Cancer et otite séromuqueuse chez l'adulte

Signaler
Messages postés
46
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2021
-
Messages postés
46
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2021
-
Bonjour,

Je reviens de chez le médecin avec une douleur continue à l'oreille droite, suite à deux otite moyenne aiguë (OMA) sur cette même oreille droite en 4 mois. Celui-ci m'a dit que mon tympan était pâle, évocateur d'une otite séro-muqueuse (OSM) unilatérale et qu'il fallait que je consulte un ORL. J'ai donc pris rdv en fin de semaine prochaine.

Ma question est la suivante : y a-t-il une liste des causes possibles d'une OSM unilatérale chez l'adulte avec les fréquences d'apparition? Car la seule chose que j'ai trouvé sur internet jusqu'ici, c'est que c'est un signe du cancer du cavum, ce qui m'a terriblement inquiété. J'en ai parlé à mon médecin, il m'a dit que pour un adulte de 27 ans, non fumeur régulier (mais j'ai quand même fumé 3 ou 4 cigarettes par jour pendant 6 mois l'année dernière à cause d'un episode de stress, arrêté depuis) il y avait peu de chance que ce soit un cancer. Par contre, il n'a pas pu me donner clairement d'autres causes possibles. Je viens donc poser cette question ici.

Ps: comme précisé, j'ai 27 ans, non fumeur régulier, pas d'allergies connues, et à priori pas de signe de reflux gastrique, bien que je mange trop gras et sucré (je surveillerai mon alimentation dorénavant).

Je vous remercie très sincèrement par avance, je vous avoue être très inquiet depuis cette consultation.

1 réponse

Messages postés
79392
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2021
34 514
Bonjour,

"Car la seule chose que j'ai trouvé sur internet jusqu'ici, c'est que c'est un signe du cancer du cavum, ce qui m'a terriblement inquiété. "

La majorité des internautes non-médecins qui vont chercher des infos sur le Net se retrouvent systématiquement ou presque face à des conclusions orientées "cancer" !
La médecine est un métier très complexe et toujours difficile qui demande avant toute conclusion l'interrogatoire et l'examen très attentif du patient. Et non des infos pêchées plus ou moins au hasard sur le Net qui ne font qu'alimenter un psychotage anxiogène et destructeur.

Fais plutôt confiance à ton médecin et attend sereinement la consultation avec l'ORL conseillé.
« Une bonne santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. »
Messages postés
46
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2021

Merci beaucoup pour ta réponse DCI,
Il est vrai que je me fait sûrement du soucis pour rien, notamment parceque mon médecin traitant m'a dit qu'il y avait peu de chances que ce soit un cancer. Mais je m'inquiète tout de même un peu de cette éventualité. Est-ce que par hasard tu connais approximativement le pourcentage de chances qu'une OSM unilatérale chez l'adulte soit due à autre chose qu'un cancer du cavum?

Merci encore