PERITONITE

gourdona Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 08:01
gourdona Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 11:43
Bonjour, lorsque l'on a des symptômes de peritonite, peut-on éviter une perforation du colon, si l'on est pris à temps (chirurgie avant la perforation) ???

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
5 févr. 2015 à 08:46
Pourquoi cette question?
0
gourdona Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 11:43
Mon mari a été hospitalisé en réanimation chez les grands brûlés, il n'a pas été à la selle durant 8 jours, puis à notre insistance, un lavement a été fait. On lui administrait des laxatifs, qui étaient sans effet. Son état de santé générale était mauvais (diabète de type 2+problèmes vasculaires + angor instable. Au bout du 15 ème jours, il a présenté les symptômes d'une péritonite (ventre dur, peau tirée, température, douleurs abdominales comme des coups de couteau dans l'abdomen, plus d'apétit. De plus il présentait une surface rouge sur le flanc de l'abdomen ainsi que sous le bras droit. Il n'y a eu aucune imagerie de faite, scanner ou échographie, ni d'examen clinique viscerale. Au 21ème jours, mon mari a fait une perforation du colon avec péritonite généralisée. Il a été opéré, mais lors de l'intervention le chirurgien a remis le colon et l'intestin en continuité, il y a eu lâchage au bout de 3 jours, puis de nombreuses complication impliquant les reins, les poumons. Mon mari a été mis en coma artificiel, il y a eu un abcès sur le foie, plusieurs lavages des cavités de l'abdomen, cela a duré 25 jours. Les médecins considèrent que même si ils étaient intervenus avant, cela n'aurait rien changé. Ils considèrent, que cela venait de son état général, hors mon mari n'a jamais eu de problème de transit, lorsqu'il est rentré à l'hôpital, son abdomen était souple et ne présentait aucun problème. Mon mari avait été brûlé sur la jambe droite au 3ème degrés, il a subit une greffe de peau,
0