Double prise et oubli de pilule

Résolu
Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015
-
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour,
Je vous explique mon problème! Ce mois ci j'ai entamé une plaquette de varnoline (générique )
J'ai pris par accident une pilule le soir comme d'habitude et une autre le lendemain matin. J'ai continué ma plaquette comme si de rien était tout en prévoyant d'entamer une plaquette de secours pour faire mes 21 jours. Entre temps j'ai oublié une pilule un soir et n'ai pu la prendre que le lendemain soir. Dilemme !!! Je n'ai pas encore fini ma plaquette mais comment procéder par la suite avec toutes ces péripéties ?? Merci de votre aide

3 réponses

Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 483
Bonjour

Et qu'est ce qui est noté sur ta notice ?
Tout y est noté relis là :)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Lors d'un oubli de plus de 12h comme moi, se protéger et continuer la plaquette normalement
Lors d'une surdose continuer la plaquette et prendre un comprimé dépannage pour arriver à 21 jours de pilule.
C'est ce qu'il y est écrit mais en combinant les deux bêtises je ne sais pas quoi faire par la suite?
Devrais-je quand même prendre un de secours ou alors entreprendre une nouvelle plaquette directement à la fin de celle ci puis recommencer des cycles normaux? Tout est flou
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 483
Tu prendras ta pilule manquante sur une plaquette de dépannage

Ensuite tout dépend de ta semaine d'oublie

l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;

oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;

oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours.

Bonjour,

C'est pas certain que ça soit à risques, ni que tu doivent remplacer les comprimés manquants...

Si tu es en 2e ou en 3e semaine, aucune importance. Zappe les placébos et tu restes protégée.

:)
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 483
Il n'y a pas de placebo pour cette pilule .
Utilisateur anonyme
je n'ai pas trouvé la mention de surdosage dans la notice de varnoline classique, seulement dans celle de varnoline continu (qui a des placébos)... donc j'ai supposé que...

mais bon placébos, pause, ça revient au même tout ça...

:)
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 483 > Utilisateur anonyme
ah ok :)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2015

Donc dans mon cas je prends une pilule en plus sur ma plaquette de secours pour combler ma double prise et j'enchaîne directement avec une nouvelle plaquette sans pause car j'ai oublié durant la troisième semaine. C'est bien ça ?
Merci en tout cas pour vos avis et conseils :)
Utilisateur anonyme
ça dépend, c'est en quelle semaine de la plaquette que ça s'est passé l'oubli ?
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 483
C'est ce que je t'avais déjà écris ....

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1803580-double-prise-et-oubli-de-pilule#3

Tu prendras ta pilule manquante sur une plaquette de dépannage

Ensuite tout dépend de ta semaine d'oublie

l'oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;

oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;

oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans période d'interruption. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la deuxième plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la plaquette à la date de l'oubli, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles. Une nouvelle plaquette est commencée après un délai de 7 jours.