D.dimeres

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2015
-
 Cookie55 -
ma mère âgée de 70 ans ,viens d'être opérée suite à une occlusion intestinale,juste après l'intervention apparition des odemes au niveau des pieds , consultation chez un cardiologue, il lui a inscrit de faire un bilan, le résultat des D.Dimeres est presque 40000 ng/ml alors que la norme ;il doit être compris entres 0 et 500,pouvez vous m'expliquer pourquoi ce taux est trop élevé .

1 réponse

Bonsoir,

Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas médecin et que je n'ai que peu d'information.
Je pense que votre mère à une anomalie de l'hémostase ( équilibre des protéines de la coagulation) , c'est à dire dans son cas qu'elle fabrique des caillots , ces caillots sont ensuite dissous par l'organisme ( la fibrine qui est une composante très importante du caillot est dégradée en d dimères que l'on peut ensuite doser ).
Apparemment votre mère produit trop de caillot d'où une élévation de la concentration en d dimères .
Ce grand nombre de caillot pourrais expliquer son oedème.
Je vous conseillerais d'amener votre mère dés que possible au médecin ( cardiologue , le chirurgien qui l'a opéré ou le généraliste ) sinon expliquer le problème par téléphone, je pense que votre mère aura ensuite d'autre dosages sanguins , et un traitement anticoagulant , qui aura pour fonction de rétablir une hémostase " normale".
Pas de panique cependant car votre médecin à tout de suite pris le problème au sérieux , et que de nombreuses personnes âgées ont des problèmes d'hémostase.

J'espère avoir pu aider

Bon courage , chouchouter bien votre mère !
merci cher pour ta réponse, effectivement elle a un petit caillot sanguin et elle est sous traitement avec des anticoagulants, l'échodoppler veineux a confirmé la présence d'un caillot sanguin,j'espère que ce traitement réglera le problème. Merci une 2éme fois pour ta réponse.
Messages postés
78841
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
33 199 > faouzi25100
Cela s'appelle tout simplement une phlébite.
Merci pour cette réponse, je tiens à vous informer que après consultation chez un cardiologue, le problème a été réglé. Merci pour votre collaboration.
> faouzi
Merci d'avoir donner des nouvelles, prenez bien soins de votre mère , je vous souhaite une bonne continuation :)
Cordialement