18 ans, seul et suicidaire

Hiro - 19 juin 2018 à 23:24 - Dernière réponse : Andy31200 51827 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention
- 3 juil. 2018 à 12:55
Bonjour,

Pour la petite présentation je m'appel Nicolas, j'ai 18 ans et je suis en Terminale S.
Je n'ai jamais révisé ne serait-ce qu'une seule fois depuis la 6eme mais j'avais néanmoins de très bonnes notes toute mes années au collège (j'avais même reçu une lettre avec 100€ pour mes bons résultats et mon comportement) bien que d'une année à l'autre les notes et la moyenne baissait de plus en plus.. J'ai au final obtenu le brevet sans difficulté avec la mention assez bien.
Ensuite arrivé au lycée je suis passé de justesse en voie Scientifique mais la ca a été le début d'une dépression totale. Mes notes depuis 2 ans sont catastrophiques, je n'ai plus aucune motivation à rien et je me fais démonter par mes parents a chaque bulletins mais rien n'y fait. Le fait de n'avoir jamais rien appris m'a amené à oublier les choses basiques du collège je n'ai donc aucunes bases en rien, aucun espoirs.. Il ne s'agit même plus de rattraper les cours depuis la Seconde mais bien plus loin que ça pour certaines matières.
Et puis de toute façon je n'aime pas l'école, et si je n'ai jamais révisé c'est bien parce que je ne l'ai jamais aimé.. Je vais très probablement ne pas à mon bac et n'avoir nul part ou aller l'année prochaine..

Je vois toutes les choses autours de moi en noir, me demander à quoi ça sert de vivre si c'est pour travailler toute son enfance pour ensuite travailler pour que son patron parte en vacance. A me demander ce que je fais ici, pourquoi moi ? A me demander pourquoi ceux qui dirigent le monde, ceux qui ont du pouvoirs l'utilisent toujours pour faire le mal, pourquoi déclarer des guerres a l'autre bout du monde juste parce qu'il y a du pétrole qui va juste encore plus polluer la Terre, pourquoi il y a encore des pauvres alors qu'en étant unis tout irait pour le mieux. (Vaut mieux que je m'arrête la, en bref je me pose beaucoup de questions et je suis dégouté au plus au point par le monde dans lequel je vis, dans lequel nous vivons).

Au niveau social du coup c'est exactement pareil, je ne vois que des gens fous, prêts à tout sacrifier et à tuer pour des billets verts, que des gens qui ne se soucient même plus de leur dignité pour un petit peu de reconnaissance, je ne comprends pas.

La seule chose que j'aime faire c'est jouer aux jeux vidéos parce que ça permet de m'évader, de ne plus penser à rien et juste faire la seule chose qui m'amuse. Du moins qui m'amusait puisque mes parents m'ont privés d'absolument tout..
Je ne souris quasiment jamais, il n'y a rien qui me fait plaisir et quand je le fais c'est un sourire forcé histoire de faire plaisir a la personne en face et juste faire croire que tout va bien, ce que je vis et ce que je ressens c'est la première fois que je l'exprime, le peu de personne autour de moi pense que tout va bien et c'est mieux comme ça.

Au niveau des amis c'est simple j'en ai aucuns, au lycée lors de la récréation (du moins lorsque j'ai le courage d'aller en cours) je reste seul, a la cantine je mange dehors tout les midis parce que j'ai honte d'être seul à ma table. Le regard des autres me fait beaucoup de mal alors je préfère juste partir.
Je n'ai absolument aucune confiance en moi, j'ai honte de mon corps. Rajouter à ca le fait que je sois très timide, tout le temps stresser a regarder partout quand je suis dans la rue, les mains toujours tremblantes.
Je ne vois mon père que rarement, je vis avec ma mère depuis le divorce. Je ne leur adresse pas beaucoup la parole parce que je n'aime pas ça et je n'ai pas confiance en eux, je n'ai personne à qui parler, personne a qui me confier.
J'en suis arrivé à un point où j'arrive à croire au Diable a la vue du monde qui m'entoure et non en Dieu..
Je sais que malgré tout ça j'ai un bon coeur, j'aimerai que tout s'arrange partout de la pauvreté et aux guerres a la maltraitance animale et à la pollution. Mais je sais pertinament que c'est une cause perdue, dans ce monde je ne sers à rien, même pas à moi même.
Je me suis toujours dit que si j'avais une pilule en face de moi pour mourir maintenant, sans souffrance et peu importe ou ça me mènera je la prendrai sans hésiter.

Je sais que vous allez juste me dire d'aller voir un psy ou un médecin mais sachez d'avance que je ne le ferai pas (ça coute une blinde et je serai trop gêné de le raconter en face à face, merci internet) , je ne sais même pas pourquoi j'ai raconté tout ça. Je lirai tout de même les réponses bien que je n'ai pas grand espoir et que la seule solution que j'ai est le suicide.

Merci tout de même pour le peu d'entre vous qui auront pris le temps de lire.
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Andy31200 51827 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention - 20 juin 2018 à 09:25
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu es tout simplement authentiquement déprimé mais tu dit :
"Je sais que vous allez juste me dire d'aller voir un psy ou un médecin mais sachez d'avance que je ne le ferai pas (ça coute une blinde )"
NON, ça ne coute pas " une blinde " :
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
NB: Les psychologues en libéral ne sont effectivement pas remboursés

"et je serai trop gêné de le raconter en face à face, "
Les médecins psychiatres sont parfaitement au courant de la gène que peuvent rencontrer leurs patiens et savent les mettre à l'aise.

"merci internet)"
Un forum à ses limites, et rien ne peut remplacer un entretient en face à face et de vive voix...


" la seule solution que j'ai est le suicide. "
Non, ce n'est certainement pas la seule solution, tu vis actuellement des moments très difficile et je comprend que tu en ai marre de la vie et il est logique que tu pense au suicide, je ne te critique pas et ne te juge pas.
Mais je vais ajouter tu en a marre de la vie que tu mène, là , actuellement mais pas de la vie en général et ta souffrance t’empêche de réaliser que ta vie future peut t'amener plein de moments de bonheur, ( pas maintenant bien sur, dans quelques temps ) cette souffrance te fait aussi penser que rien ni personne ne peut t'aider, ce n'est pas de ta faute mais tu te trompe, tu peux passer ce cap, mais il est impératif de te faire aider, qu'en pense tu ?

Publi-information
Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 20 juin 2018 à 13:04
Merci pour tes réponses et pour ton temps, je vais voir comment se déroule la suite et puis on verra bien ce qui se passera
Andy31200 51827 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention - 20 juin 2018 à 13:31
Mais de rien et surtout repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 28 juin 2018 à 21:58
Je me sens si seul..
Virgi5 5 Messages postés jeudi 6 octobre 2016Date d'inscription 30 juin 2018 Dernière intervention - 30 juin 2018 à 06:57
Bonjour je me permet de venir commenter. Pourquoi tu ne vas pas dans un hôpital te faire hospitalisé pendant 1 mois en psychiatrie, mais de repos, c'est a dire que tu vois un psychiatre donc qui dis psychiatre dit trt c'est sur mais au moins ca serait pris en charge et tu pourrai aller dans des groupes de parole.
Est-ce que tu as des crises d'angoisse de panique etc....?
Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 02:27
Bonjour Virgi5, merci pour ta réponse déjà mais le problème avec cette solution c'est que ça mettrait au courant mes parents et même ma famille or il en est pas question pour moi, je préfère que personne ne s'inquiète autour de moi en faisant semblant, mes parents ne comprendraient pas et je ne veux pas passer pour quelqu'un de dépressif ni rien
Commenter la réponse de Andy31200
Femmenono 2 Messages postés dimanche 1 juillet 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 1 juil. 2018 à 19:36
0
Merci
Je suis exactement dans le même cas que toi Nicolas.. je me sens si seule..je ne comprends pas pourquoi,pourtant il ne me manque rien mais j'arrive pas à être heureuse..Petite j'étais si bien je me sentais bien et comme toi mes notes ont chuté et la mon bac je n'y crois même plus..je pense que ça va être le redoublement pour moi mais bon..je le merite j'ai rien fait cette année, il fallait quand même pas croire avoir le bac en revisant que la veille!allez courage je ne sais pas trop comment faire mais on va trouver une solution et on va s'en sortir je crois en toi :)
Publi-information
Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 02:32
Bonjour Femmenono, c'est gentil d'être venu et d'avoir pris la peine de lire ma situation et de me faire savoir que je ne suis pas seul dans cette situation, je ne le souhaite à personne mais de se dire que l'on est pas seul à vivre ça ca fait du bien.. (A part sur le fait de réviser la veille, je revisais le matin même mais le résultat sera bien le même)
J'aimerai bien parler plus en détail avec toi parce que je sais qu'on se comprendra sans se juger si ça te va de ton côté, je ne sais pas trop comment vu qu'on ne peut pas envoyer de messages privés sur le site mais ce serait bien
Femmenono 2 Messages postés dimanche 1 juillet 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention > Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 12:30
Bonjour Hiroz, je t'avouerais que lire ton histoire m'a beaucoup touchée, mais aussi ça m'a fait du bien..c'est triste parce que je préférerais que personne ne vive ceci mais..c'est vrai que de sentir que quelqu'un peut comprendre ce que je ressens, ça soulage
Je serais ravie de parler avec toi mais oui c'est un peu compliqué, je ne sais pas trop comment faire sachant que ces messages ne peuvent pas être supprimés et je pense que ni toi ni moi avons l'envie de donner des informations personnelles sur ce site
Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 12:45
Je crois que j'ai réussi à t'envoyer un message privé, je ne sais pas trop si les messages sont réellement privés ou pas mais je ne pense pas que ce soit accessible au grand public non plus, je te passerai un email qui ne me sers pas ou on pourra déjà parler sans forcément se retenir pour préserver l'anonymat ici si ça te convient
Commenter la réponse de Femmenono
Andy31200 51827 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 12:42
0
Merci
Tout ceci part d'un bon sentiment mais "Femmenono " est elle ( il ) un professionnel de la santé pour donner des conseils appropriés avec la compétence que cela exige ?
De plus, dans le domaine de la santé, et surtout en psychiatrie, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir des réponses complètement erronées
Nous en resterons donc à cette réponse :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2301604-18-ans-seul-et-suicidaire#1


Hiroz 10 Messages postés mardi 19 juin 2018Date d'inscription 3 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 12:51
Bonjour Andy,
Je comprends ton appréhension mais vu ma situation et avec toute l'aide que tu as essayé de m'apporter (je t'en remercie encore d'ailleurs), il se trouve qu'aucune d'elles n'est possible
Nous allons juste échanger et parler un petit peu comme si c'était une sorte de groupe de parole il n'y a rien de bien méchant, nous ne sommes pas professionnels de la santé mais on se comprend et ça fait vraiment du bien
Andy31200 51827 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 13 juillet 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 12:55
Je t'ai déjà dit qu' un forum à ses limites et que rien ne peut remplacer une relation de vive voix, en face à face avec un professionnel neutre et bienveillant et j'insiste sur la neutralité et un groupe de parole est TOUJOURS supervisé par un thérapeute formé à ce type de thérapie.
Commenter la réponse de Andy31200
Publi-information