Liquide d'ascite

Utilisateur anonyme - 26 sept. 2014 à 20:16
docmarwane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 27 sept. 2014 à 11:42
Bonjour,
Je suis secrétaire médicale dans un Centre de Lutte contre le Cancer. Parfois je suis amenée à prendre des rendez-vous de ponction d'ascite précédée d'une échographie de repérage.
J'ai bien compris que l'ascite était un épanchement liquidien dans l'abdomen mais d'où vient ce liquide ? Par quel organe est-il produit ? Pour quelles raisons nombreux patients atteints d'un cancer sont concernés par ce problème ?
Je me pose cette question depuis un moment mais je n'ose pas demander aux médecins avec qui je travaille... :-)
Merci d'avance pour votre réponse !
A voir également:

1 réponse

docmarwane Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
Modifié par docmarwane le 27/09/2014 à 11:44
L'ascite est une accumulation de liquide (on parle d'épanchement liquidien) dans l'abdomen et plus précisément dans la cavité péritonéale, située entre les deux feuillets du péritoine (l'enveloppe qui tapisse la cavité abdominale), un espace normalement vide. Cette collection liquidienne est dans la majorité des cas (près de 80%) due à une cirrhose (maladie du foie). Plus rarement, l'ascite est causée par un cancer du foie ou de l'estomac, une atteinte hépatique, une pancréatite, une insuffisance rénale évoluée ou cardiaque. entraîne une augmentation du volume de l'abdomen, une prise de poids et une lourdeur abdominale dues à l'accumulation de liquide. On peut également retrouver un oedème des membres inférieurs et la prise en charge , ponction d'ascite exploratrice ( acte médical ) et dosage protéique du liquide d'ascite pour orienter le diagnostic Transsudat ou Exsudat et j'ajoute que la formation de ce liquide n'est qu'une différence de pression hydrostatique et oncotique ( Protéines )
0