Erreur: administration levemir par erreur à la place de l'Actrapid [Résolu]

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
69438
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
- 29 juil. 2019 à 14:46
Bonjour,

Je viens de faire une énorme bourde!! Je me suis administrée 11 unités de lévemir ce matin, il y a quelques minutes à la place de l'actrapid.
Sachant que je me'injecte normalement 6unités d'actrapid le matin, 8 le midi de la novorapid le soir et 11 unités de levemir AVANT de dormir.
Que puis-je faire? Je suis en étât de panique!!
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Docteur Pierrick Hordé le 30 juil. 2019
Messages postés
69438
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
13443
2
Merci
Bonjour,

Pas de panique !
Continue selon le protocole habituel. Par contre, surveille ta glycémie capillaire et adapte les dose prévues en fonction des résultats de celle ci.

IL est préférable de risquer un "sous-dosage" d'insuline, quitte à observer une glycémie un peu tirée vers le haut pendant 24 ou 36 h, plutôt que de s'exposer à des hypoglycémies sévères pouvant entrainer malaises tout aussi sévères;

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 15814 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Merci beaucoup! Je n'ai pas pris aucune autre insuline ce matin et j'ai constaté que j'étais en hyperglycémie. Je vais faire comme vous dites! Merci beaucoup!!
Cela dit, serait-il préférable de remplacer l' ACTRAPID par de la NOVORAPID vu que l'effet de cette dernière est moins long?
Merci encore
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
73998
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
6329
1
Merci
Bonjour
Ne panique pas, je ne pense pas qu'il y ait grand risque ces deux produits étant similaires toutefois levemir est a action prolongée, mais attendons l'avis d'un médecin
Publi-information
Oui mais je ne sais du coup comment rattrapper mon rythme normal vu que la levemir a un effet de 24h! Est ce que j'éffectue mes doses d'Actrapid et de novorapid quand même ou je ne fais rien du tout? Mon corps est en train de stocker 2 fois plus Levemir qu'il n'en a besoin :/
Andy31200
Messages postés
73998
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
6329 -
Ne fais rien et attends qu'un médecin du forum réponde à ta question
Quant a levemir son effet s'estompe au bout de 14 à 24 heures
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
69438
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
13443
0
Merci
En aucun cas nous nous permettons d'interférer avec les choix thérapeutiques des professionnels de santé qui suivent les internautes !
Seuls votre médecin ou votre diabétologue peuvent en décider.

N'hésitez pas à revenir nous tenir au courant dans les prochains jours. Merci.
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
Je me suis uniquement injectée de l'insuline rapide avant les repas en veillant à ne m'administrer que la moitié des doses habituelles. Aussi j'ai procédé à une vérification de mon insuline toutes les heures afin de pouvoir corriger légèrement d'éventuelles hyperglycémies.
Glycémie élevée toute la journée jusque 19h et début d'hypoglycémie à 20h. Il a fallut beaucoup ressucrer mais heureusement pas de complications!
Commenter la réponse de Myriam
Messages postés
69438
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 août 2019
13443
0
Merci
OK
Continue à surveiller tes glycémies. Mais inutile de le faire toutes les heures !!
Tout devrait rentrer dans l'ordre sans difficultés.
Commenter la réponse de DCI