Où attrape t on la gale?

Signaler
-
Messages postés
41565
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2022
-
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que nous sommes infestés. ...une fois mon grand, puis moi mon mon petit allés que à chaque fois tout le monde est traités. ....cela fait un an. ...
Est il possible qu'ils y est un rapport avec la maison? Où, qui nous contamine?
J'en ai ras le bol. ..merci pour votre aide. Fabienne
A voir également:

1 réponse

Messages postés
76264
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 613
Bonjour

Voilà un lien vers un article de Santé-Médecine dans lequel tu trouveras des informations utiles :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2487064-gale-symptome-comment-attraper-traitement/
Utilisateur anonyme
Bonjour,

L'article donné ci-dessus comporte 1 grossière erreur et 2 autres modérées on va dire. L'article date de septembre 2016 mais les connaissances de l'auteur de bien avant et c'est fâcheux.
Tout d'abord l'article ne parle pas de la nécessité ABSOLUE (en cas de traitement à base di'vermectine notamment) de prescrire DEUX doses à prendre à 15 jours d'intervalle. UNE dose = 1 chance sur 2 à une chance sur 3 que le traitement échoue (selon 2 sources) et ce si le protocole de décontamination (proches de la personne infectée) + literie & co est parfaitement respecté.
Avec DEUX doses on passe à 1 chance sur 20 que le traitement échoue !!
La plupart des dermato le savent, pas les généralistes.

"l’inefficacité de l’ivermectine sur les œufs et possiblement sur les larves est en faveur d’une 2e cure ou d’une association à un traitement local. Les traitements locaux en revanche sont actifs sur tous les stades du cycle de développement du parasite".

Sinon l'article passe rapidement sur la perméthrine à 5% alors que non seulement il s'agit du traitement le plus efficace mais en plus le moins toxique !
D'ailleurs la très prestigieuse revue Prescrire le confirme:
https://www.prescrire.org/fr/3/31/48346/0/NewsDetails.aspx

Ce médicament (local) est non seulement disponible SANS ordonnance mais s'il est prescrit est remboursé contrairement à ce qui est indiqué dans l'article.
(ATTENTION: la perméthrine est très toxique pour les chats !!)

Donc pour "résumer" et pour Fabienne:

Que ça soit l'ivermectine ou la perméthrine à 5%: il faut:

2 doses (absolument insister surtout pour l'ivermectine auprès de votre médecin !!) et plutôt privilégier la perméthrine,

Le linge, draps etc à 60 ° pendant un certain temps (le parasite meurt au bout de 10 minutes à 50° donc pas la peine de faire bouillir et de mettre de la javel ni de la lessive d'ailleurs pendant 3 heures): un coup à 60°c ou 90°C pendant 30 minutes puis arrêt de la machine et essorage et le tour est joué !
Pour le canapé: le protéger pendant 3 jours avec une bâche ou bien machine en laverie pour la housse.

Bon à savoir: le parasite meurt également au bout de 90 minutes par -25°c: donc vous pouvez placer dans le congel chaussures, porte feuille, clés...

NB: Ceci doit être entrepris plusieurs heures APRES avoir été traité !!

Pour les articles ne pouvant pas être ni lavés à 60°c ni congelés il faut les isoler pendant 3 jours (dans une pièce fermée, un sac) même s'il a été prouvé que le parasite mourrait au bout de 24 à 36 heures.

Eviter d'être trop parano: Quand je vois tous ces articles et posts ou les gens surenchèrent (car tout le monde rajoute une marge se sécurité !)...on arrive à des protocoles de durée délirant du genre" du mets tout tes articles dans un sac pendant 10 ou mieux 14 jours avec de l'insecticide" etc etc

Traiter l'entourage en même temps que vous.

Toutes mes sources sont fiables (inserm, medline, Prescrire, Inrs...) et le fruit de longues dizaines d'heures de recherches sur des sites anglais.
C'est le prof Olivier Chosidow qui a été pour moi le point de départ.

Bon courage.
Utilisateur anonyme
Attention: l'article de Prescrire que j'ai donné plus haut date de 2013, or la perméthrine est bien disponible est France depuis 2015 (2004 en Allemagne) et bien remboursée à hauteur de 65% par la sécu.
Messages postés
76264
Statut
Non membre
Dernière intervention
23 janvier 2022
9 613
Bonsoir.

Les membres ou non-membres qui posent des questions n'ont évidemment pas ta compétence pour comprendre le contenu de ton commentaire.

Ce n'est pas de la vocation du site de donner des réponses aussi complexes ni d'entrer dans une discussion ou un débat autour des différentes recherches.

Voici le texte du site de la secu.. Ameli.fr

"Le traitement local consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps à l’exception du visage. Lors de l’application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent. Ce produit est efficace à tous les stades du cycle de vie du parasite mais il peut provoquer des irritations. Le benzoate de benzyle est le produit de référence mais un pyréthrinoïde de synthèse peut aussi être utilisé.
Le traitement par voie orale se prend en une seule fois, sous la forme d’un comprimé d’ivermectine. Plus simple et plus rapide que le traitement local, il est souvent prescrit lorsqu’il y a un nombre important de personnes à traiter (ex. : collectivités)"

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gale/traitement-mesures-prendre
Ma réponse paraît complexe: elle est juste argumentée.
Mais c'est décourageant car j'ai bien insisté sur le fait de prendre deux doses d'ivermectine et tu cites la sécu avec son protocole fin années 90 qui parle d'une dose...Je peux te garantir qu'il n'y a pas de débat: le prof Olivier Chosidow chef de service à Mondor et tous les dermato le crient sur tous les toits depuis des années: il faut 2 doses. On l'a découvert plus tard: La première dose ne TUE PAS les œufs et le cycle infernal recommence... D'autre part le site de la sécu n'a jamais été une référence et n'est pas à jour qui plus est.
Quant au benzoate de benzyle (qui est assez efficace il est vrai) n'est pas le moins toxique et n'est plus le produit de référence. La perméthrine est indéniablement au dessus et est beaucoup moins nocive. Il n'y a rien de subjectif. Toutes les études vont dans ce sens et il s'agit du traitement de ref. dans la plupart des pays européens et je crois qu'il est dispo en suisse :)
Si je me suis permis d'intervenir c'est que j'ai fait partie
des gens (comme massivement en France) qui ont été malheureusement traités à dose unique. La personne qui m'a contaminé: idem. Les généralistes Français ne sont pas au courant car la gale en France est un problème relativement récent.

Fabienne => Le parasite ne vit pas en dehors de son hôte (personne) plus de 24 ou 36 h (ou 10 jours dans des cas extrêmes mais c'est peu probable dans une maison). Donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.
Donc:
soit les membres de votre famille n'ont pas été traités simultanément,
soit il s'agit d'ivermectine exclusivement ET à dose unique et alors là dans une famille autant dire que ça ne sert à rien,
soit la literie, canapés ne sont pas bien traités,

Les gîtes aussi peuvent être source d'infection (colonies de vacances),
A savoir: Il s'agit d'une IST également (contamination par corps contre corps),

Voilà pour les pistes.

En fait un seul paramètre pas respecté et toute la recontamination est possible !

Avez-vous vu un dermato ?
Bonjour,
Je viens de lire les posts. J'ai également La gale Depuis peut Donc dermato deux dose de stromectol À 8 jours d'intervalle et pareil pour La creme Topiscab 5%. Jai traité mon lit le mercredi matin Et mon canapé (Non déhoussable) Avec du spray ainsi que les coussins oreillers et traversin. Le soir mon mari et moi avont pris le traitement de stromectol Et mis La creme. Jai Bien sur lavé les serviettes et changé mes draps Le soir Et recommencé Le Lendemain également. Tous les autres vêtements je l'ai ai mis au congel. Est ce utile de Tous retraité de nouveau Avec La deuxième dose ? Jai des nouveau bouton qui sont apparus mais les démangeaisons se sont un peu calmé. Pensez vous que les lésions et les démangeaisons vont partir dans longtemps ? Dois je changer de serviettes et De pyjama Tous les jours ? Merci à vous.