Test de grossesse et "faux positif"

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1300
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
-
Messages postés
74756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
-
Bonjour,

Je suis très étonnée de lire assez souvent sur ce forum des personnes affirmant qu'un test de grossesse urinaire peut donner un "faux positif".

Les deux gynécologues que j'ai consulté ces dernières années m'ont toujours affirmé qu'on peut avoir des "faux négatifs", mais que le "faux positif" n'existe pas.

Après quelques recherches sur Internet, il semblerait qu'à moins un IVG récent, d'une fausse couche ou d'un traitement contre l'infertilité, il est effectivement impossible d'avoir des "faux positifs".

Quelqu'un aurait-il une source fiable sur le sujet, et d'où sort cette idée de "faux positifs" ?

5 réponses

Messages postés
74756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
8 902
Bonjour Miharu.

Il y a une information dans ce lien vers un article de Santé-Médecine qui aborde ce sujet : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6318-test-de-grossesse-faux-positif-et-faux-negatif
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 609
Bonjour

Traine sur le forum régulièrement et tu auras le résultat en direct :)
Messages postés
1300
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
800
Je cherche quelque chose de fiable, un rapport, une étude, pas des commentaires sur Internet ...
Messages postés
1300
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
800
Pour illustrer ma question, voici un exemple :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1755739-saignements-4-jours-apres-un-test-de-grossesse-positif

La personne répond "Tu n'étais sans doute pas enceinte, un faux positif c'est fréquent".
Or, avec ce que je lis (et ton article, Begonie, me le confirme), affirmer que les "faux positifs" sont fréquents me parait être une véritable erreur.

De plus, quand on voit les rares raisons qui peuvent donner un faux positif à un test de grossesse, soit cette personne est en train de faire une fausse couche précoce, soit elle souffre d'un autre soucis de santé qui peut ne pas être anodin (kyste ovarien, problème rénal).

Donc je réitère ma question : qui aurait des sources fiables pour affirmer d'un test de grossesse peut souvent - ou tout du moins régulièrement - donner un faux positif, pour que ce soit une affirmation qui revienne souvent sur ce forum ?

J'espère être plus claire cette fois-ci.
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 609
Lis correctement
Si un test urinaire ne réagit pas au Bhcg alors que la grossesse est déjà bien avancé

Je ne parle de test fait trop tôt !
Messages postés
1300
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
800
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je cherche justement des informations fiables.
Si tu n'en as pas, ça ne sert à rien de venir polluer ce sujet, ma demande est très claire !

C'est quand même dingue de chercher des informations et d'avoir pour toute réponse "si on te le dis, c'est que c'est vrai, point final" !!

Je me fiche des exemples qu'on trouve sur ce forum ou d'autres, qui ne valent pas mieux que "c'est arrivé à la cousine d'une amie de mon beau-frère", ce n'est pas ce que je recherche.

Ça commence à bien faire, à la longue. C'est SI DIFFICILE de comprendre que je recherche des sources fiables pour confirmer ou infirmer des déclarations de médecins et de sites internet (dont celui-ci, d'ailleurs, l'article posté plus haut ne va pas dans ton sens non plus) ??
Messages postés
41328
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 octobre 2021
10 207
Bonjour,

Nous sommes sur le forum toute la journée, ou presque, nous voyons régulièrement des gamines qui arrivent paniquées, enceintes jusqu'aux oreilles, le délai d'avortement dépassé parce qu'elles ont fait un test urinaire qui s'est révélé négatif, elles ont faits confiance à ce test.

Nous voyons aussi des femmes euphoriques, qui attendent une grossesse depuis des mois voir des années, elles ont fait un test urinaire, hé oui il est positif ! Elles reviennent parfois le même jour complètement abattues, hé non la prise de sang est négative.

Nous voyons aussi des femmes qui s'imaginent faire des fausses couches à 3 jours de retard de règles, un test positif puis les règles arrivent, elles nous disent j'ai fait une fausse couche le test a dit que j'étais enceinte...elles sont inquiètes, pourquoi j'ai fait une fausse couche, je comprends pas les raisons...

C'est si difficile à comprendre que l'on réponde que les tests ne sont pas fiables à 100 %, sur le terrain, si j'ose dire on a pas besoin de statistiques, de déclarations de médecin, ni des confidences de la cousine de la belle soeur ou autre personne.

Il y a des statistiques, parfois mercantiles, sur l'efficacité de ces tests, ils ne sont pas efficaces à 100 %, la prise de sang est a effectuée après le test urinaire, ce qui évite des déboires pour les femmes qui l'utilise.
Messages postés
1300
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2017
800
Encore une fois, tes exemples ne m'intéressent pas. Ils n'apportent aucune information intéressante, aucun examen poussé ou suivi qui permettrait de comprendre les raisons de ces situations.
Messages postés
102032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
18 609
La différence c'est que NOUS (aussi stupide que l'on soient ) ne cherchons pas à comprendre le pourquoi du comment.

Nous sommes dans les faits .
Point barre :

Nous ne sommes pas un centre de recherche quel qu'il soit !

Ce n'est pas notre rôle .

Alors tu vas poser ta question dans un centre de recherche si tu veux !
Messages postés
812
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015
377
Les faux-positifs, moins fréquents que les faux-négatifs, peuvent s'observer dans les cas suivants :
Suivi d'un traitement contre l'infertilité : administration de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).
Fausse-couche récente.
Kyste ovarien.
Également : fonction vésicale ou rénale anormale.
Comme le dit JORALINE trop de jeune fille ou femme se retrouvent enceinte suite à des tests de grossesses qui leur ont dis que c'etait negatif c'est hélas une réalité rien quand parcourant ce forum tu pourras le constater idem pour les faux posif
Messages postés
74756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2021
8 902
Bonjour.

Désolée, mais en tenant compte du comment cette discussion évolue, loin d'être constructive, celle-ci va donc se fermer.

begonie, modératrice