Devenir neurochirurgien

Maria - Modifié par Maria le 6/04/2015 à 17:43
 Maria - 7 juin 2015 à 10:54
Bonjour à toutes et à tous,
.
Je m'excuse d'avance si mon post n'est pas à l'endroit approprié. Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de renseignements sur le métier de chirurgien, particulièrement neurochirurgien.
.
J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1ère Scientifique, j'ai toujours été travailleuse et mes efforts paient (j'ai actuellement 17 de moyenne générale). L'an prochain donc je serai en terminale puis j'envisage très sérieusement d'intégrer la Faculté de Médecine pour aller en PACES.
.
Je me suis donc déjà pas mal renseignée sur les études, que je sait très longues et difficiles (déjà le concours de fin de PACES très sélectif ...). J'ai la motivation, et je pense que c'est primordial. Je veux travailler dans la médecine car je veux pouvoir aider les autres, les relations humaines sont très importantes pour moi. Quant à mon choix pour la neurochirurgie, j'hésite encore, mais ce qui m'a convaincue de faire ça est que mon propre neurochirurgien m'a "sauvé la vie" si je puis dire (mais ceci est une autre histoire, haha.)
.
Mes questions sont donc :
- Physiquement parlant, ces études (enfin je pense surtout aux stages) sont-ils vraiment très difficiles ? (Je suis opérée d'une arthrodèse T4-L1 et j'ai quelques complications ...)
.
- Le choix de la spécialité en Terminale est-il important pour ce projet ? (Je pense prendre Spé SVT)
.
- L'adaptation au rythme de travail, l'acquisition des méthodes, etc, comment ça se passe ?
.
Je vous remercie d'avance. :)
A voir également:

1 réponse

superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
6 juin 2015 à 23:37
Bonjour,

le cheminement sont les études médicales.

Un concours en fin de premiere année, en cas de réussite, on continue jusqu'à la sixieme année. Là on passe un deuxieme concours, un concours national et en fonction de ta place à ce concours tu choisis parmis les filieres proposées en fonction des places restantes puisque les classés devant toi auront choisi avant...
Les filieres sont : la chirurgie - les spécialités médicales - la médecine générale - la psychiatrie - la médecine du travail...enfin je dois en oublier, c'est un peu loin tout ça.
Si donc tu choisis chirurgie, et en fonction des places disponibles peut être pourrais tu intégrer un service de neuro-chirurgie sachant que tu auras sans doute des stages ou des gardes dans d'autres domaines chirurgicaux durant tes études.

Aucune importance (à mon avis) du choix de ta spécialité en terminale.

"L'adaptation au rythme de travail, l'acquisition des méthodes, etc, comment ça se passe ? "
Ben il y a beaucoup de travail...mais tu as visé l'élément clé : la methode de travail.
C'est avec une methode efficace que ta quantité de travail sera payante.

Physiquement ? bof, les journées sont longues, parfois très longues, mais là aussi il y a une question d'organisation et de gestion.
2
Merci pour ta réponse! :)
0