Zolpidem - Zopiclone

Fermé
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - Modifié par sweetdee le 4/03/2015 à 10:03
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 mars 2015 à 11:23
Bonjour,

Mon médecin m'a prescrit du Zopiclone (imovane) pour lutter contre mes insomnies. C'était la toute première fois que je prenais un médicament pour m'aider à dormir et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical.

Après en avoir pris une seule fois et conformément à la notice d'emballage, je ne l'ai pas supporté et j'ai eu énormément d'effets secondaires assez violents.

J'ai fais des recherches sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose sur le Zopiclone mais beaucoup de choses sur le Zolpidem. En Suisse, le Zolpidem est considéré comme un stupéfiant alors que le Zopiclone non.

J'ai du mal à comprendre si ces deux molécules sont liées et si oui, pourquoi l'une est considérée comme une drogue illicite et l'autre non. J'ai lu des témoignages de personnes ayant pris du Zolpidem et ayant vécu la même chose que moi, alors que ce genre de témoignage a l'air moindre avec le Zopiclone ...

J'ai aussi lu que selon certains Imovane et Stilnox ont les mêmes effets, sauf qu'Imovane aurait une demi-vie plus longue et serait moins prescrit que Stilnox car l'Imovane serait plus fort ... Autant dire que je ne comprends pas grand chose. Pourquoi en classé un en tant que stupéfiant et pas l'autre alors que les effets, risques de dépendance sont les mêmes ?!
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié par Andy31200 le 4/03/2015 à 10:50
Effectivement avec ces effets secondaires " au taquet " l'arrêt du traitement s'impose.
"Je prends de l'Imovane car j'ai des problèmes d'hypertension(194/120) due au stresse selon mon médecin"
Ton problème semble bien complexe...j'ai bien envie de te conseiller:
-Faire un bilan de cette hypertension en portant un holter ( enregistreur ) sur 24 h , voir avec un cardiologue afin d'éliminer toute cause autre que le stress.
Lorsque tu auras terminé tes consultations et examens et si aucune cause somatique n'est responsable de tes troubles, je te conseille de prendre RDV avec un professionnel en santé mentale, de préférence un médecin psychiatre.
Tu peux contacter un psychiatre privé ( risque de dépassement d'honoraires, se renseigner avant la consult ) soit prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )

J'appelle un chat un chat...
0
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 2
4 mars 2015 à 11:15
Selon mon médecin, voir un cardiologue ou faire des testes supplémentaires n'est pas nécessaire. Je suis déjà allée à l'hôpital, il y a un an, pour un malaise et ma tension était tellement haute qu'ils ont décidé de me faire passer plusieurs examens dont un électrocardiogramme. Ils m'ont gardée en observation 24 heures et on m'a diagnostiqué une hypertension artérielle qui serait apparemment la cause de mes migraines et de mes insomnies.

Concernant le psychiatre, j'en prends note, mais pour que mon assurance maladie prennent les frais en charge, il faut que ce soit mon médecin qui me prescrive des consultations chez un psychiatre. Donc je lui en parlerai lors de mon prochain rendez-vous, dans quelques jours.

Encore merci pour votre aide !
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500 > sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 11:19
Ah oui , excuse moi je n'avais pas vu que tu postait de Suisse car chez nous , le parcours de soin n'impose pas la prescription du généraliste pour consulter un psychiatre...
Reviens donner de tes nouvelles
0
sweetdee Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 2 > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
4 mars 2015 à 11:22
Il n'y pas de soucis.
J'en saurais un peu plus la semaine prochaine.

Encore merci pour ces réponses !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
4 mars 2015 à 11:23
De rien, à bientôt.
0