Polyartrite rhumatoide:anti corps anti ccp)

Signaler
-
 fifi.mjd -
Bonjour,

j'ai effectué un dosage ac anti-peptides cycliques citrullines (anti ccp) qui est un marqueur polyarthrites rhumatoide.
mon index est de 0.176

interpretation sur compte rendu :
<0.95 = absence d'anticorps spécifiques
0.95 à 1.00 = résultat équivoque
>1.00 = présence d'anticorps à taux significatif

ma question : où mon index se situe-t-il et pouver vous m'interpretez plus en détail le résultats (définition anticorps, est-ce bon ou mauvais, quelles conséquences ..) ?

merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Pour répondre à ta question, ton index est inférieur aux taux! Cela veut dire que le nombre d'anticorps anti-CPP est minime!
Pour faire simple, tu n'as pas cette forme de polyarthrite ( car il faut avoir un taux d'anticorps anti-CCP> 1.5 si je me souviens bien :p)

Ensuite pour ce qui est de ta question sur les anticorps, ce sont des molécules synthétisées par certains globules blancs ( les lymphocytes B) pour "contrer" une infection!
Il faut savoir que les anticorps sont spécifiques: un gros, pour combattre une grippe, ton corps va devoir produire des anticorps anti-virus de la grippe...
C'est donc pour cela que cet examen cherche le nombre d'anticorps anti-CCP... ce sont des anticorps qui se fixent sur d'autres anticorps qui sont spécialisés eux contre les peptides cycliques citrudinés.

Je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai fait mon possible pour que ceci soit compréhensible ^^
Bonne continuation.

Lodgers (Etudiant infirmier)
bonsoir, je m'appelle mialy,j'ai 32 ans et j'ai fais mon analyse de sang hier et la radio ce matin, le radiologue m'avait dit de voir la radio à la minute même où il a vu que j'ai une arthrose.
et du coup en sachant le résultat, j'ai voulu voir sur internet le résultat, j'ai un taux anticoprs anti ccp à 1,7, anticorps antinucléaires totaux <80,si j'ai bien compris, il faut avoir un taux au dessus de 1,5 pour avoir un symptome de polyarthrite.
est ce qu'en ayant un résultat à 1,7 veut dire que je l'ai cette maladie? à 32 ans?
merci de bien vouloir m'éclaircir en plus.
est ce que un bilan d'analyse du sang peut se tromper??
non mais tu peux toujour refaire l'exam dans quelque semaine. Pour etre sure
j'ai 32 ans et j'ai fait mon analyses résultat:anti ccp 1;3 Elia ui/ML
APPAREILLAGE;IMMUNOCAP 100E