Resultat douteux

Signaler
-
 Moi -
Bonjour,j'ai fait test syphillis et hiv, mon medecin m'a tel pour me dire que j'avais encore une trace de syphillis presente (je l'avais deja eu) et qu'il fallait refaire une prise de sang le lendemain car mon hiv etait douteux.. j'attends maintenant le resultat westernB pr savoir ce qu'il en est.. j'ai eu un absé sur l'anus la semaine avant ca, avec traitement antibiotics pdt 10JOURS, je pensais a un absé du a un poil incarné.. mais je suis tombé sur un article parlant de prostatite chronique.. qui créerait un absé sur l'anus.. qui ferait que mon test pourrait etre positif. j'aimerais etre rassuré si vous connaissez qlq chose concernant cela.. car entre temps, je suis allé refaire une autre prise de sang de mon coté ds un autre labo, et mon test etait positif.. une prostatite chronique peux rendre mon test douteux ou positif?? merci
A voir également:

14 réponses

En ce qui concerne les rares cas de positivité sur un test elisa, non retrouvé sur test Western blot, il est conseillé de faire des contrôles biologiques à distance.
Cela a été décrit récemment chez des personnes atteintes de pemphigus, de lupus érythémateux, d'érysipèle, d'eczéma chronique et de prostatite chronique.
Des réactions croisées entre les anticorps du VIH et d'autres anticorps (en rapport notamment avec des maladies auto-immunes) expliqueraient ce phénomène (congrès de Yokohama, 1994).
Le sang de ces personnes ne doit pas être utilisé pour la transfusion, bien que, dans certains cas, ces personnes se révèlent indemnes avec le temps.
De même, la vaccination anti-grippale peut interférer avec le résultat du test HIV. En effet, une étude a montré que 0,6 à 1,7% des personnes vaccinées durant l'hiver 1991 avaient eu un résultat positif sur les tests élisa pour le VIH, ainsi que pour un autre rétrovirus (HTLV-1) et pour le virus de l'hépatite C.
Les tests de confirmation ont infirmé toute contamination de ces personnes. Cette fausse séropositivité se maintient pendant 2 à 5 mois, et parfois plus, et persiste beaucoup plus longtemps pour le virus de l'hépatite C (Mackensie et coll., JAMA, 1992, 268, 8, 1015).
Rappelons que la vaccination anti-grippale est recommandée pour les sujets de plus de 65 ans fragilisés et pour ceux qui sont atteints par certaines maladies respiratoires ou certaines cardiopathies, et que la plupart des angines, bronchites et sinusites ne sont pas causées par le virus de la grippe !

RE, voila sur quoi je suis tombé, je te laisse lire ca vite fait. et comme j'ai eu un absé je me dit que ca peut etre lié.. ( tu es medecin ou simple personne sur le forum? )
En ce qui concerne les rares cas de positivité sur un test elisa, non retrouvé sur test Western blot, il est conseillé de faire des contrôles biologiques à distance.
Cela a été décrit récemment chez des personnes atteintes de pemphigus, de lupus érythémateux, d'érysipèle, d'eczéma chronique et de prostatite chronique.
Des réactions croisées entre les anticorps du VIH et d'autres anticorps (en rapport notamment avec des maladies auto-immunes) expliqueraient ce phénomène (congrès de Yokohama, 1994).
Le sang de ces personnes ne doit pas être utilisé pour la transfusion, bien que, dans certains cas, ces personnes se révèlent indemnes avec le temps.
De même, la vaccination anti-grippale peut interférer avec le résultat du test HIV. En effet, une étude a montré que 0,6 à 1,7% des personnes vaccinées durant l'hiver 1991 avaient eu un résultat positif sur les tests élisa pour le VIH, ainsi que pour un autre rétrovirus (HTLV-1) et pour le virus de l'hépatite C.
Les tests de confirmation ont infirmé toute contamination de ces personnes. Cette fausse séropositivité se maintient pendant 2 à 5 mois, et parfois plus, et persiste beaucoup plus longtemps pour le virus de l'hépatite C (Mackensie et coll., JAMA, 1992, 268, 8, 1015).
Rappelons que la vaccination anti-grippale est recommandée pour les sujets de plus de 65 ans fragilisés et pour ceux qui sont atteints par certaines maladies respiratoires ou certaines cardiopathies, et que la plupart des angines, bronchites et sinusites ne sont pas causées par le virus de la grippe !

dslé je renvois pr recevoir rep par mail
re bonjour! mon copain vient d'avoir ses resultats hiv, c negatif.. n'ayant jamais mis de preservatifs ensembles, je m'imagine mal avoir qlq chose de positif, par contre il avait pas mal d'anti corps par rapport a la grippe qu'il a eu, et d'autre bronchite et otite ( tt ca en mm temps ) je me dit que si il avait pu passer au travers une fois, c possible, mais toutes les fois.. j'espere ne rien avoir, et me dit que c plutot rassurant.. pr mon cas.. qu'en pensez vous?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2008
1
bonjour,moi aussi j'ai un probleme ,je suis enceinte de 2 mois et mon test elisa est douteux,sachant que c'est notre premiere relation a tous les deux ,nous avons peur du resultat tout en sachant que ce n'est pas possible,j'attend les resultats du WB qui doivent pas tarder,je vis une semaine stressante,jesuis allee dans mal de forum est dise que les test elisa sont tres sensible.a t-il des personnes qui ont vecu la meme chose que moi.
slt! alors sois rasuusrée si tu es enceinte, car apparrement cela arrive bcp pr les femmes enceintes avec ce test elisa tres sensible.. moi mon test est resorti douteux, et j'attends aussi mon western blott. j'ai eu les resultats de mon copain qui lui est negatif donc j'essaie de me rassurer en me disant que si il n'a rien, je n'aurais rien. bon courage car je vis un stress de malade aussi, mais je ne penses que tu n'as pas de soucis a te faire...
Salut moi je viens d'avoir mes deux tests positifs elisa (les 2 HIV1 HIV2) avec 323 en resultat donc tres élévé .. non ? et le Western blot positif au HIV1 on attend le deuxiéme résultat mais d'aprés les biologistes pratiquement aucune erreur sur le verdict je suis seropositif, j'ai pourtant prit toutes les précautions lors de mes rapports j'ai fais un simple test juste pour verifier comme ca je suis trés paniqué par ces résultats ... La suite est simple ne pas me bourré la tête avec ca !!! Malgré je reste pour l'instant persuadé que j'ai pas ca même si biensur je me dis que le corp médical ne donne pas de tel resultat sans certitude !!bref je me dis que la vie continue et que rien ne sert de se prendre la tête car qu'est ce que ca va changer ???? Du coup j'en viens au fait ya til dautres personnes qui sont dans mon cas avec qui je pourrais converser sur nos differentes prises de position soin et traitement eventuel etc .....
Ouais je vis ça maintenant ...
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
18
Ca me parait difficile de faire positiver un test HIV avec une prostatite chronique, en tout cas je vois pas par quel mécanisme. Il faut que tu attende la confirmation WB, tu seras alors fixé.
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
18
Ok, mais ca doit etre râre qd meme... Et un abcès sur l'anus du a une prostatite chronique ? ca doit etre râre egalement... Tu a des symptomes de prostatites ?
En tout cas, le dépistage du VIH c 2 tests, elisa+WB justement pour éviter un faux positif (râre cas décrit effectivement...)
Donc, je pense qu'il faut que tu attende le résultats..
des symptomes, je ne sais pas trop, j'ai eu cet absé sur anus, j'ai fini aux urgences tellement j'avais mal.. apres il s'est crevé de lui mm en ayant passé de la betadine, je n'ai commencé mon traitement antibiotic qu'apres vu que c'etait ds la nuit d'un samedi. la j'ai encore un ptit bouton sur l'anus.. et a un moment donné j'ai eu une ptite brulure en allant uriner.. sinon me suis senti tres fatigué pdt cette periode ou ca me faisait mal.. la je n'ai aucun symtomes qui me fait penser que je suis atteint du vih, je n'ai pas eu aucunes nausées, vomissements, fievre, ou courbatures..
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
18
Comme dit, je peux comprendre que l'attente est longue, mais tu ne sera certain qu'après avoir eu le résultat du WB..
Et c koi le mécanisme de l'abcès à l'anus avec une prostite chronique ? Moi je connais pas..
Mais la fatigue ca peut etre du aux 2 causes. Et ya pas forcement de sypt pour le VIH..
alors ce serait une inflammation de la prostate qui créerait un absé sur l'anus.. cela serait viral d'apres ce que j'ai pu comprendre.. et comme je m'etais fait mal avec une penetration accompagnée d'un gel a effet chauffant.. je me dit que c'est qd mm possible.. j'essaie de me rassurer comme je peux en attendant. en tt cas je connaitrais les resultats de mon copain demain matin.. et en saurais un peu plus sur le fait de pouvoir etre positif ou pas..
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
18
Bonjour jj, ces tests étaient bien des faux positifs ?
re, malheuresement non, j'ai eu mes resultats wb, juste avt noel, et je suis bien positif.. j'ai du mal a y croire.. n'ayant eu aucuns symptomes, et mon copain n'ayant rien eu en 6 mois de ralations ss preservatifs.. j'ai du mal a comprendre.. je suis encore tombé sur des articles de professeurs.. sur le net, disant que certaines maladies pourraient rendre le test positif? (MONONUCELOSE ETC..) EST CE VRAI?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
18
Non, malheureusement, si tes deux tests sont positifs (deux techniques différentes),le doute n'est plus permit..
Pour ton amis, il faudrait qu'il refasse le test 3 semaines après son 1er test négatif et les rapports protégés, afin d'être sur qu'il n'est pas atteint. (il ya un risque de transmission à chaque rapport non protégé, mais celui ci n'est pas de 100 %! C'est tout à fait possible qu'il n'ai rien.)
Je pense que tu est suivi depuis ces tests ?
RE, oui biensur je suis suivi, et n'ai pas besoin de traitement pr l'instant car ma charge virale est trop basse pr prendre un traitement, j'espere que ca restera comme ca le plus lgtps possible. pr mon copain ns ne sommes plus ensembles mais je penses qu'il refera ses tests.. sinon a qd un vaccin?? pr ns soigner.. des essais sont en cours apparrement a barcelone aux hopitaux "el clinic".. etes vs un peu plus au courant que ns ?