Peur ou refus de vieillir

clammel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 27 août 2014 à 17:27
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 sept. 2014 à 04:28
J'ai 58 ans, divorcée depuis 4 ans et avec un compagnon depuis 3 ans. j'ai 3 enfants qui vivent en couple et ont des enfants. Je ne les vois pas souvent car ils sont loin. Je suis à la retraite depuis 3 ans mais mon compagnon travaille encore. J'ai la chance de partir voyager 3 mois par an mais les 9 mois restants, je trouve ma vie vide, sans intérêt, m'ennuie souvent, donc j'ai le cafard. Le quotidien : entretien de la maison, mon entretien physique etc ...ne m'occupe guère que la demi journée. Je lis aussi beaucoup. Quand je travaillais, je n'avais pas le temps de penser. J'ai l'impression de ne pas savoir "ne rien faire" Il faut que sans cesse je sois dans les projets, dans l'activité. Et ce n'est pas toujours (tous les jours) possible ce qui est, me semble t-ill normal. Sauf que, dans mon cas, l'inactivité=déprime. Je me sens passablement inutile. De plus suite à la ménopause, changement de rythme de vie, arrêt du tabac, j'ai pris quelques kilos et me trouve moche et ... vieille. Voilà mon état d'esprit du moment. C'est pourquoi j'aimerai bien discuter avec des femmes qui vivent un peu cette situation. Je voudrai savoir si c'est normal, ou si je dois consulter ....ou simplement accepter que c'est ça le fait de vieillir.

2 réponses

XxCrapulexX Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 4
7 sept. 2014 à 02:11
Bonjour, moi, je pense qu'il est normal d'avoir un coup de vieux, tous le monde a un moment se rend compte qu'il vieillit mais cela ne dois pas être une obsession, justement profite de ta retraitre, continue t'es voyage, va voir ta famille si tu peux même qu'une fois dans l'année car il faut profiter a fond de ce qu'on a maintenant, sur que tu vieillit, comme tout être humain, c'est le cycle de la vie.
Vie dans l'instant présent.
0
begonie Messages postés 85573 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 7/09/2014 à 04:32
Bonjour.

" Quand je travaillais, je n'avais pas le temps de penser. "

Est-ce que cela veut dire que tu es à la retraite et si oui, depuis quand ?
Et, tu travaillais dans quel domaine ?


" Je me sens passablement inutile. "

Une activité comme bénévole dans une association officielle et reconnue offre pour beaucoup de gens, de n'importe quel âge, la possibilité de rencontrer du monde, de communiquer, de participer à des projets et des activités utiles, d'assumer des responsabilités, de donner du sens à sa vie.
Il y a suffisamment de possibilités pour participer à des actions bénévoles.

Tu trouveras des informations ici : http://www.francebenevolat.org/benevolat-des-seniors


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0