Le sterilet au cuivre

Résolu
Urs - 16 mars 2019 à 14:25
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 17 mars 2019 à 07:33
Bonjour,
Je n'ai pas de question a poser mais plutôt un temoignage, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ca...
Mais ayant moi même chercher des reponses pendant trééés longtemps sur le sujet impossible de trouver des réponses...
J'ai été pendant de nombreuses années sous pillules (libido en baisse mais gérable...) puis après mes 2 enfants mon choix s'est porté sur le sterilet aux hormones, gardé 1 an, mais trop d'acné limite kystique... Donc on enlève ! Mais étant migraineuse et fumeuse le retour aux hormones m'a été fortement déconseillé...
Et c'est partit pour le sterilet au cuivre... Au début parfait... Des règles normal, pas trop de douleur. Le top !
Mais...
Au bout de 2/3 ans, et après avoir longuement discuté avec mon compagnon je me rend compte que m'a libido s'est fortement dégradée...pour atteindre le niveau 0 ????. (aucunes envies spontanées...)
J'en parle a ma gyneco, très comprehensive, qui me dit impossible que ce soit le sterilet (c'est comme si on vous avez mis un cailloux, pas d'hormones rien donc pas d'effet sur l'humeur, la libido...).
Etant donné que je connais bien mon corps (il faut savoir s' écouter...) et que je ne supportais plus les pertes blanches quotidienne liées, la pour le coup, au stérilet je decide de l'enlever quand même...
Et là... Resurrection de ma libido ! Et ca des le lendemain... Mon corps n'a plus du tout les mêmes sensations, l'impression de retourner au début de ma sexualité !
Alors, certe je ne suis peut etre pas un cas très répandue mais pour toutes celles qui se pose des questions et bien SI le sterilet au cuivre peut avoir des effets secondaires autres...
Bonne journée !

1 réponse

DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 358
16 mars 2019 à 16:49
Bonjour,

Un stérilet uniquement fait de cuivre et sans aucune hormone associée n'a aucune influence sur les sécrétions hormonales ni sur les ovulations. Et il parait douteux qu'il ait un effet direct sur votre libido.

Par contre, un stérilet peut être parfois mal "vécu" au niveau de l'inconscient et entrainer effectivement des troubles plus ou moins marqués, entre autres sur l'humeur et la libido.
Mais cela reste très difficile à vérifier et encore moins à mesurer.
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 mars 2019 à 17:18
Et je suis tout à fait d'accord avec cette hypothèse, notre inconscient peut parfois nous jouer de sales tours et chaque cas etant un cas particulier, il ne faut surtout pas généraliser
0
Oui je sais, c'est ce que l'on m'a dit pendant 2 ans qu'il ne peut y avoir un "effet direct sur ma libido", mais les faits sont la, effectivement cela peut venir de l'inconscient je ne remet pas cela en doute, ma gynéco m'en a parlé a mon dernier rdv mais on parle tellement peu de cet aspect justement "inconscient" qui peut être tellement puissant que je trouvais cela dommage qu'il n'y ai absolument aucun sujet sur cela. Car c'est quand même 2 ans de remise en question et de culpabilité.
Et bien évidemment je ne généralise pas mon cas mais il faut, je pense, savoir que cela peut arriver.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
16 mars 2019 à 18:19
Eh oui, ce sont les mystères de la psychosomatique et le stérilet en lui même n'y est évidemment pour rien
Clique sur le lien bleu pour en savoir plus
0
Merci : )
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
17 mars 2019 à 07:33
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0