Suicide

Utilisateur anonyme - 9 mars 2014 à 20:55
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 mars 2014 à 13:12
Bonsoir à toutes et à tous,

J'en viens à poser ma propre question après m'être retrouvé sans réponse en cherchant sur le net. J'ai 16 ans, j'habite dans la banlieue parisienne ( 94 ) et je suis actuellement en Première ES dans un Lycée. Je vous pose ce soir la question du suicide. J'y pense depuis maintenant un an, et j'arrive au bout de mes forces. J'ai la volonté de mettre fin à mes jours, mais je n'ai pas le courage de passer à l'acte. Je me dis que l'on a qu'une vie, et que même si celle-ci n'est pas rose et que j'y souffre horriblement, elle vaut la peine d'être vécu. Seulement je souffre, beaucoup. Seulement, si je me retrouve à poster une question sur ce forum, c'est que je cherche de l'aide. Effectivement. J'aimerais partagé avec certains d'entre vous, cela peut vous paraître stupide mais bon.

Je pense que je me dois de vous donné les principales raisons de mon mal être, pour que vous puissiez comprendre un minimum comment j'en suis arrivé à un tel stade.

Je n'aime pas le monde dans lequel on vit, je hais les injustices quotidiennes, ca me déchire le coeur. Je ne travaille pas en cours, jusqu'à aujourd'hui, j'ai "survécu" en faisant le stricte minimum mais j'ouvre très rarement mes cahiers de cours (honnètement : jamais ) et je suis complètement désintéressé de l'école. Désintéressé de l'école, mais pas seulement. Je n'ai aucune passion dans la vie, aucune. Comme la plupart des ados dans mon cas je me réfugie dans les jeux vidéos, qui constitue donc la plupart de mon temps libre. Mais au fond de moi je ne suis pas addict à ces jeux. Je pourrais arrêter d'y jouer dès demain. C'est juste que c'est la seule chose qui me fait passer le temps. Je ne fais pas de sport, je suis bien trop flemmard pour ca ! Pour ce qui est de ma vie sociale, je n'ai pas de soucis à ce niveau là. J'ai des amis, des copines même avec qui je m'entends très bien. Mes parents ne sont pas divorcés, et je n'ai pas de problèmes de santé hormis un problème au dos qui m'oblige à porter un appareil ( un corset ) la nuit. Bref. Je dois vous paraître pathétique comparé à d'autres personnes ayant d'horribles problèmes de santé, un physique déplorable, et pas de vie sociale. Seulement voilà, je n'ai plus aucun goût à la vie. Je n'ai aucune motivation et je n'ai plus envie de me lever le matin. Je suis vraiment tête en l'air et très, très très très flemmard. Donc voilà, j'en suis venu à l'idée de me suicider. Merci à tous ceux qui se seront donné la peine de lire mon pavé. Bonne soirée.

3 réponses

lildada971 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
9 mars 2014 à 23:57
Moi aussi jen souffre de la vie des fois jme dit que jsui pas faites pour rester sur cette terre alors que apres quand tt va bien joublie tous sa temps que vous pouvez profiter de la vie on en na qu'une seul c du au stress a lengoise au problem de la vie donc voila quoi
1
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
9 mars 2014 à 21:17
Bonsoir.

" Seulement je souffre, beaucoup. "

Cette souffrance dont tu parles, est-ce qu'il t'arrive de la partager avec d'autres : (proches, ami(e)s, copains/copines, professionnels de l'enseignement, de la santé) ... ?



0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 21:53
Oui, j'ai oublié de mensioner le fait que je vois régulièrement un psychologue. Personnellement, je n'y vois aucun intérêt. J'en parle aussi à mes deux ou trois meilleurs ami(e)s. Ils me comprennent mais me disent surtout de me bouger, de me battre. Seulement il me manque la motivation , je ne vois aucun intérêt à ma vie, et ce depuis plusieurs années maintenant.
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
9 mars 2014 à 22:05
Et tu vois ce psychologue depuis combien de temps et ... pour quel motif ?
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 22:37
J'en ai vus plusieurs, au début pour des troubles du sommeil, et maintenant celui-ci depuis 2 mois pour mon absence de goût à la vie. Mais ca fait maintenant 3 ans je dirais que je suis dans cet état.
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
9 mars 2014 à 23:49
Retrouver du goût à la vie en ayant vécu son absence prendra du temps et il s'agit souvent d' une expérience constructive.
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
10 mars 2014 à 09:44
Ta prochaine rencontre avec ton psy, c'est quand ?
0
glamazone Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 4
10 mars 2014 à 00:15
bonsoir,

as tu des passions, des projets, un rêve quelconque ? Si tu penses que personne ne peut t'aider, il n'y a que toi qui peux le faire ! tu n'imagines même pas ce dont tu es capable de faire, juste en faisant un moindre effort (toi qui dit être TRès flemmard) ! t'as raison la vie parfois c'est dur, on a plus envie de rien mais elle vaut la peine d'etre vécue ! Alors penses à ton avenir et oublies ces idées négatives qui te hantent !!
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2014 à 13:09
Merci pour ton commentaire,

Je n'ai actuellement aucune envie, même pas un rêve. Je n'y prêtais pas trop attention au début mais ca fait maintenant 3 ans et mes parents n'en peuvent plus de me voir resté dans ma chambre. Moi non plus j'en peux plus ...
0