Reconversion pro Addictologie

Signaler
Messages postés
11
Date d'inscription
dimanche 12 février 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2018
-
Messages postés
74802
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
-
Bonjour, je suis un ancien toxicomane (tout produit, actuellement plus que 0.4mg subutex par jour), ancien alcoolique (enfin ancien.. si tant est qu'on puisse se dire un jour guérit je suis sobre depuis 19 mois) et ancien adepte d’anxiolytiques.. Je suis désormais serein et stable depuis février 2017. j'ai 39 ans et sans avoir une idée précise quant à mon futur métier (je suis en reconversion professionnelle), j'ai pour projet de travailler au cœur de la branche médicale de l'addictologie (compte tenu de mon expérience dans le domaine, j'y tiens vraiment). Je suis parti dans l'idée de faire l'école d'infirmier (je répète, c'est de toute façon pour travailler dans ce domaine, après, infirmier c'est surtout avoir un "grade"/ un statut crédible..)Auriez vous des conseils? Pensez vous que je risque d'être "bloqué" au vu de mon traitement (j'étais encore à 8mg en août 2017, mais là seulement 0.4mg et pour passer à 0 c'est un cap très dur)? Pensez-vous que je doive chercher un autre "rôle" qu'infirmier?..Avez-vous d'autres conseils, du genre ; vers qui me tourner pour présenter ma requête (la même que celle que je vous soumets); en gros : votre ressenti sur ma démarche... Ps : j'ai aussi tenté, début mai, d’arrêter de fumer mais je n'ai malheureusement tenu que 6 semaines (je réessaierai)..Merci d'avance, Identité supprimée par la modération
A voir également:

2 réponses

Messages postés
74802
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
8 922
Bonjour

Je viens de lire ta question juste maintenant, il y a quelques minutes, et me permet de donner mon avis qui reste un avis tout-à-fait personnel.

Donc, à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de chercher à t'épanouir dans cette profession mais tu peux essayer de collaborer dans une association qui offre aide et soutien aux personnes ayant un problème avec la dépendance que ce soit aux produits ou aux comportements.

A coté de cette aide et de ce partage de tes expériences il sera vraiment important de te trouver une voie professionnelle qui n'a rien à voir directement avec ces problèmes d'addiction.

Si besoin tu pourras passer des tests (de compétences etc....) dans un Centre d'orientation professionnelle avant de te lancer dans un domaine particulier pour être sûr que ce domaine t'intéresse vraiment.

..................................................................................................
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
Messages postés
41327
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2021
10 229
Bonjour,


votre ressenti sur ma démarche.
  • Le but du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé, mais ce n'est pas la vocation de Santé-Médecine d'offrir des espaces de type blog, témoignages, partage d'expériences etc....


.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.