris 12 kilos au total. Je suis quelqu'un de lucide, je sais reconnaître mes erreurs mais là, j'avoue... je ne vois pas ce qui merde.

Niveau alimentation : j'ai un appétit plutôt moyen mais j'aime bien manger, c'est un plaisir pour moi, pas une corvée. Je mange de tout, beaucoup de légumes, des céréales raisonnablement, pas trop de pain, de la viande, du poisson, parfois des abats, des œufs. Peu de fruits, je préfère les légumes. Pas de sodas, boissons sucrées, desserts (à part au restaurant), je ne suis pas bec sucré. Je bois de l'eau, du thé en journée. Tout est fait maison, j'aime cuisiner. Je ne noie pas tout dans le beurre et la crème mais j'en utilise. Je ne grignote que très rarement. Si c'est par faim réelle, je prends un encas sain mais je ne mange pas par ennui (on peut me laisser trainer un paquet de biscuits, chips ou chocolats à côté de mon bureau, je ne vais pas manger de manière compulsive). Je ne prétends pas que des améliorations ne sont pas à faire ici car j'ai consulté deux nutritionnistes pour perdre du poids il y a deux ans. Sans succès d'ailleurs. Je crois que la seule chose qu'on m'avait demandé d'augmenter, c'était mon apport hebdomadaire en poisson. C'est chose faite depuis. On m'avait fait des tests sanguins, rien à redire.

Oui mais voilà, le temps passe, je continue à prendre du poids et me voilà arrivée à 70 kilos depuis peu et une belle masse graisseuse disgracieuse. Niveau IMC, j'entre dans la catégorie surpoids. Je n'ai pas besoin de ça pour dire que je suis déjà dedans depuis quelques kilos et complexée depuis mes 65 kilos indélogeables. Et depuis trois ans, je n'ai jamais réussi à perdre ne serait-ce que deux kilos, quoi que je fasse. Si je relâche l'attention ou mes habitudes, je prends du poids que je reperdrai pas. Rien n'y fait. Je n'ai jamais été très mince mais j'ai toujours réussi à réagir lorsque je prenais du poids. Depuis trois ans, j'y mets des efforts... sans succès. Alors lâcher prise, je veux bien mais bon hein! Ca fait trois ans que ça dure, je pense que j'ai un peu laissé trainer à un moment mais là, c'est plus possible.

J'ai repris le sport depuis trois semaines, que j'avais arrêté il y a un an car... plus le temps, plus de résultats depuis trop longtemps. J'étais déçue et frustrée à ce moment-là, après des années à me battre. J'en refais maintenant trois heures par semaine, comme avant. Du cardio type HIIT, de la musculation, à la maison. J'ai le matériel qu'il faut et le reste c'est poids du corps. C'est encore tôt pour se prononcer, je suis patiente mais rien ne se passe niveau balance comme je l'avais prévu.

Il y a quatre ans, j'avais justement entamé ce combo : alimentation et sport qui avait bien marché jusqu'à l'inversion progressive de ma perte de poids. J'ai stagné un moment sans me prendre la tête plus que ça et ensuite, la courbe de progression s'est transformé en prise de poids. Légère puis franche.

Je commence à me demander s'il n'y a pas une raison médicale derrière tout ça car j'ai beau faire tous les ajustements possibles, rien n'y fait. On m'avait suspecté une hypothyroïdie à un moment, j'aurais aimé que ce soit ça mais apparemment non (on m'avait fait le test de base, une amie infirmière m'avait conseillé un test complémentaire, je ne sais plus lequel). Bref, je n'y comprends rien.

Je suis ouverte à tout échange et suggestions, je suis là pour ça après tout! Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
31 juil. 2019 à 18:18
Bonjour,
Ta situation n'est pas si catastrophique, le point bleu sur ce tableau, c'est ta corpulence :
https://www.imc.fr/a/4lv70jbi
(Ce lien est éphémère )
Et tu vois que tu es effectivement en leger surpoids.
Attention aux régimes " miracle " qui font rapidement perdre du poids pour le reprendre aussitôt, voire plus, effet yoyo qui peut mener à l'obésité.
Clique sur ce lien bleu.
Peut être faire un bilan avec ton médecin ?
En attendant, voici quelques conseils :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2504854-comment-perdre-du-poids-durablement-et-efficacement/
Et des idées de menus :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2456648-perdre-10-kilos-en-2-mois-c-est-possible-comment-faire-risques/
0
Merci! Je sais que je ne suis pas en obésité avancée mais je suis mal dans mon corps et pas à l'aise avec. Je ne fais pas/plus de régime depuis des années. J'en ai fait les frais, donc plus jamais. Je fais déjà ce qui est conseillé dans les liens que tu me fournis, c'est mon hygiène de vie ni plus ni moins depuis des années! Je mange normalement avec des produits frais, locaux, du jardin... j'adore cuisiner!

Mais oui, je crois qu'il va falloir se tourner vers un bilan complet avec mon médecin. J'ai juste peur qu'on ne trouve rien comme il y a deux ans et que je retourne à mes doutes.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
31 juil. 2019 à 18:33
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles lorsque tu aura fais ce bilan
0