Comment faire face au deuil

Helysaah - 21 août 2016 à 23:57
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 22 août 2016 à 07:41
Bonjour,

Cela va faire maintenant un an que ma sœur a eu un grave accident (sans entrer dans les détails, cela lui a valu deux lésions au niveau du cerveau et un séjour de deux semaines à l'hôpital - les séquelles: grave dépression, perte du gout et de l'odorat...), un mois qu'elle s'est suicidée et trois semaines qu'elle est morte (séjour à l'hôpital dans le coma après qu'on l'ait retrouvée pendue).
Comment faire pour accepter la mort de ma sœur jumelle de seulement 17 ans? Comment faire pour oublier l'image de son cercueil, d'elle pendue, et de son enterrement?
Comment faire pour soutenir mes parents dans cette épreuve horrible?
Je vis au jour le jour, et parfois il m'arrive de ne rien ressentir, juste un immense vide, pas de tristesse, de joie, rien. Ce sont des rares moments de soulagement.
Et à d'autres, j'ai l'impression d'être dans un tunnel dont je ne vois aucune issue.
Chaque nuit je rêve de ma sœur, qui me dit que c'était inévitable, et qui pleure en nous voyant si triste car ce n'était pas ce qu'elle voulait: pendant un an elle survivait, mais pour elle la vie était devenue un fardeau trop lourd à supporter.
Il m'arrive de faire des recherches de poisons efficaces sur internet, quelque chose pour mourir, avec ma famille, tous ensemble, pour qu'on soit de nouveau réunis.
On me dit que j'ai encore ma vie à vivre, mais je n'en vois aucune. Juste un vide, le néant.
Alors, si quelqu'un à déjà vécu une situation semblable, peut-il me dire, témoigner de comment s'en est-il sorti?
Est-ce que ce sentiment finit par s'atténuer?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
Modifié par begonie le 22/08/2016 à 07:42
Bonjour.

Ce que tu décris entre dans des situations de deuil difficiles, et cela se comprend en tenant compte de ce qui s'est passé, en plus qu'il s'agit de ta soeur jumelle.

C'est important de ne plus attendre et de contacter un(e) spécialiste dans ce domaine pour obtenir un soutien psycho-émotionnel et un accompagnement le temps nécessaire à vivre ce deuil impossible sans aide.

Prend contact avec ton médecin personnel et demande une orientation vers un professionnel (psychologue ou psychiatre) qui offre ce type d'accompagnement.
Tu peux aussi prendre contact avec un CMP (Centre Médico Psychologique) ou une MDA ( Maison des Adolescents) où des professionnels pourront t'aider ou, si besoin, t'orienter vers des spécialistes. Les consultations y sont gratuites.

N'attend pas pour prendre contact. C'est important de t'occuper de ton mal-être avec une aide professionnelle.

Voilà quelques liens vers des articles de Santé-Médecine, pour ton information. Tu y trouveras aussi des adresses selon les régions en France:
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
https://www.filsantejeunes.com/mda



Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0