Angoisse : besoin de conseils.

GetHope Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 14 mars 2015 à 11:33
GetHope Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 16 mars 2015 à 19:43
Bonjour. Je vais d'abord me présenter rapidement : j'ai eu 17 ans, jeune lycéenne en première littéraire, d'assez bons résultats scolaires, travailleuse... Voilà je viens juste ici à la recherche de conseils, je ne cherche pas de solution miracle, juste un peu de pensées positives.

Voilà, depuis mes 9 ans à peu près, je suis une fille angoissée. Au début, j'avais peur de la mort, je faisais des attaques de panique assez subites car cette peur surgissait un peu n'importe quand. J'ai vu une psychologue pendant un petit moment, puis ça s'est calmé et j'ai arrêté.

Quelques années après, vers mes 13 ans, je ne me souviens plus de tout mais j'ai refais des crises d'angoisse encore plus fortes, si bien qu'elles m'ont fait tombée dans des sensations d'irréalité étranges, que je ne comprenais pas. A vrai dire, je n'avais pas de raison de faire ces crises d'angoisse, mais j'avais plutôt la peur de la peur, la peur de ces sensations d'irréalité, d'être comme dans un rêve sans fin. Après des recherches j'ai vu que c'était la "déréalisation/dépersonnalisation" et j'avais juste très peur de ces moments de détachement avec la réalité. Bien sûr, la déréalisation est un symptôme issu d'une très forte angoisse, donc ce n'est que de l'angoisse concrètement. J'ai revu une psychologue, un psychiatre qui m'ont expliqué que ce n'est que de l'angoisse mais si ça subsistait c'était uniquement parce que je ruminais incessamment. Enfin bon, ça a fini par partir tout seul, et j'ai perdu l'habitude d'y penser donc c'est parti.

Puis l'année 2014, suite à plusieurs petits événements déstabilisants, toute mon angoisse est ressortie l'été. J'ai fais une dépression. Je ne mangeais plus, plus envie de rien, angoisse persistante, j'avais un trouble d'anxiété généralisée en prime. J'ai revu mon psychiatre mais je n'ai pas eu la sensation qu'il m'a aidé. Il m'a mis sous antidépresseurs que je prends encore en ce moment. Ma déréalisation et ces sensations étranges et anxiogènes sont revenues. Ça s'est calmé à la rentrée, ça allait à peu près puis là en ce moment des coups de blues, je rumine, je pense souvent à mon angoisse DONC ça m'angoisse et je pense involontairement à la déréalisation DONC je suis déréalisée et ça me fait extrêmement peur (de devenir folle, perdre le contrôle) alors que ça ne sera pertinemment pas le cas. On a cherché des psy autour de notre ville avec ma mère (elle m'a beaucoup soutenu, je suis très proche d'elle) et on a un rendez-vous que en juin.

Voilà je viens à votre écoute ! Des conseils pour ne pas penser à l'angoisse, aux sensations d'irréalité anxiogènes, pour se calmer quand on sent l'angoisse monter, je prends tout ! :)

Cordialement et merci de m'avoir lue.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 500
16 mars 2015 à 18:04
Bonjour,
N'as tu jamais essayé d'entreprendre une thérapie cognitivo comportementale ?
0
GetHope Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 19:43
Bonsoir,
J'en ai déjà entendu parler mais il paraît que c'est plus adapté aux crises d'angoisses répétées, donc aux troubles paniques que je n'ai plus depuis que je prend mon antidépresseur. et à d'autres types d'angoisse. Malgré tout, je peux essayer de voir pour en faire une, mais les psy aux alentours de là où j'habite sont overbookés ^^ (rdv qu'en juin)
0