Conseils

matsuki - 11 mars 2016 à 23:21
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 11 mars 2016 à 23:48
Bonjour,

J'ai 15ans, je mesure 1m64, cet été je pesais 56kilos (j'avais perdue 2kilos), seulement, arrivée au lycée, de mauvaises habitudes se sont installées petit à petits et je pèse maintenant 62kilos... J'ai toujours été "grosse", je grignotais étant petite, j'ai vue une nutritionniste et j'ai arrêté, j'avais donc perdue du poids.. Seulement je n'ai jamais été à l'aise dans mon corps et mon complexe s’agrandit de plus en plus... J'ai l'impression que le sol tremble sous mes pas, je me sens observé quand je mange et j'ai envie de pleurer, je me sens coupable de manger. Quand je mange, j'ai l'impression de manger comme un porc, je me vois comme quelqu'un qui avale tout d'un coup, comme une bête affamé, tout simplement comme une personne qui dégoûte, une personne qu'on a pas envie de voir manger... J'en ai marre, j'arrive à saturation.. Je n'ai jamais été à l'aise dans mon corps, même insouciante, quand j'étais en primaire, certains me traitais de sumo, même si je n'étais pas obèse. Quand je me regarde dans la glace, j'ai juste envie de prendre un couteau et d'enlever toute cette graisse... Quand j'essaie des vêtements, au fond de moi je pleure, parce que rien ne me va, parce que je ne m'habille pas comme j'aimerai m'habiller, parce que j'ai trop de graisse pour pouvoir me trouver belle et attirante. Dans la rue, quand je marche, j'ai l'impression que tout le monde me regarde avec dégoût, que tout le monde se dit « elle sourit, mais elle devrait pas vu son physique, vu sa graisse ». Quand je mange, je regarde tout le monde manger, et je me dit merde, pourquoi je ne peux pas manger comme eux ? Pourquoi est-ce que, même quand j'ai plus faim, je continue de manger ? Pourquoi je mange mon pain en attendant mes amies de finir de manger ? Pourquoi je fais ça alors que je sais très bien que je ne devrais pas me permettre ça ?
Je suis tellement dégoûté de moi, que j'arrive à un point ou même les personnes autres que moi qui ne sont pas « normaux » me dégoûtent. Je regarde sans arrêt le corps des autres filles, j'observe sans arrêts leur « défaut » physique et leurs « qualités » physique, je me dit « elle est belle, elle, au moins elle sait s'entretenir ». Je ne vais pas écrire tout ce qui se passe dans ma tête dans la journée, mais je commence à ne plus supporter tout ça, j'ai l'impression d'être prisonnière de mon poids... J'ose pas aller courir dehors à cause du regard des autres, j'ose faire du sport que chez moi, le soir quand mes parents ne sont pas près de moi, ou à la salle de sport (et encore, je n'y vais pas à fond, peur de trop me dépenser devant les autres). Au tennis, (j'en fais 1fois par semaine), je court presque pas alors que j'en meurt d'envie, parce que je ne veux pas que les autres et surtout mon prof me voit essoufflée.. Je suis motivé plus que jamais pour me bouger, pour manger mieux, et je ris souvent de mon poids en faisant des petites blagues pour faire comme si tout va bien, mais alors qu'au fond je suis détruite. J'ai remarqué récemment que si je ne souris pas ou ne fais pas de blague, je commence à « déprimer ». Je me suis surprise récemment à aller sur des sites de filles anorexique, et je ne sais même pas pourquoi.. Est-ce pour me dire que je suis bien comme je suis, que je n'aimerai pas être anorexique ? Où est-ce parce que je commence à penser que j'aimerai ne plus ressentir le besoin de manger, que j'aimerai ne presque plus manger ?

Si je suis là c'est parce que j'aimerai avoir des conseils...
Merci de m'avoir lue, malgré le long texte... et désolé pour les fautes d'orthographe

2 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145
11 mars 2016 à 23:44
Salut,

Pour commencer, ton IMC est de 23.1 donc tu es dans la norme (entre 18.5 et 25 a peu près). Tu serais en surpoids si ton IMC était supérieur ou égal à 25. Je ne pense donc pas que tu sois si grosse que tu le dis.

Le problème vient d'ailleurs à mon avis. Tu manque cruellement de confiance en toi et tu es énormément complexée, ce qui est normal à ton age. J'étais comme toi jusqu'à mes 18 ans pour d'autres raisons et puis j'ai appris à m'accepter comme je suis et à me dire que je me foutais du regard des autres.
certains me traitais de sumo, même si je n'étais pas obèse. -> c'est probablement l'une des causes principales de ton mal-être, à force d'être appelée de la sorte tu as finis par t'y habituer et te persuader inconsciemment que c'était vrai, alors que non. Tu es entrée dans un cercle vicieux qui à probablement commencé quand on t'appelais comme ça et aujourd'hui tu es convaincue que tous les regards se portent sur toi, que tu es moche, grosse, que tu manges salement, etc... Même si tout ça est faux tu te le répètes tellement à toi même que tu finis par en être persuadée !

Il faut que tu fasses un travail (qui est très difficile) sur toi même pour arriver à t'accepter comme tu es :-)
Tu peux te faire aider par un psychologue, il ne faut pas avoir honte d'aller en voir un, au contraire !

Si malgré tout tu veux prendre de bonnes habitudes alimentaires, c'est simple : il faut manger de tout, en quantité raisonnable et éviter les produits industriels (riches en sucres modifiés, mauvaises matières grasses, etc...). Tu peux manger de temps en temps des gâteaux ou des viennoiseries mais boulangères ou maison puisque ce sont des produits bruts, peu transformés et facilement métabolisés par l'organisme et non stockés comme les produits industriels . Évite les sodas également les sodas et les fast food ;-)
Pour le pain, tu peux en manger "autant que tu veux" ça ne fait pas grossir mais attention parce que c'est assez salé !

Encore à ta dispo si tu as des questions,

Amicalement,

titou
1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 513
11 mars 2016 à 23:48
Bonjour

Fais juste attention .

Tu n'es pas en surpoids.

Si tu as un soucis vis a vis de la nourriture il faudrait que tu en parle avec un adulte.
L'infirmière de ton école par exemple. Tes parents . Ton médecin . un nutritionniste ...
0