Adenomfribrome

Résolu
fanny - 19 janv. 2018 à 07:32
 kasa7 - 19 janv. 2018 à 18:12
Bonjour,
Il ya bientôt 1 an ma sage femme me découvert une grosseur dans un sein ces vrais que depuis plusieur année j'avais toujours mal à ce sein ma gynéco de l'époque m'avais jamais palpais les seins et franchement je ne trouvais pas quelque chose de supect dans mon sein. En avril je passe ma première échographie, a 24 ans on ne fait pas de mammographie le véridique tombe j'ai un fribroadenome de 1,4 cm je repasse une éco 6 mois plus tard il fait 1,7 cm. Mon médecin traitant déjà à la première éco et avec les antécédent qu'il y'a du coter de ma maman du cancer du sein veut que je me face opérer a la deuxième éco je vais le revoir il m'envoie voir une chirurgienne qui elle me dit il a trop grossi en 6 mois sa vous fait mal on programme l'opération je me suis fait opérer hier matin j'ai peur que malheureusement sa ne soit pas benin.. peur de la cicatrice sur mon teton car elle est passer pas la pour me l'enlever. l'opération ces très bien passé juste lanethesie général que j'ai eu beaucoup de mal à me réveiller 1h50 de dodo pour 20 minute d'opération les douleurs sont bien présente ce matin mais je supporte bien la douleur. Je voulais savoir si cette masse pouvais revenir ou pas? si il ya des femmes qui ce sont fait opérer comme moi et la cicatrice? bonne journée

2 réponses

Bonjour,

Un adénofibrome est bénin malgré tout il va être analyser au laboratoire. C'est le protocole.
Le fibrome de grande taille une fois retiré, ne peut pas recidiver comparé à un cas de polyadénofibromatose où la femme risque de nouveau de developper un ou plusieurs nodules.
Il faut relativiser, ce qui t'a été retirer n'est pas cancereux. Par précaution, faire un test génétique vu l'antécédent et faire une mammo/écho une fois par an.
La médecine à fait de gros progrès en radiologie. Tout nouveau l'ecotherapie ciblé pour les fibromes qui ne dépassent pas 5 cm.
Pour la cicatrice, une fois cicatrisée, il y a la crème repatrice cicalfate qui peut aider. Je ne vais pas raconter mon périple mais ouverte 3 fois sur la même cicatrice, je m'imagine ce doit être du bon travail. C'est à ton médecin traitant d'en juger. Bon rétablissement.
0
C'est plutôt echotherapie tout une différence :-)
0
merci de ta réponse malheureusement pour les prises de sang pour savoir si ces héréditaire on ne peut pas avoir de résultat car les personnes concerner sont décédé... oui je me ferais suivre tous les ans de toute façons la chirurgienne me la dit avant de m'operer. j'ai quand même peur demain en enlevant mon pansement de voir la tête de mon sein
0
Tu es encore jeune pour le test génétique qui nécessite une simple prise de sang pour savoir si tu es porteuse du gène Brca1 ou Brca2. Tu auras besoin de faire un arbre généalogique avec les antécédents et de savoir si les personnes décédées dans la famille en relation avec un cancer du sein ont fait un test génétique. Ce sera une information cruciale pour la généticienne.
J'ai fais ce test et la généticienne à conseiller pour ma fille de le faire à 30 ans pas avant.
Si tu n'oses pas faire les soins, tu peux faire appel à ton médecin traitant pour une infirmière à domicile.
Le mieux est d'humidifier le pansement pour le retirer facilement avant de faire les soins. Cependant ton sein à subi une agression, il faudra patienter au moins 3 semaines pour qu'il retrouve une belle allure. Courage.
0