Burn Out

Béatrice75019 - 3 juil. 2015 à 22:11
begonie Messages postés 85559 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 juil. 2015 à 10:29
Bonjour,
J'ai 56 ans. En 2008 (à 49 ans donc) j'ai fait un infarctus. J'étais sur mon lieu de travail. Ca se passait très mal à l'époque. C'était une période de bilans (j'en avais 3 à faire en 2 mois) et je subissais un harcèlement (pas sexuel) de la part de mon employeur qui se plaisait à me critiquer, à me rabaisser, à me parler comme à un chien devant tous mes collègues et par dessus le marché, il n'hésitait pas à m'appeler tous les jours ou presque à mon domicile pour du travail.
Bref, le dernier jour de travail sur les bilans, il m'a demandé de faire des modifications qui pour moi ne se justifiaient pas et ne me semblaient pas très "légales".
J'ai bien sur refusé mais il a tellement insisté, que je suis sortie de mon bureau pour aller dehors. Là, j'ai ressenti comme des élancements dans le bras gauche et un énorme besoin de m'allonger dans l'herbe qui était sous mes pieds.
Vous l'avez compris, je faisais un infarctus.
Heureusement, j'ai été sauvée de justesse mais devinez la trouvaille qu'il a eue !!! il a appelé la réanimation où j'étais et leur a demandé s'il pouvait m'amener un ordinateur pour que je puisse travailler de mon lit d'hôpital. Non non, je n'exagère pas.
Bref, après tout ça, j'ai fait une belle dépression avec 18 mois d'hospitalisation (cardiologie puis psychiatrie) et j'ai repris mon poste quelques jours après que mon employeur ait été arrêté par la police pour malversations.
Peu de temps après, la société a périclité et a fermé. Tout le monde au chômage.

Ma demande est la suivante. Est ce que quelqu'un a vécu quelque chose comme cela ? Est ça qu'on appelle un "burn out" ? Est ce qu'on peut se sortir de la dépression après une telle vie pourrie ? Si c'est un "burn out", est ce que je dois essayer de le faire reconnaître et par qui ? Comment puis je en sortir ?

Merci par avance de me faire part de votre expérience si malheureusement vous avez rencontré une telle situation.

Béatrice.

5 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 526
4 juil. 2015 à 00:25
0
Beatrice75019
4 juil. 2015 à 07:36
Bonjour Lafouine,
Merci pour la réponse. C'est très sympa.
J'ai suivi le lien et l'article est intéressant.
Beatrice
0
begonie Messages postés 85559 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
Modifié par begonie le 4/07/2015 à 08:19
Bonjour.

Pour ta situation, tu n'as jamais obtenu le conseil autour d'une éventuelle plainte contre ce supérieur ?

Comme cela touche les droits des employés, pose éventuellement la question chez nos voisins, la section voisine Droit/Finances qui te répondront à cette partie du problème.
Voilà un lien en direct : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/litiges-154

Pour le burn-out ce qui veut dire ( l'épuisement professionnel ), c'est évident que la majorité des gens qui vivent ce genre de situations (harcèlement au travail) finissent souvent par une dépression de durée variable selon la personne.

C'est donc important de continuer des rencontres avec un(e) psy (psychiatre ou psychologue) pour t'aider.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Beatrice75019
4 juil. 2015 à 09:04
Bonjour Begonie
Merci d'avoir pris le temps pour me repondre.
En ce qui concerne les démarches que j'aurais du faire contre mon employeur, c'est trop tard et si à l'époque j'ai supporté, c'est parce que j'étais responsable d'une vingtaine de salariés comme moi. Ce n'est qu'après mon infarctus que j'ai réalisé que contrairement à ce que mes collègues disaient, ils pouvaient s'en sortir sans moi.
Je ne sais pas si c'est encore utile que je sois suivie par un psy. Je crois que la depression dans laquelle je suis plongée est devenue chronique. Mais je me bats, ça oui ....
Bonne journée
0
begonie Messages postés 85559 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
Modifié par begonie le 4/07/2015 à 09:12
Demande quand-même conseil sur Droit/Finances car ta dépression est quand-même la conséquence d'un harcèlement +++.

Pour la dépression, discute avec le psy que tu as déjà vu. Cela peut représenter une aide importante.
Et pour l'éventuelle reconnaissance par rapport à ceci : " Si c'est un "burn out", est ce que je dois essayer de le faire reconnaître et par qui ? Comment puis je en sortir ? ... pose leur la question en même temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Beatrice75019
4 juil. 2015 à 10:26
Merci,
J'ai suivi ton conseil et ai envoyé un message sur le lien.
Bonne journée
Beatrice
0
begonie Messages postés 85559 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
4 juil. 2015 à 10:29
Courage !
J'espère que ta situation puisse s'éclaircir et que tu trouveras une solution à ce problème.
Cordialement
0