Pityriasis rosé de gibert [Fermé]

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 24 novembre 2014
Dernière intervention
29 novembre 2014
- - Dernière réponse :  Pimouss - 8 août 2018 à 21:18
Bonsoir, j'ai attrapé le pityriasis rosé de gibert il y a environ un mois et mon médecin m'a dit qu'il n'existait aucun traitement et qu'il fallait seulement attendre. Au début ça ne me gainait pas car mes boutons se trouvaient sur mon ventre et donc personne ne pouvait le voir, seulement voila de nouveaux boutons sont apparus sur mon cou. J'ai donc commencé à mettre des écharpes mais maintenant j'ai même des petits boutons sur le visages et j'ai peur qu'ils grossissent et se multiplient.
Je voudrais savoir comment faire pour éviter que ça ne se propage sur mon visage et combien de temps ça va encore durer.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
66331
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Un PRG épargne habituellement le visage. Donc, les "boutons présents sur celui ci doivent être d'origine différente.

Sinon, des infos ici => http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/5288-pityriasis-rose-de-gibert
Publi-information
anonymedu12
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 24 novembre 2014
Dernière intervention
29 novembre 2014
-
Bonjour, malheureusement le PRG atteint aussi le visage, même si beaucoup (dont mon médecin) dissent que ce n'est pas possible, je suis sûre que mes boutons sur le visage on la même origine.
Merci quand même pour ta réponse !!!
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 20 novembre 2014
Dernière intervention
27 novembre 2014
0
Merci
Bonsoir,

j'avais répondu un peu plus tôt, mais je vois que le message s'est perdu dans les canalisations ou a dû être supprimé. Curieux !
J'avais posté un long message dans le fil parallèle consacré à la PRG et m'étais demandé pourquoi chacun créait son sujet alors que si on restait sur le même fil, on regrouperait les infos. Enfin...

@ DCI : c'est malheureusement faux. La PRG épargne habituellement le visage, mais il n'est pas impossible qu'il soit atteint.

- Comment faire pour éviter : il n'y a rien à faire. Surtout éviter toute médication intempestive. Une pommade à base de cortisone (0,5%) peut calmer les démangeaisons, mais pas toujours. Et selon pas mal de patients, soit la PRG revient après le traitement à la cortisone, soit la peau garde la trace. Ce qui, s'agissant du visage, serait problématique.

Recommandations générales :
- bien dormir, bien se nourrir et bien boire (pas d'alcool) = éviter le stress
- Pas de transpiration, donc pas de sport où on transpire. Donc Yoga par exemple, ok.
- Pas de vêtements serrés
- Hydrater avec des crèmes et se laver le moins souvent possible. Pas de bains surtout, que des douches le moins chaudes possible (personnellement, c'est eau froide et gant) avec un savon sans savon.
- si démangeaison, prendre un antihistaminique (cétirizine ou autre).

- Les soirs ou un soir sur deux, je crème avec un produit riche en urée. Bon, je le fais depuis seulement une semaine. Je sens un mieux, mais cela peut être le hasard.

- Combien de temps : habituellement entre 4 et 8 semaines. J'ai lu cependant à propos de cas où c'était parti après 3 semaines. Mais aussi des cas où la PRG a élu domicile pour près de 6 mois.
De même pour la récidive : habituellement non, mais des cas existent.

Lire les fils parallèles à celui-ci
Ci-dessus : Forum > Dermatologie > Pityriasis rosée de Gibert
Cliquer sur le dernier terme.
Publi-information
DCI
Messages postés
66331
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
-
"se laver le moins souvent possible" !!!

Conseil totalement inapproprié !
anonymedu12
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 24 novembre 2014
Dernière intervention
29 novembre 2014
-
Bonjour, tout d'abord je suis nouvelle dans le forum et je n'avais pas vu les messages déjà postés.
Je te remercie pour tous tes précieux conseils mais pour le sport, je n'ai pas vraiment le choix (je suis en terminale donc sport obligatoire). Sinon, j'avais déjà remarqué qu'après la douche mes boutons devenaient plus rouges donc j'essaie de prendre les douches à l'eau la plus froide possible.
DCI: je pense que HommeSauvage a raison et qu'il vaut mieux évité de multiplier les douches (j'essaie de me laver 1 jours sur 2).
J'ai l'impression que mes boutons commencent à sécher (de l'intérieur à l'extérieur) donc j'espère que c'est la fin.
DCI
Messages postés
66331
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2018
> anonymedu12
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 24 novembre 2014
Dernière intervention
29 novembre 2014
-
Les douches quotidiennes n'ont aucune conséquence sur l'éruption. Une toilette quotidienne ne peut qu'être bénéfique pour la peau.
L'expérience d'un seul ne vaut que pour son cas précis et ne peut être extrapolé pour tous les patients "victimes" d'un PRG.
Je parle par expérience, ayant suivi plusieurs dizaines de PRG...
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 5 mai 2018
Dernière intervention
5 mai 2018
0
Merci
Bonjour
je me permet de témoigner à mon tour (je viens de guérir du PRG !!! :))
j'ai tellement cherché des infos sur tous les sites et les forums pendant 5 semaines que j'ai envie de les complèter...
Une première plaque est arrivée sur mon bras il y a 1 mois et demi, je me dit que c'est bizarre peut être le l'excema, ou un champignon... puis, une semaine et demi plus tard BOOM des petites plaques arrivent sur mon corps. J'en ai eu 2 puis 10 puis 20 (jai arrêté de compter à partir de 30 car j'étais trop déprimée)
plus les jours passaient plus j'en avait c'était vraiment horrible
j'en ai eu des tous petits mais certains étaient plus gros, et pire certains étaient tellement proches qu'en grossissant ils se sont regroupé pour former une espèce de grande plaque rouge
les médecins ont mis du temps a me diagnostiquer mon PRG (ils pensaient au psoriasis mais ouf ce n'était pas ça ((j'ai quand même dépensé 60e en traitement contre le pso alors que je ne l'ai pas eu...)) donc j'ai eu bien le temps de paniquer !!
enfin une fois que j'ai su que c'était un PRG ça allait mieux, car c'est bénin c'est pas contagieux et ça finit par partir... donc je me suis armée de patience; et aujourd'hui ils sont presque tous partis... ils ont laissé sur ma peau des petites cicatrices qui finiront par partir avec le temps.
je précise que je ne voulais pas que ça reste 6 semaines (ce que m'a dit le doc) j'ai donc tout essayé : miel, bicarbonate, lait d'avoine, vinaigre de cidre, et autres crèmes de la pharmacie et je crains que rien de tout ça n'ai marché, mise à part l'attente...
Je pense néanmoins qu'il vaut mieux éviter le soleil : cela les rend encore plus rouges et donc plus visibles, j'ai eu une nouvelle arrivée de plaque un jour ou je me suis posée au soleil, je pensais que ça me guérirait un peu mais finalement c'était pire : de nouvelles plaques sur les endroits exposés au soleil : cou torse et avant bras;
Ne pas trop s'exposer au soleil donc, ne pas les agresser avec un gel douche trop fort, éviter de mettre trop de creme hydratante (j'ai eu l'impression que ça les nourrissait et que ça les conservait, quand j'ai arrêté d'en mettre ils ont commencé à rétrécir)
voilà pour mon histoire
bon courage a tous
5 ou 6 semaines sur le coup ça parrait long mais une fois que c'est fini c'est le bonheur !
Merci, merci
Publi-information