Nausées chroniques [Résolu]

Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
- - Dernière réponse : SDWilliams
Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
- 13 févr. 2019 à 12:23
Bonjour,

Depuis les 2 dernières années, j'ai des problèmes au bas-ventre.
Cela a commencé par des douleurs chroniques d'intensité faible à modérée, d'un coté ou de l'autre, parfois les deux cotés en même temps.
Comme je ne savais pas si c'était d'origine vaginale ou intestinale, j'étais allée voir mon médecin qui m'avait prescrit une prise de sang et une échographie.

Cela n'avait rien donné : le médecin de l'échographie m'avait dit que c'était peut-être une colopathie.
J'ai donc durant l'année suivante effectué plusieurs changements alimentaires sans succès..
Les douleurs au bas-ventre se sont atténuées maintenant, enfin elles sont moins régulières. J'ai souvent un pic de douleur surtout avant d'aller à la selle. Je n'ai jamais eu de diarrhée ou de constipation.

Ces derniers mois, j'ai un problème récurrent de nausées (Et non, pour l'amour du ciel je ne suis pas enceinte car c'est le seul résultat qu'on obtient en tapant nausées sur google ...)
Elles surviennent n'importe quand : avant de manger, en mangeant, après manger, dans la journée, etc...
Elles sont généralement couplées à une sensation de fatigue, surtout le soir.

Je suis un peu décalée : j'ai beaucoup de mal à manger le matin (je me force pour tenir au boulot mais rien que de penser à l'idée de manger en me levant me donne la nausée). Je mange un peu à midi et ensuite en rentrant du travail vers 17h45-18h15. Je prends éventuellement une dernière collation vers 21h (fruit ou yaourt).
Je précise que je mange de petites quantités et pas forcément un repas complet (qui se compose de 3 choses normalement : viande ou poisson, légumes et féculents). C'est jamais entrée, plat, dessert pour moi mais souvent un plat unique avec au moins deux choses mais pas plus. Mon appétit s'est réduit au fur et à mesure.

Donc lorsque je rentre du travail, je mange et c'est très souvent après ce repas que survient une grande fatigue et de fortes nausées. Je pourrais presque aller me coucher tellement la sensation est forte.

J'ai réduit les aliments très gras ou trop épicés car je ne les supportent plus, cela me donne d'horribles gaz et des diarrhées. J'essaye de manger le plus sainement possible.

J'ai fait plusieurs cures de probiotiques et de vitamines, sans résultat.
J'ai quasiment des nausées à longueur de journée. Je sors tout juste d'un épisode difficile pour mon foie suite à l'ingestion d'un médicament qui m'a provoqué une réaction d'intolérance.

Je suis quelqu'un qui d'ordre général ne boit pas beaucoup d'eau. Je n'y arrive pas, me forcer à boire un verre d'eau pourrait me faire vomir. En hiver, je bois quelques thés, éventuellement un café au lait ou chocolat chaud dans la journée. Au niveau de l'eau pure, je pense boire moins d'1 litre/jour. J'essaye vraiment de faire des efforts de ce coté là mais comme dit, ingurgiter de l'eau littéralement contre ma volonté me ferait vomir à coup sûr. Je sais que je dois boire plus mais je n'y arrive pas.

J'aimerai savoir si par le biais de l'alimentation, je pouvais calmer mes nausées et améliorer mon confort intestinal.
Y'a-t-il des aliments spécifiques à consommer ?


Merci pour vos renseignements

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
28554
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
20 mars 2019
29352
0
Merci
Ce serait bien que tu consultes un gastro
J’ai aussi un peu l’impression qu’il y a aussi un petit TAC
Peut être VoIr aussi un psy?
Publi-information
SDWilliams
Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Oui, il faudrait que je retourne chez mon médecin pour lui demander un bilan complet car ces troubles durent dans le temps.
J'ai lu le texte sur le TAC mais je n'ai pas reconnu d'éléments familiers. Je n'ai globalement pas eu de problème d'évolution dans mon enfance. Vous y avez pensé car j'ai des difficultés à boire de l'eau ?
Je suis comme ça depuis petite, je n'ai jamais eu une grande soif, à part l'été bien sûr et encore ça n'atteint pas plus d'1 litre 1/2 ..
Pour le psy, c'est vrai que je suis un peu dans une spirale de déprime mais qui n'est pas due à mon moral mais aux problèmes intestinaux et nauséeux justement. C'est un peu un cercle vicieux : les problèmes de santé ont débutés donc j'ai eu un p'tit coup de mou, ils persistent et mon coup de mou dure aussi.. C'est difficile d'avoir de l'entrain en étant nauséeuse toute la journée..

En ce qui concerne l'alimentation, la perte d'appétit, c'est depuis l'apparition des douleurs il y a 2 ans.
D'ordre général, tout comme pour l'eau, en ce qui concerne les repas, j'ai jamais fait la triade entrée-plat-dessert. Très souvent je mange un plat, avant et plus rarement maintenant suivi de fromage et pain et un thé en guise de dessert (avant un yaourt ou des biscuits aussi).

Mais en terme de quantité, c'est vrai qu'il y a une grosse différence par rapport à ce que je consommais avant.
Par exemple une pizza standard 2 personnes, avant je la mangeais en entier et j'avais encore faim. Maintenant je mange tout juste la moitié .. En guise de repas, comme je mange peu, j'essaye de faire des repas composés.
Par exemple une poêlée petit-pois carottes avec lardons et oignons. Je mange ça juste avec du pain. Éventuellement un morceau de fromage après. Je fais souvent des poêlées avec 2 ou 3 légumes + accompagnements ou alors un plat de pâtes avec une viande nature ou en sauce. J'ai des goûts alimentaires restreints donc pas trop de variétés dans mes plats. Je mange plus de produits poissonniers que de viande. Très souvent, thon et crevettes, cabillaud, colin .. Niveau viande c'est plutôt du porc, parfois un steak haché ...
L'été je fais des salades composées. Les nausées ne me donne plus envie/goût de manger ...

Le matin c'est la croix et la bannière pour avaler quelque chose. Je prends au minimum un thé, j'essaye de prendre au moins un yaourt, une banane ou une petite brioche mais alors il me faut 20 min pour manger ça ...
Le midi et soir j'ai assez faim et mange correctement (toutefois beaucoup moins qu'avant).

J'ai aussi drastiquement réduit ma consommation de sucre car pendant plusieurs mois et j'ai fini par me rendre compte que c'était pas normal, j'ai consommé du sucre en quantité astronomique. Un besoin irrépressible : biscuits, viennoiseries, bonbons etc... alors que d'habitude ça me tente pas trop. J'ai suspecté une candidose car j'avais la langue blanche et des problèmes intimes. Depuis je fais attention : gâteau fait maison pour contrôler la quantité de sucre, 1 seul sucre pour le thé etc...
La majorité de mes repas est préparée maison pour éviter toutes les substances nocives (huiles bizarres, sucres en tout genre, additifs, ...).

Par contre il y a une chose qui est problématique et que j'essaye d'améliorer aussi, c'est la quantité de sel que je consomme. Et je peux vous dire que je me suis beaucoup calmée là-dessus même si je reste au-dessus du taux maximum conseillé sans doute. Je sale ma préparation et très souvent je ressale à table (en ayant goûté avant bien sûr). Je fais beaucoup d'effort mais avant c'était pire, il m'arrivait même de ressaler les frites du M..do !

Enfin globalement depuis 2 ans, j'ai changé ma façon de m'alimenter en privilégiant les produits frais, cuisine maison, etc... Je fais aussi des cures de probiotiques ou vitamines de temps en temps. Mais les nausées restent ainsi que le mal de ventre occasionnel.
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
28554
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
20 mars 2019
29352 -
La consultation d’un psy s’impose rapidement et je persiste à penser que tu présentes sûrement un trouble du comportement alimentaire
Ne perd pas de temps et ne tourne pas » autour du pot « 
Si tu veux avancer il faut accepter que tu ne vas pas bien d’un point de vue psychologique
Mais il faut aussi l’avis d’un gastro enterologue pour vérifier l’abscence d’une pathologie organique
SDWilliams
Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
-
D'accord, merci pour vos conseils.
Oui TCA c'est plus cohérent, vous m'aviez mis un lien pour TAC Trouble d'acquisition de la coordination c'est pour ça que je comprenais pas.
Je vais prendre rendez-vous avec mon médecin dès que possible.
Merci et bonne soirée
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
28554
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
20 mars 2019
29352 -
Désolé :)
Ne perd ps de temps et prend le problème à bras le corps
Ne manipule pas ton medecin
Il faut être cash : tu es en souffrance et tu ne vas pas bien... et tu as besoin d’un psy
Ceci dit pour info tu peux consulter un psy directement
Mais c’est mieux d’en parler avec ton medecin à condition que tu sois très claire et honnête avec lui
Ok?
SDWilliams
Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Oui, je parlerais de tous mes problèmes avec mon médecin.
Je veux bien respecter le parcours de soin car comme j'ai une mutuelle bas de gamme, j'aimerai être remboursée le plus possible.
Merci
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
65082
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2019
6416
0
Merci
Bonjour ,
et je me permet d'ajouter :
Jusqu'à 25 ans , le parcours de soin ne t'impose pas de passer par ton médecin et tu peux donc prendre directement RDV
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( consultation de 46,70 € ) remboursée mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Publi-information
SDWilliams
Messages postés
806
Date d'inscription
samedi 1 décembre 2018
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Bonjour,

Merci Andy.
Je vais avoir 31 ans cette année.
Je prends note pour le CMP, je vais voir s'il y en a un dans ma ville.
Commenter la réponse de Andy31200