Deprime

38150 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 15 avril 2015 à 01:22
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 avril 2015 à 15:23
En couple avec un homme,depuis près de 40 ans . La,différence d'âge fait des ravages dans notre vie de tous les jours . J'ai 60 ans , il en a 84 .
Il diminue beaucoup , je suis coincé malgré l'amour , je suis devenu un aidant naturel et j'ai l'impression de gâcher ma toute nouvelle retraite , de m'ennuyer et je Deprime , je crois , ai je des solutions ?

1 réponse

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 15/04/2015 à 22:20
Bonjour.

Comme dans des situations semblables, dans le sens de la différence d'âge, il est important de prendre soin de toi et d'organiser ta vie entre d'une part ta présence auprès de cette personne et d'autre part un minimum d'activités qui te procurent un certain degré de bien-être.

Est-ce que cet ami est malade ou dépendant au point de demander une présence constante ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Merci Begonie ,
Mon ami est simplement âgé , usé à 84 ans . Il n'est pas vraiment dépendant, mais pas non plus raisonnable , alors , il le paye par des chutes ou autre , pour l'instant sans conséquences , chanceux on va dire . Mais , comme je suis là , je l'aide de tout mon corps , la dernière fois qu'il est tombé, j'y ai laissé mes forces pour le relever !
J'explique , je ne me plains pas , je l'aime .
Il peut faire sa toilette (pas toujours super) , des repas , un peu de ménage , mais il y a partout des embûches , comme une dégénérescence maculaire a l'oeil droit .
Deux prothèses aux genoux , des poumons fragiles .
Je suis partagé entre l'idée de le placer ou d'y perdre ma santé , morale ou physique. Je voudrais que quelqu'un d'autre prennent la decision de la place , comme un médecin ! Ce sera terrible , mais vais-je avoir d'autre choix ?
Peut-être que si il tombe , j'appelle a l'aide , 911 ou direct Albert et làil se rendra à l'hopital ou on pourrait faire une évaluation .
Nous avons mis notre maison à vendre , pour trouver un condo , un seul niveau , pas d'entretien extérieur , plus d'escaliers , du confort sans entraves .
Je dois rajouter que , malgré son âge , il a encore gardé un peu de son orgueil et de sa volonté de dominer . J'ai pris heureusement le contrôle sur beaucoup de choses et on se parle régulièrement, il admet enfin que je suis plus qualifié aujourd'hui pour mener la barque et surtout plus en forme , quoique c'est proportionnel !
Il a surtout peur de me perdre , de perdre son poteau comme il dit , et d'être placé.
Il m'a d'ailleurs demandé de l'euthanasier,avant de l'emmener dans une residence !
Vous voyez a peu près ?
Pour en savoir un peu plus , sachez que je suis atteint d'une cyrhose du foie non alcoolique (NASH) et que je suis candidat à une greffe du foie , état stable, donc pas sur la liste d'attente , mais je reste avec des conséquences parfois très difficiles .
Merci Begonie , je vous sens gentille et compréhensive , ce qui me fait me confier ainsi , ça ne me fait pas de mal .
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
16 avril 2015 à 15:18
Il faudra t'informer sur ce qui est possible à contacter dans le cadre des soins à domicile et peut-être des services type Centres de Jours où il pourra passer quelques matins ou après-midis par semaine dans un cadre protégé.
Pose la question à son médecin pour une orientation.

Peut-être qu'il y a encore des bénévoles qui connaissent les structures disponibles au Canada et qui liront ta question.
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
16 avril 2015 à 15:23
0