Fuite de ciment après cimentoplastie [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2019
-
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour
Quelqu'un a t il eu une fuite de ciment après une cimentoplastie ?
Cela me provoque des douleurs
Côté droit du dos jusque sous les côtes surtout le matin et le soir
Je prends des antalgiques cela me soulage cela va t il durer ?
Quoi faire? Et quel recours
Cela fait deux mois que je souffre
Merci pour vos réponses à venir
Cordialement

10 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2019
1
Bonjour
Merci DCI
Conclusion de la radio
Pas d anomalies visibles sur le gril costal présence petites images radio-opaques linéaires peri hilaires droites et lobaires inférieures droites (en rapport avec petite fuite de ciment suite cimentoplastie ?)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mon conjoint qui a été opéré de 2 vertèbres lombaires (cimentoplastie) souffre depuis 5 mois, à la radio, fuite de ciment. Il est presque immobilisé et se déplace difficilement en déambulateur. Je soupçonne cette fuite de ciment d'être la cause de ses douleurs permanentes. Y a t-il une possibilité d'enlever ce ciment?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22048 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Reste à savoir si cette fuite de ciment est vraiment à l'origine des douleurs signalées.
Quel était le problème nécessitant cette cimentoplastie ?

Que montraient les explorations radiologiques précédant cette intervention ? Et que montrent exactement les contrôles radiologiques les plus récents, à part cette fuite de ciment ?
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Bonjour,

Cimentoplastie où exactement ?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2019
1
Bonjour
C'est la D11
Cdlt
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Pouvez vous préciser le détail du compte rendu radiologique qui met en évidence cette fuite ? Afin de d'avoir une idée des conséquences sur les structures osseuses, musculaires et nerveuses de voisinage.
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Donc, il y a tout de même un point d'interrogation sur la nature réelle de ces images radio-opaques.
Mais d'après leur topographie, je ne pense pas qu'elles soient responsables du contexte douloureux ressenti.
Qu'en disent les médecins qui suivent ce problème (Chirurgien, Rhumato , Médecin traitant ) ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Bonjour
Les résultats d'une radio puis d un scanner confirmé la présence de trois petites embolies de cimentoplastie dans le lobe supérieur et le lobe moyen droit. Pas de retentissement sur la ventilation ni sur la vascularisation des différents segments pulmonaires
En ce qui concerne les douleurs elles se situent côté droit sur la dernière Cote dans le dos et sous la Cote du côté droit
Apparemment la ou sont décrit la présence des petites embolies je ne trouve personne qui a les mêmes séquelles
Je ne suis pas très rassurée d'autant que ce medecin veut me faire une infiltration et après ?
Cdlt
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Bonjour DCI
Je reviens vers vous suite à nos échanges précédents
Un scanner a donné plus de précisions
Présence de 3 petites embolies de cimentoplastie dans le lobe supérieur et
Le moyen droit pas de retentissement sur la ventilation et la vascularisation des différents segments pulmonaires
Toutefois les douleurs que je ressens
Semblent correspondre côté droit
J'ai des douleurs qui ressemblent à une sciatique et un point de côté le médecin me propose une infiltration mais jusqu'à quand ?
Je suis assez inquiète car je ne trouve pas de cas similaires
Et j'ai un peu peur des conséquences
Merci de votre réponse
Cdlt
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Inutile de rechercher des "cas identiques", car il n'y a pas deux évolutions identiques après ce type de chirurgie.

Une infiltration au niveau L4/L5 ou L5/S1, peut être très efficace sur ce type de douleurs sciatique.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2019
1
Bonjour
j ai rv avec mon médecin traitant début de semaine
Il s'agit vraiment d une fuite de ciment les douleurs que je ressents
Sont comparables à une sciatique
Le chirurgien qui est intervenu
M à dit de prendre des antalgiques
Je ne sais pas comment les autres patients qui ont eu ce problème l'ont résolu d après ce que j ai lu 2 à 3 pour cent des patients peuvent avoir ces complications
Cdlt
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
De quelle "infiltration" s'agit il et où ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Il ne m'a dit à quel endroit il voulait faire cette infiltration mais le mal sera toujours là je ne vais pas me faire faire une infiltration tous les 6 mois ! Peut on dissoudre ce ciment? et une autre question j'ai toujours des douleurs au niveau de la vertèbre.....il manque peut être du ciment? Car le ciment qui s'est disséminé avait sa place dans ma vertebre je pense....
merci d'avance pour vos réponses
Cdlt
Messages postés
74937
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
24 437
Le ciment ne peux pas se dissoudre.
Quant à tes interrogations relatives à cette vertèbre et à un "manque" de ciment, il m'est impossible de répondre à de telles questions à distance.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre je vais me rapprocher d'un rhumatologue et un pneumologue apres avoir consulté mon geraliste
Bien cordialement