Prothése de genou à droite, l'autre genou va-t-il s'abimer ?

Signaler
-
 guy -
Bonjour, lorsque l'on a déjà eu 1 prothése de genou, faut-il s'attendre à ce que l'autre genou s'abime également ?
Merci beaucoup
Michel

12 réponses

bonjour, Est-ce qu'il fait mal le genou non opéré ?

En tout cas, il faut éviter de porter du poids en marchant et encore pire en montant des escaliers, sinon ça peut faire très mal. Et encore plus si on a tendance au surpoids.

Si surpoids, essayer de contrôler son alimentation pour ne pas en prendre plus et si possible diminuer un peu le poids.

J'ai une prothèse de genou, et je fais tout pour ne pas en avoir une autre, donc je prends des précautions. Mais je fais un peu de marche régulièrement, mais pas trop loin, si je me sens en parfaite forme, je vais un peu plus loin. Et bien sûr avec le moins de poids possible.
Et il faut savoir aussi prendre un moment pour se reposer, se détendre, ça fait du bien, ne serait-ce qu'un quart d'heure (une petite sieste).

Je ne compare pas mon corps à une bagnole, c'est un peu trop simpliste, et tant que je peux, je préfère les pièces d'origine.
DCI bonjour et merci, je ne peux malheureusement pas en dire +, pour le Rumatologue = >il continu les infiltrations, il m'a dit = c'est 1 patient que l'on opére et pas 1 radio !!!!
Par contre le chirurgien qui m'a posé la PTG à droite n'est pas tout à fait du méme avis, pour lui = je vais devoir y passer 1 jour ou l'autre !!!!
C'est bien pour celà que je me pose toutes ces questions d'autant + que la PTG que j'ai au genou droit a été posé dans la précipitation sur l'avis de mon ex-généraliste et ex-rumato, le traitement par infiltrations avait été arrété beaucoup trop tot , la PTG ne s'imposait pas !!!
Encore merci à tous pour vos réponses, à bientot j'espère
Michel
Messages postés
77271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
30 024
Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire.
Mais tout dépend de l'état de ce genou : que disent les radiographies ? l'IRM (si celle ci a été pratiquée) ?
bonjour, ce n'est pas obligatoire, mais comme on dit sur 1 voiture on ne change pas 1 seul amortisseur mais les 2, je pense que celà craint !!!!!
ou = on ne roule pas longtemps avec 1 pneu crevé !!
Merci pour vos réponses
Michel
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
19 709
Bonjour,
Comme te le disait DCI, " tout dépend de l'état de ce genou : que disent les radiographies ? l'IRM (si celle ci a été pratiquée) ?" nous parlons de l'autre genou, le gauche, celui qui ne vas pas être opéré, est il aussi arthrosé que l'autre, en souffre tu ?
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
77271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
30 024
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question concernant le genou non opéré :

=> "...que disent les radiographies ? l'IRM (si celle ci a été pratiquée) ?"

Messages postés
77271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
30 024
Arthrose débutante, donc déjà un certain degré d'usure des cartilages.

Pourrais tu nous donner l'intégralité du compte rendu radiologique ? Cela permettrait d'avoir une idée plus précise concernant l'évolution vers l'obligation éventuelle d'une prothèse.
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
Messages postés
77271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
30 024
Merci de nous tenir au courant des suites.
DCI bonjour, je dois voir le rumato au printemps, je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant .
Encore merci et à bientot
Michel
DCI bonjour, mon genou gauche me fait mal + qu'à l'habitude, est-ce à cause du temps (pourri par chez moi, pluie,froid,humidité !!) je mets 1 bande avec de l'argile verte en créme , est-ce utile ? Dois-je avancer mon RDV prévu au printemps ?
Si prothése, combien de temps d'hospitalisation maintenant ?
Combien de temps pour récupération totale, j'habite 1 PP et ne conduis + ?
Merci beaucoup par avance, à bientot j'espère
Michel
Bonjour, je parle aussi de l'autre genou, à droite j'ai une prothése, mais comme je le disais = sur 1 voiture = on change 2 amortisseurs pas 1 !!!
ou = on ne roule pas longtemps avec 1 pneu crevé !!!
Sachant que le genou droit est NEUF et pas du tout le genou gauche, je crains que celui-ci va étre beaucoup + solliciter compte tenu qu'il est ancien !!!
Merci pour vos réponses
Michel
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
19 709
Tes pattes ne sont pas une bagnole, et on ne change pas les deux genoux si ce n'est pas nécessaire, tout simplement.
>
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021

Merci Andy = Tes pattes ne sont pas une bagnole, je sais bien, mais compte tenu qu'1 coté est NEUF, l'autre ne va-t-il pas s'user + vite que la normale ?
encore merci à tous
Michel
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
19 709
Ton autre genoux ne vas pas s'user plus vite , bien au contraire , avant ta prothèse, tu devais t'appuyer d'avantage sur celui ci pour soulager celui qui te faisait souffrir, maintenant tu vas le soulager donc il vas moins s'user qu'avant , comprend tu ?
>
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021

Andy tu es gentille, j'ai cette impression car tu tiens à me rassurer malheureusement je n'en suis pas convaincu !
Est-ce qu'1 PTG se fait en ambulatoire maintenant ?
Encore merci à tous
Michel
Messages postés
115356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
19 709
Comme tu veux ,je ne suis pas gentil mais j'essaie de t'informer avec mas connaissances médicales .
NB : 50% des intervenants sur le forum santé/médecine sont des hommes.
DCI bonsoir, au genou gauche il y a 1 arthrose débutante traitée par infiltrations d'acide hyaluronique, c'est pour celà que je crains le pire, combien de temps celà peut-il durer ???
Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Michel
Messages postés
77271
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2021
30 024
Je ne peux pas donner de réponse ou d'avis précis sans consulter tous les détails du dossier médical, en particulier radiologiques.
Et sans examiner moi même !
Quoi qu'il en soit, ce genou manifeste les douleurs et la gêne directement liés à l'arthrose déjà présente.
Quant à la nécessité d'une prothèse, c'est l'avenir qui le dira.

Et concernant le traitement le plus adapté en ce moment, c'est ton médecin qui est le mieux placé pour en juger : antalgiques uniquement ? associés à un anti-inflammatoire ? Infiltration ? Visco-supplémentation ? Nécessité d'une perte de poids ? Kinésithérapie ? Thermalisme ?