Aturgyl/deturgylone

- - Dernière réponse : DCI
Messages postés
68579
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
- 6 oct. 2015 à 13:05
Bonjour,
pourriez vous me dire la difference entre ces deux medicaments?
ma seule utilisation est pour deboucher le nez à l'atterrissage avion si j'ai un probleme ou juste avant une plongée bouteille
deuxieme question:le deturgylone semble devoir etre jeté au bout de huit jours;est ce dangereux de ne le jeter qu'au bout de quinze jours?
merci beaucoup
cristina Tomita
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
68579
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
12162
0
Merci
Bonjour,

Pour répondre à ta question il n'y a pas de risque à utiliser ces produits de façon ponctuelle, notamment dans le cadre de voyages aériens (surtout si un rhume est déjà en cours). Idem dans le cas de plongées nécessitant de rééquilibrer les pressions de part et d'autre des tympans.
Quant au délai d'utilisation, aller jusqu'à 15 jours n'expose pas vraiment à des problèmes particuliers.

Sinon, pas vraiment de différences notables entre eux. Il s'agit de puissants vaso-constricteurs qui permettent aux muqueuses de "dégonfler" très rapidement en cas de gêne ou d'obstructions.
Gros bémol : ces produits inhibent également la fonction dite "muco-ciliaire" des muqueuses nasales, c'est à dire (entre autres) assèchement de celles-ci, fragilisation des défenses immunitaires locales et inhibition de la régulation des phénomènes vasculaires, donc réapparition très rapide de l'obstruction nasale.
Résultat : nez bouché de façon chronique ce qui entraine parfois un recours excessif et répété à ces produits le tout entrainant une véritable dépendance vis à vis de ceux ci.
Après sevrage de ces produits, il faut parfois plusieurs mois avant que les muqueuses retrouvent un fonctionnement normal.
Publi-information
Commenter la réponse de DCI