D.dimeres

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2015
-
 Cookie55 -
ma mère âgée de 70 ans ,viens d'être opérée suite à une occlusion intestinale,juste après l'intervention apparition des odemes au niveau des pieds , consultation chez un cardiologue, il lui a inscrit de faire un bilan, le résultat des D.Dimeres est presque 40000 ng/ml alors que la norme ;il doit être compris entres 0 et 500,pouvez vous m'expliquer pourquoi ce taux est trop élevé .

1 réponse

Bonsoir,

Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas médecin et que je n'ai que peu d'information.
Je pense que votre mère à une anomalie de l'hémostase ( équilibre des protéines de la coagulation) , c'est à dire dans son cas qu'elle fabrique des caillots , ces caillots sont ensuite dissous par l'organisme ( la fibrine qui est une composante très importante du caillot est dégradée en d dimères que l'on peut ensuite doser ).
Apparemment votre mère produit trop de caillot d'où une élévation de la concentration en d dimères .
Ce grand nombre de caillot pourrais expliquer son oedème.
Je vous conseillerais d'amener votre mère dés que possible au médecin ( cardiologue , le chirurgien qui l'a opéré ou le généraliste ) sinon expliquer le problème par téléphone, je pense que votre mère aura ensuite d'autre dosages sanguins , et un traitement anticoagulant , qui aura pour fonction de rétablir une hémostase " normale".
Pas de panique cependant car votre médecin à tout de suite pris le problème au sérieux , et que de nombreuses personnes âgées ont des problèmes d'hémostase.

J'espère avoir pu aider

Bon courage , chouchouter bien votre mère !
merci cher pour ta réponse, effectivement elle a un petit caillot sanguin et elle est sous traitement avec des anticoagulants, l'échodoppler veineux a confirmé la présence d'un caillot sanguin,j'espère que ce traitement réglera le problème. Merci une 2éme fois pour ta réponse.
Messages postés
78841
Statut
Modérateur
Dernière intervention