Avoir un enfant, mais pas seule

Tehiva - 22 sept. 2008 à 20:50
 birto - 12 janv. 2009 à 00:36
Bonjour,
J'ai 37 ans (eh oui, je sais...) célibataire et sans enfant... J'ai toujorus voulu adopter un enfant, mais avant de me résigner à le faire seule, je voulais me donner toutes les chances de rencontrer son père et d'en faire également avec lui. Seulement, je n'ai aps eu beaucoup dechance dans mes rencotres et j'ai toujours rencontré soit des hommes qui ne voulaitent pas d'enfant, sot des hommes avec lesquels je ne me voyait vriment as faire un enfant!
Aujourd'hui, je sais que j'arrive à a la limite et qu'il faut que je me dépeche, surtout si j'en veux au moins deux (je suis fille unique et je ne le souhaite à personne).
Les conditions pour adopter quand on est célibtaires sont devenues de plus en plus drastiques! Y a-t-il quelqu'un qui vient de passer par là?
Vouloir un enfant seule, ce n'est pas vraiment un idéal, même s'il faut reconnaitre qu'autour de moi, c'est surtout des femmes qui élèvent leur enfant, avec un père en pointillé ou un week-end par ci par là... Fillede divorcés, je sais les tensions et les douleurs de ceux qui passent par là. Je me disais que faire une enfant avec un homme consentant et avec lequel nous serions en accod sur les principes d'éducation, ce serait presque plus souhaitable. Bref, un coparentalité, quoi. Mais cela concerne surtout des couples homosexuels. Connaissez vous des hétéros passés par là?
Merci de vos reponses...
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Faire un enfant seule, c'est sûr c'est possible mais quel dommage. Ton enfant souffrira un jour ou l'autre de ne pas avoir de père. Avec tous les sites de rencontre ou les associations très sérieuses qui existent je ne comprends pas pourquoi tu es toujours célibataires. Je vois souvent à la télévision des hommes sérieux qui souhaiteraient fonder une famille. Tu devrais de renseigner, ça vaut peut-être le coup !
1
chère Natie,
Je te remercie de tant de compassion. J'ai déjà écumé les sites de rencotres depuis de nombreuses années. J'y ai fais des rencontres, mais pas de décisives. Et je ne veux pas faire une enfant avec un homme juste parce qu'il veut bien fonder une famille! Je n'ai aucune tare, suis plutôt jolie, un bon travail, et "tout pour moi", comme disent les amis et collègues... Mais me sentir vraiment bien avec une personne, tant physiquement, émotionellement qu'intellectuellement, c'est quelque chose de particulièrement rare et précieux que je n'ai pas encore trouvé. Alors oui, c'est dommage, mais le schéma bien traditionnel de la famille vole en éclat partout autour de nous! Tu penses vraiment que c'est LA référence? Je sais bien qu'un enfant aura besoin d'un père, mais il peut trouver une figure masculine dans bien d'autres situations... Et puis je ne désespère pas de rencontrer un jour l'homme de ma vie. Je sais seulement que je ne veux pas être une mamie pour avoir des enfants... Et que je ne suis plus toute jeune!
Faut-il pour autant renoncer à tout?
0
birto > Tehiva
11 janv. 2009 à 01:33
Tehiva, je suis tout à fait d'accord avec toi et dans le même cas : j'ai eu de nombreuses aventures et quelques histoires longues. Mon dernier compagnon ne voulait pas d’enfants et mes précédents compagnons ne me paraissaient pas assez stables pour devenir pères. Aujourd’hui j’ai 36 ans et ma gynéco m’a récemment rappelé à l’ordre… Vous désirez des enfants ? Il faut vous dépêcher alors…
Je ne désespère pas de rencontrer quelqu’un avec qui je me sente bien, au contraire : j’en suis persuadée ! Mais l’âge avance et en ce qui concerne la maternité, la biologie précipite les choses… Comme toi je ne veux pas renoncer parce que je suis célibataire, je désire un enfant et crois pouvoir l’aimer et l’éduquer le mieux possible…
Je ne trouve pas de lieux où parler de tout ça comme des groupes de parole ou autres instances susceptibles de délivrer des conseils avisés…
J’ai besoin d’être conseillée et orientée. Peux-tu me dire où tu en es dans tes démarches ?
Merci !
0
tehiva > birto
11 janv. 2009 à 17:43
Finalement, à part mon ex qui remontre le bout de son nez, difficile d'avancer sur ce sujet...
Je me suis inscrite sur un site de coparentalité, et après quelques discussions infructueuses, j'ai finalement rencontré quelqu'un qui voulait faire un enfant. Nous semblons sur la même longueur d'onde en terme de responsabilité dans cette affaire, d'envie, de projet, des affinités électives également... Avant de rencontrer cet homme (qui vit en couple avec un autre homme), je réfléchis encore car ce n'est pas un choix facile à faire. Il semble évident pour nous que nous pourrions être amis, mais encore faut-il que nous soyons très bons amis pour se mettre d'accord pour fonder une vie et une famille! Il a une vie très équilibrée, son compagnon a tout de suite définit son rôle et sa place à l'extérieur vis à vis d'un éventuel enfant, la famille de cet homme semble tout à fait accueillante et les bases saines.
Bref, c'est une idée que j'explore pour l'instant, mais ce n'est pas évident pour une hétéro comme moi qui espère toujours rencontrer un jour un compagnon et qui devra accepter cette situation : un enfant avec des parents qui ne vivent pas ensemble (plupôt banal aujourd'hui) mais qui n'ont pas été amoureux non plus, un homme présent dans ma vie mais qui n'est pas un ex... Parfois ça semble plus facile, parfois moins...
Bref, une piste à explorer, peut-être...?
0
birto > tehiva
12 janv. 2009 à 00:36
Merci de m'avoir répondu. J’ai navigué un peu sur un site de coparentalité hier soir https://www.co-parents.fr/ et effectivement il semble y avoir des pistes du côté des couples homos qui souhaitent avoir un enfant ; ça peut effectivement être une solution.
Je me dis que cela peut apporter une sécurité supplémentaire à l’enfant : deux familles ; la famille formée avec la mère d’une part et la famille du père et de son compagnon d’autre part.
D’un autre côté je garde moi aussi contact avec un de mes ex. Bien que je connaisse parfaitement ses failles et que je ne souhaite pas recommencer une histoire avec lui, je m’interroge quant à la justesse de me lancer dans une coparentalité avec un étranger alors que je pourrais proposer à cet ex. une coparentalité. Toutefois cette solution ne m’attire guère… Difficile d’y voir clair. Je compte aller faire un tour au café de l’Ecole des parents dans le 11e arrondissement de Paris, je crois que cet organisme propose des conseils/écoutes sur des sujets assez variés touchant à la parentalité. Peut-être il y a-t-il aussi des pistes du côté des plannings familiaux ? On ne sait jamais. En tout cas attention aux psys ; certains sont plus obtus sur le sujet que mon arrière grand-mère….
Tiens-moi au courant si tu as d’autres pistes (types groupes de paroles/ assos spécialisées) ou si tu souhaites parler de tout ça par mail ou plus directement.
Chao !
Birto.
0
oui je connait kelkun ki et passer par la (ma prof d'anglais^^) elle a adopter sa petite fille seul car elle vouler adopter!! elle sen sor tré bien et donne autan damour a son enfan ke si il y avai le pere et la mere!!!! apré pour adopter je c ke c une longue periode datente dapré skelle nou avai dit!!! certe donner la vi a un enfant c beau meme merveilleux mai adopter c aussi beau car beaucou denfan demande davoir des paren surtout a vietnam ( sa petite flle et vietnamienne elle et tro bell) donc je tencourage a faire toute les demarche et puis tu né pa obliger davoir un compagnon pour adopter!!! apré t future copin nauron et je le souhaite ka accepter le fai ke tu veuille adopter un enfant ^^par contre je peu po tro taider car nivo information jen et peu !! bis et bonne chance
0
oui, je sais qu'on peut adopter... Mais les lois se sont durcies! Aujourd'hui, sur 24 000 couples qui attendent un enfant en France, seuls 4 000 en auront un. Alors si je suis célibataire, quelles sont mes chances?! Je n'ai ni problème médical pour enfanter, ni mari pour s'inscrire avec moi sur une liste... Avec la nouvelle agence pour l'adoption, c'est encore plus difficile!!!
C'est désespérant! Et pourtant, des enfants à adopter, il y en a plein!
Et je sais que je serais une bonne mère!
Je me sens très seule dans cette galère... Même si je sais que nous sommes des milliers dans mon cas!
0