Cancérophobe

lolaso46 Messages postés 45 Statut Membre -  
 nanard25 -
Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup parler de; cette phobie qu'est la "cancérophobie" mais aujourd'hui je voudrais réellement être prise au sérieux sur cette névrose.
Cela fait bientôt 10 ans, depuis mes études d'infirmière, que je vis avec cette horreur. Je dis ça car elle me donne des crises d'angoisses énormes, m'amène à consulter un médecin dès que j'ai un doute, me fait faire des échos, des mammos, des examens à n'en plus finir jusqu'à ce que l'on me prouve par A+B que je n'ai rien. Dès que je soigne un patient qui souffre d'un type de cancer, je ne peux pas m'empêcher de le vivre avec lui et de me dire "mon dieu, si j'étais à sa place...." Je ne peux pas prendre de recul... J'envisage même de changer de profession car je vois qu'au bout de 10 ans, rien n'a changé, au contraire... Tout le temps entrain d'observer et d'écouter mon corps... Aujourd'hui je voudrais soigner cette réelle phobie. J'ai déjà fait une thérapie, mais ma psychothérapie a fini par la mettre de coté. J'ai toujours l'impression que ce n'est pas un réel problème pour les autres, mais moi j'en souffre terriblement. Qu'est-ce que je pourrais faire pour m'en débarrasser? pour vivre comme tout le monde, sans elle?
J'ai hâte de lire vos conseils, vos réponses, vos réconforts.
Par avance merci à ceux ou à celles qui auront pris le temps de me lire , de me comprendre et de m'aider

7 réponses

LIANE

BONJOUR CHERE LOLA,

j'ai lu ton article , je suis aide-soignante depuis 2004, et moi aussi je suis comme toi encore pire, je ne vais pas consulter car j'ai peur d'avoir une maladie grave, j'ai quitté ma profession et je suis auxilliaire de vie, mais je voudrais retourner comme avant, je n'en parle pas, je souffre le martyr, je me confie pour la première fois, à toi qui est comme moi, je voudrais en finir par moment, mais j'ai des enfants je tiens le coup mais c dur, je cache ma phobieans le médical, on rigolerait de moi, alors je transporte ma peine mais je suis à bout lola, si tu pouvais me conseilller pour me sortir de ce tunnel....
5
nanard25

Ah lola est dans le désarroi avec ses pensées cancérophobes et comme je comprends ce désarroi! l est difficile de se séparer de ses pensées, mais il semble que vous soyez très réceptive à la douleur des autres, désorientée devant votre impuissance à soulager, voir guérir les autres.N'avez vous pas eu, dans votre entourage, à vivre une situation douloureuse de ce type qui vous aurait profondément marquée?Cela étant, il faudrait pouvoir se blinder pour ne pas ressentir de sentiments vis à vis de ceux que vous soignez chaque jour, mais il parait difficile, vu votre nature,d'oublier ce que l'on vous a si bien inculqué dans votre éducation.Dans un premier temps, il conviendrait, dès que vous sortez de votre travail, de vous libérer de ce que vous avez vécu de négatif dans votre journée, en demandant aux puissances célestes de vous libérer de ce poids.Ensuite, pour le reste, vous pouvez trouver un kinésiologue dans votre région, qui sera à meme de vous aider.J'ai moi meme bénéficié des effets de la kinésiologie et je dois dire que je m'en porte beaucoup mieux depuis.Je reste à votre disposition si vous voulez en savoir plus.En attendant, je vous souhaite bon courage et surtout ne désespérez pas, le meilleur est en vous.
1
lolaso46 Messages postés 45 Statut Membre 17

Merci nanard pour votre gentille réponse.
Non, je n'ai pas eu à vivre de situations de ce genre dans mon entourage, enfin pas que je me souvienne.C'est bien pour ça que je n'arrive pas à avancer, car je ne comprends pas pourquoi.L'idée d'un kinésiologue m'a déjà traversée l'esprit mais je ne connais pas très bien sa méthode de travail. Je sais qu'il pointe du doigt chaque évenement marquant puis hop, vous vous retrouvez seul avec ces nouvelles infos...Alors que fait-on après avec ça?
Vous étiez aussi comme moi? J'attends avec impatience votre réponse
1
lolaso46 Messages postés 45 Statut Membre 17

MERCI, merci beaucoup d'essayer de comprendre. Je vais vous écouter et prendre un RV.Je vous tiendrais au courant.Ca fait du bien de voir que quelqu'un peut vous écouter et comprendre. Vous donnez beaucoup d'espoir et de réconfort et je vous en remercie.
A bientôt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question