Allergie au lait-boeuf-crevettes à 46 ans

Nissun - 25 mai 2015 à 18:29
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 27 mai 2015 à 12:47
Bonjour,

J'ai trouvé quelques posts qui se rapprochent du mien dans le forum mais j'ai un cas un peu particulier.
J'ai 46 ans et depuis juillet dernier (2014), j'ai développé des démangeaisons sur tout le corps avec des boutons. Pour information, avant de développer ces symptômes, j'ai suivi un traitement de désensibilisation aux Pollens avec de l'Oralair 300 entre janvier et juillet 2014 mais ni l'allergologue, ni le labo pharmaceutique qui produit ce traitement n'ont fait de lien entre mes symptômes et ce médicament.
J'ai consulté des dermatologues qui m'ont diagnostiqué des nodules de prurigo sans explications sur leur cause, que ce soit des piqures d'insectes ou autre, avec des biopsies qui n'ont rien révélé. Suite à quoi, j'ai effectué des analyses de sang qui n'ont rien révélé. Toutefois, pour éviter définitivement la piste des parasites, mon médecin m'a fait prendre du Stromectol en Novembre 2014, mais il n'y a eu aucune évolution.
Enfin, j'ai consulté un allergologue qui m'a fait faire des tests IgE qui ont révélé des taux positifs pour les trophatop fx5, fx25 et fx24.
En poussant les recherches, voici les résultats trouvés :
  • F27 - Boeuf : 25 kUA/L
  • f24 - Crevette : 14,9 kUA/L
  • f2 - Lait de vache : 13,7 kUA/L
  • e1 - chat : 3,76 kUA/L
  • Beaucoup d'autres aliments dont le taux varie entre 0,2 et 0,54 kUA/L.

Suite à quoi, le dermatologue a effectué des prick-test cutanés au lait, aux poils de chat ainsi qu'à la crevette, ces tests se sont révélés négatifs. Ce qui fait que j'ai des anticorps dans mon organisme réagissant à ces produits mais ma peau ne réagit pas, aucune explication n'a été trouvée.

Les symptômes de démangeaisons et d'éruptions de boutons ne disparaissent pas malgré un régime stricte d'exclusion du lait (et de tous les produits pouvant en contenir comme les gateaux, chocolats ... provenants du commerce) et des crevettes et malgré la prise d'anti-histaminiques assez puissants depuis Novembre 2014.
Depuis Février 2015, je prends du Fexofénadine tous les soirs + de la Bilastine en cas de crise de démangeaison + l'application de la crème Diprosone sur tous les boutons qui ont diminué en nombre et en intensité.
Depuis, si je mange des aliments contenant un peu des 3 aliments auxquels je suis allergique, j'ai une éruption de petits boutons rouges de la taille d'une tête d'épingle, avec un taux de démangeaisons très élevé. J'y applique de la Dirprosone et cela s'atténue au bout de 3-4 jours. Depuis quelques semaines, j'ai également des plaques de type « eczéma » sur le torse et dans le dos, aucune explication et ça ne part pas.

Après toutes ces investigations par un dermato, un allergologue et un généraliste, aucun médecin n'explique pourquoi je suis subitement devenu allergique à ces aliments et surtout, comment régler mon problème. La seule réponse obtenue est « prenez vos médicaments et arrêtez de vous gratter », ce qui me semble plutôt léger et surtout pas une solution viable sur le long terme.

Seriez-vous en mesure de m'aider ?

Cordialement,

Nissun
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
25 mai 2015 à 19:02
Attention :La prise de sang ne signifie absolument pas que vous être allergiques a ces aliments
La seule manière den etre certain est de faire des tests avec les vrais aliments sur la peau
Seuls quelques allergologues les pratiquent et surtout dans des consultatîons hospitalières
Quant aux causes de démangeaisons elles sont très nombreuses et rarement d'origine allergique
Cest un problème tres complexe
L'avis dun medecin de médecine interne peut être aussi intéressant
0
Nissun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
26 mai 2015 à 00:05
Bonsoir, merci pour la réponse. L'allergologue qui m'a suivi a en effet effectué des prick tests et ensuite a appliqué des patchs durant 48 heures avec le lait, les crevettes et l'allergène de chat, résultat, aucune réaction.
Toutefois, les démangeaisons apparaissent lors de l'ingestion de lait, de boeuf ou de crevette, d'où le raccourci vers l'allergie.
Qui me conseilleriez-vous de consulter car j'ai vu 2 allergologues qui me disent ne pas avoir d'idée sur la cause des démangeaisons et qui me conseillent uniquement un remède curatif.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049 > Nissun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
26 mai 2015 à 00:26
Les démangeaisons sont rarement d'origine allergique.
Je te conseil comme je te l'ai dis de consulter un medecin de medecine interne.
Daitee part, l'aspect psychologique rentre aussi beaucoup en ligne de compte dans le prurit
0