Mère alcoolique

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,


Dans un premier temps, j'aimerais savoir comment discerner l'alcoolisme chez un individu. Ma mère boit 1,5L de bière tous les soirs (pack de 6x0,25cl) ainsi qu'une bouteille de vin blanc, il me semble que son contenant est d'un litre. Bien évidemment, elle boit tout ça seule le soir et caché ses canettes vides pour essayer de montrer qu'elle n'a pas bu tout ça.

Depuis peu j'ai décidé de lui montrer la réalité en face en lui disant qu'il fallait peut-être ralentir. En effet à partir de 18h cela commence et à 20H on la retrouver ivre. Elle mélange les mots dans ses phrases, ne sait pas suivre une trajectoire droite lorsqu'elle marche.

Suite à ces remarques, elle me dit qu'elle n'a aucun problème, même ma petite soeur lui fait remarquer qu'elle n'est pas dans son état normal mais pour elle tout va bien. Ensuite elle appel des gens de la famille et des amis pour dire à quel point nous sommes irrespectueux avec notre mère en disant qu'on l'insulte "d'alcoolique".

j'ai décidé d'effectuer mon école d'ingénieur sur Paris et j'ai pris mon appartement deux mois à l'avance car l'ambiance à la maison était devenue insupportable. J'étais victime du matin au soir de ses sautes d'humeur et je commençais à la déranger dans sa vie en lui disant la vérité. J'ai donc décidé de m'en aller.

J'aimerais bien avoir vos avis sur la situation, afin de voir si je suis la seule personne ayant ce point de vu...

je vous remercie.

Thomas

2 réponses

Bonsoir,

On est alcoolique à partir du moment où on a besoin de boire de l'alcool.

Votre description du comportement de votre mère me laisse penser qu'elle est réellement alcoolique.

Vous avez eu raison de lui faire des remarques. Peut-être qu'un jour elle cessera de se mentir à elle-même et de mentir aux autres, prendra conscience de son état, et décidera de se faire aider.

Dans mon cas, toute ma famille me faisait remarquer que je buvais beaucoup trop. J'avais conscience d'être dépendant à l'alcool, mais je niais farouchement être alcoolique. J'ai décidé de me faire soigner quand je me suis réveillé le visage tuméfié dans un hôpital, après m'être effondré dans un coma éthylique en pleine rue (et que j'ai vu ma tronche dans un miroir).

L'alcoolisme est une maladie, et il faudra aider votre maman quand elle décidera de s'en sortir.
Messages postés
75543
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
9 330
Bonjour.

" Ma mère boit 1,5L de bière tous les soirs (pack de 6x0,25cl) ainsi qu'une bouteille de vin blanc "

Ta maman a donc un problème avec l'alcool de par la répétition de cette quantité importante de sa consommation.

Prend contact avec ce service spécialisé dans le domaine des problèmes avec l'alcool : https://www.alcool-info-service.fr/
Tu pourras y trouver des informations et des conseils utiles qui t'aideront face à ce problème qui te préoccupe.