Arret du tabac: mon expérience

greatest74 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - Modifié par p.horde le 8/06/2016 à 15:12
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 8 juin 2016 à 15:05
Que dire ???
16ans fumeur ou les 5 dernières années je tournais à un paquet jour !
39 ans
3 ans 8 mois que j'ai arrêté.
Contexte de départ : Vie hyper sédentaire et pleine de stress (trading sur 8 écrans et ce 14 heures par jour (en quatre mots "une vie de rat" à courir derrière le veau d’or qu’on appel « argent » pendant 5 ans), du coup et bien sur-poids, souffle quasi inexistant ou courir était un rêve qui durait à peine 200 mètres et ce faisait en apnée.

Le déclic : Un jour je vais à un rdv chez le toubib pour ce que je pensai être une bronchite et qui était en réalité un début de pneumonie. Là je rentre chez-moi et je me fige devant un miroir avec une phrase en boucle dans ma tête "tout ça pour ça !!! ". La prise de conscience à été brutale, le décalage entre la perception que j’avais de moi-même et ma véritable image était abyssale, mais noyé dans le guidon de ma routine, je n’avais rien vue arrivé, je m’étais fait avoir.

Ce jour là était pour moi devenu mon « D-DAY », 12 clopes dans un paquet qui ont fini à la poubelle et un « ONE SHOT », un essai sans placebo et surtout sans béquille psychologique de transition, visant à m’expliquer que tout est possible quand on est faible.

J’ai donc appelé un chat un chat, en me disant mon vieux, tu es un drogué et tu l’es devenu comme tout le monde par mimétisme pour le côté « IN » et aujourd’hui tu es devenu « OUT ». Le marathon-man du sexe est mort, le 15 minutes est devenu ton exploit alors à quoi bon vivre si tu ne changes rien. Alexandre le Grand avait conquis le monde à 25 ans et Napoléon Bonaparte couronné empereur à 35 ans et moi et bien je m’étais fais bouffé par mes travers existentiels et mon accoutumance.

Aujourd’hui la clope est derrière moi et pendant 3 ans et 8 mois j’ai veillé à deux choses, ne pas me surestimer en écoutant mon corps sans trop l’écouter et surtout ne pas me blesser, 1 an de vélo à raison de 10 kilomètre par jours 6 jours sur 7 avec la nuit pour seul ami dans ma croisade (pas de public et donc pas de regard) et quatre à cinq séances en solitaire d’une heure de respiration façon yoga par semaine.

Dans ma tête je suis passé par toute les étapes du drogué modèle, 1 mois de souffrance psychologique pour le manque, palpitations du aux stress (j’ai donc fait une bonne vingtaine de début de crise cardiaque façon hypocondriaque lol que voulez-vous le mental est à la fois une arme mais peut également devenir votre ennemi), j’ai sanctuarisé la cuisine et ai fait un embargo sur tout ce qui contenait du sucre et bu de l’eau comme jamais dans toute ma vie. Une fois cette première année passé à travailler à la fois mon souffle, ma souplesse et réhabitué mon corps à l’effort sans pour autant le casser.

Je suis passé à l’alternance entre le vélo et la marche rapide semi course pendant un an. Enfin les choses sérieuses ont commencé durant la troisième année ou là toujours avec mon meilleur compagnon la nuit et la forêt domaniale, le jogging, le vrai, a pu commencer avec trois mois de martyre pour dompter mon circuit lymphatique et laisser mon corps respirer de lui-même, aujourd’hui je cours 6 jours sur 7 environ 7 kilomètres par jour en trois stations soit l’équivalent d’un marathon par semaine et j’ai perdu 22 kilos. L'année prochaine je passerai à la véritable étape qui me fait courir depuis le début à savoir la natation et la plongé.

Pour info j'ai toujours sur moi ma fiche pour les secours au cas ou avec mon nom ,adresse, téléphone, non pas pour être sauvé mais pour être identifié dans cette grande foret domaniale des Hauts de Seine .

Alors « force et honneur »pour un combat personnel dans la dignité, si tu te décides alors ce sera « No Limit » tu vas en chi.e.r mais à la fin crois moi tu sera heureux !!
« Si tu vis dans l’ombre, tu n’approcheras jamais le soleil » Jacques Mesrine

Bonne chance à tous !

(en aparté mes conseils pratiques qui m'ont rendu service : après la séance et surtout après les étirements, douche chaude qui fini pour le bas du corps depuis les cuisses jusqu'au bout des orteils et sous la voute plantaire en douche glacé (une question de souffle) et là c’est magique plus de courbatures le lendemain et pas de fatigue des jambes pour une meilleur circulation lymphatique et sanguine , ensuite ne faire que boire pendant une heure et ne rien manger pendant cette fameuse heure dès que vous sentirez comme des picotements sur la langue cela voudra dire que votre corps même arrêté continu à bruler de l’énergie et qu'il est entrain de taper dans les stocks de graisse. Enfin pour reposer le cœur durant cette heure de transition adopter la position des pompiers après un malaise cardiaque c’est le top, allongé sur le dos les jambes en l’air appuyé sur le mur. PS: je n'ai pas vue le médecin depuis ce jour du D-Day et n’écoutez pas de musique durant l'effort car on ne s'entend pas et on à tendance à s'emballer ! )
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
8 juin 2016 à 15:05
Merci pour ton témoignage édifiant et encourageant
Seul petit bémol: que ça ne t'empêche pas de consulter de temps en temps!
Et bravo
0