Tympan perfore ?

Signaler
-
fanfouedelamotte
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Bonjour,

lors d'un plongeon mal effectue, ma tete a heurte la surface de l'eau avec fracas et jai ressenti une douleur affreuse dans l'oreille, surement du a la pression forte et instantaneee de l'eau contre mon tympan.
ceci arriva voici 4 jours, je pense avoir perdu 80 pourcent de mon audition de l'oreille gauche.
je peux egalement souffler de 'l'air par cell-ci.
quels sont les marches a suivre pour recouvrir mon audition le plus vite possible ?
je n'ai qu'une douleur minime, est-ce dangereux ?

4 réponses

Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
3 829
MG
Publi-information
merci, je vais attendre quelques jours pour voir si les antibios que jai commence a prendre hier fassent effet sur le gonflement, jai un mal de chien a mastiquer je sens une pression dans loreille lorsque je referme ma machoire...je suis dans de beaux drap sans couverture medicale a lautre bout du monde... mooouiiiiinnnn !
merci en tout cas, etes-vous medecin ?
Publi-information
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
3 829
La perforation ne fait aucun doute. La cicatrisation spontanée est possible si la rupture se trouve au milieu du tympan. Plus difficile si elle atteint la périphérie du tympan. Une consultation pour préciser tout ça serait utile. En attendant, pas de soins intempestifs (genre gouttes auriculaires ), éviter toute pénétration d' eau dans l'oreille (douche...) et faire suivre la cicatrisation. Si celle-ci ne se produit pas au bout de quelques mois, il faudra faire une tympanoplastie ("rustine" sur le tympan).
La perte d' audition actuelle est en grande partie due à la déchirure qui empêche le tympan de jouer son rôle de collecteur des sons. Elle reviendra avec la cicatrisation. Mais il n' est pas impossible que la cochlée ait subi un traumatisme et que la récupération soit incomplète. La présence d' acouphènes accréditerait cette possibilité.
merci pour ce diagnostic detaille, jai effectivement un petit trou dans le tympan se trouvant excentree mais n'atteignant pas la bordure. l'infection s'est produite, et mon canal d'audition s'est presque ferme dut au gonflement, les accouphenes persistent et j'ai un ecoulement presque constant et d'atroces douleurs durant la nuit meme en prenant des nurofen les gou-gouttes et les antibio.
dois-je m'inquieter apres une semaine de l'accident ?
l'Infection peut elle perdurer meme en prenant les antibio ?
y a t'il des positions de sommeil a adopter ?

Merci d'avance !
Messages postés
4085
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
3 829
Les acouphènes, c'est "normal" mais de mauvais pronostic.
Le gonflement et les douleurs ce n' est pas du tout normal; il faut re-consulter pour adapter le traitement.
Position de sommeil: oreille vers le bas pour favoriser le drainage.