Sexualité:Aucune confiance en soi / Aucun soutient parental ...

Alaé - 10 août 2015 à 13:24
H_sergio Messages postés 185 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 12 août 2015 à 14:50
Bonjour,
J'ai bientôt 17ans, et j'ai de gros problèmes relationnels avec mes parents..Enfaite je n'en ai aucun.
J'ai fait ma première fois il y a 1 mois avec mon copain qui a 18 ans. Je me suis protégée directement avec la capote et la pilule. Je ne voulais pas le dire à ma mère peur qu'elle le prenne mal. Mais elle l'a su 4 jours après. Et j'avais raison. Et elle l'a encore plus mal pris parce que je ne lui ai pas dit. Alors qu'elle voulait vraiment comme "diriger" ma vie. "Ouais mais 16ans et demi c'est trop tôt pour faire l'amour" , "t'es trop jeune", "tu vas le regretter" etc..
Vous voyez le soutient, 0.
Maintenant elle m'a même confirmé que je l'avais déçue. Parce que je l'ai fait trop tôt selon elle.
elle me dit toujours : ce ne sera pas éternel avec ton copain, il va finir par se casser, tu vas être déçue..etc.
____
déjà que mes parents au départ n'étaient pas proches de moi..... là j'ai plus rien.
Vraiment aucun membre de ma famille n'est fiable pour ça. Ils sont tous de l'avis de ma mère... Mon père s'en fou concernant ma santé. Ma mère ... moins parce que c'est ma mère, mais quand elle me regarde elle a toujours ce dégout dans ses yeux. Elle m'emmène chez le gynéco là cet aprèm (pour la première fois) mais vraiment parce qu'on dirait qu'elle se sent obligée. A chaque fois que je lui parle de ma journée ou même n'importe quoi et que je suis heureuse, elle s'en fou et change directement de sujet pour me radoter que j'gâche ma vie que je fais ça trop jeune blablabla et en plus elle a su que j'avais retiré ma capote du coup je suis "dégueulasse" pour elle... franchement... je ne sais plus quoi faire, je suis allée au planning familial pour m'aider psychologiquement .. mais comparé aux propos qu'une mère peut sortir, ce n'est rien...
___________
Maintenant j'ai peur de tout, même d'être enceinte.... est-ce possible ? Alors que je prends ma pilule a heure fixe avec aucun oubli.. Mais j'ai souvent des nausées et j'ai pris du poids pour rien .. je n'ai jamais faim, normalement en été je maigris énormément et là j'ai pris 5 kilos. J'ai vraiment peur..

3 réponses

begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 11/08/2015 à 09:44
Bonjour,

" Je me suis protégée directement avec la capote et la pilule. "

Il y a de toute évidence un conflit entre tes parents et toi et le domaine de la sexualité paraît les préoccuper en particulier.

Du moment où tu as pris ta responsabilité de prendre la pilule, c'est déjà une preuve d'une certaine maturité.

Quelques réflexions me viennent à l'esprit concernant ta situation personnelle.

Tu es libre de gouverner ta vie sexuelle comme tu l'entends et tu n'as AUCUNE OBLIGATION d'en parler avec tes parents. Ta vie sexuelle t'appartient.

Ce qui est important dans cette histoire c'est de faire en sorte de ne pas mettre ta santé et ta vie en danger.
Dans ce sens, il est indispensable d'aller faire le test de dépistage des IST
( Infections Sexuellement Transmissibles).
Il faut le faire tous les deux, ton copain et toi et s'assurer par la suite que la relation avec ce copain reste fiable et continuer à mettre le préservatif qui protège contre des IST en plus d'une grossesse non-désirée.

Tu cites : " je suis allée au planning familial pour m'aider psychologiquement .. " ... je n'ai pas tout-à-fait bien compris ce que tu veux dire par : " " mais comparé aux propos qu'une mère peut sortir, ce n'est rien... "



PS : Les propos de tes parents sont évidemment excessifs et destructeurs.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
2
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 11/08/2015 à 09:53
Il faudra aussi que tu discutes autour du vaccin contre le cancer du col de l'utérus, vaccin qui est à faire en général avant le début des relations sexuelles. Discute donc avec les professionnel(le)s au Planning ou avec ce gynécologue que tu vas rencontrer,
0
Alaé > begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié par Alaé le 11/08/2015 à 11:38
Oui quand je disais psychologiquement, je disais que j'ai parlé a une sage femme longtemps : je n'avais pas envie DZ le dire a ma mère mais ma mère veut toujours tout savoir sur ma vie.:)
Je trouve sa personnel mais ma mere veut tout savoir ..c'est ce que je comprends pas.
Enfin bref oui, évidement mon copain et moi avions fait des analyses, même si nous étions tous 2 vierges avant. :)
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 11/08/2015 à 11:57
Il n'y a aucune obligation de raconter ta vie personnelle à ta maman.
Car ta vie personnelle est étroitement liée à la vie personnelle de ton copain .... donc cela appartient au couple, ce qui est logique.
Pour la rassurer tu peux tout juste lui dire que tu assumes ta responsabilité et que tu as reçu des informations auprès d'une professionnelle de la santé (comme elle est de toute façon déjà au courant).

Au cas où les insultes continuent à se manifester, n'hésite pas de lui dire, calmement mais d'une façon affirmative, que tu n'acceptes plus ce langage et ces propos insultants.
Cela entre dans ce qu'on peut appeler " la violence psychologique et verbale ".

Par contre tes parents peuvent refuser que tu pars par exemple vivre chez ton copain car là tu n'as pas encore atteint la majorité civile.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 520
10 août 2015 à 13:58
Bonjour

C'est le rôle des parents de protéger leurs enfants.
même vis à vie de leur sexualité .
Même si ils ont la "majorité sexuel" !
0
H_sergio Messages postés 185 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 93
10 août 2015 à 15:20
Bonjour;
tu aurais voulu quoi ? que ta mère soit de ton avis ?
mais c'est très difficile pour elle aussi à gérer , elle t'aime et a réellement peur que tu tombes enceinte trop jeune , un bébé c'est magnifique mais plus de jeunesse pour toi !!!
et c'est vrai que l'amour n'est pas éternel , dans quelques temps tu pourrais très bien désirer une autre vie ,
alors , tes parents font ce qu'ils peuvent , ils doutent eux aussi , ceux sont des humains , ils sont angoissés ,
Ils ne te jugent pas , ils ont peur que tu gâches ta vie , ce n'est pas du dégout , surement pas , tu te trompes sur ses sentiments .
c'est une bonne chose le planning familial , continue ...
De toute façon , c'est le dialogue qui aidera à calmer le malaise , donc continue à discuter avec ta mère , elle te racontera peut-être sa propre jeunesse et les difficultés !
0
Bon, alors :
Déjà , elle me la dit denn face qu'elle était déçue, enfait. Tout ce que je dis la est vrai, ce n'est pas de la paranoïa. Je ne dis pas les termes qu'elle a su employé mais quand je dis qu'elle ne m'apporterai jamais son soutien c'est elle qui me l'a dit. , ''tu' mas déçue, t'es un trainée !'' ...ou alors ''Une pute'' de la part de mon père également. Il ma dit qu'il ne voulait plus entendre parler de moi dans la maison, si c'est pour parler de ma santé. Il ma clairement dit aussi ''demerde toi dans ta merde, tu m'as soulee''
Bon.
Et puis je sais que je suis trop jeune pour un enfant, pour qui me prenez vous? C'est juste mon pire cauchemar de tomber enceinte (jeune).vraiment.
Franchement ... Ça a pas résolu..
0
H_sergio Messages postés 185 Date d'inscription mardi 27 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 93 > Alaé
12 août 2015 à 14:50
bonjour
ok , au vu des paroles prononcées par les parents , je comprends que c'est bien plus grave ...
et je n'ai pas eu l'intention de te sous-estimer non plus ,
désolé ...
0