Fissure du ménisque intéressant la corne postérieur et anterieur [Résolu]

kroali 2 Messages postés jeudi 6 février 2014Date d'inscription 12 février 2014 Dernière intervention - 6 févr. 2014 à 11:39 - Dernière réponse :  Toobee
- 12 févr. 2014 à 16:53
Bonjour,

suite à une chute dans les escaliers j'ai euune entorse du genou droit. ce qui m'a vallu athele pendant 10jours suite à cela et ayant toujours du mal à marcher sans douleur mon médecin m'a fait faire un IRM qui à révélé une fissure meniscale horizontal complète intéressant la corne postérieur t anterieur du genou droit.
j'ai rdv avec l'orthopédiste mardi mais je voudrai savoir à quoi cela equivaut exactement ?
et les diagnostics envisagés pour cela?
merci
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
28
Merci
bonjour
le ménisque est un cartilage qui fait amortisseur ,dans le genou, entre le fémur et le tibia. Au court de l'entorse ce cartilage a souffert et il s'est déchiré ( fissure ) Le problème est qu'une fissure du ménisque ne cicatrise jamais car c'est un cartilage; donc en fonction de ton âge, du sport pratiqué, l'orthopédiste va surement te proposer une chirurgie ce qui est logique , selon les symptômes que tu présentes et l'examen de ton genou; Cette chirurgie se fait par arthroscopie , les suites simples et la reprise du sport après kiné sérieuse mais repos sportif quelques mois
courage

Merci Toobee 28

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 8155 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de Toobee
1
Merci
oui mais la la fissure est complete et fait tout le menisque
Publi-information
Commenter la réponse de kroali
DCI 65761 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 17:30
1
Merci
J'avais noté uniquement "corne postérieure" ...
DCI 65761 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 17:36
Si la fissuration et complète avec séparation des fragments ou aspect en "anse de seau", la chirurgie est effectivement nécessaire pour éviter une agression et une souffrance des cartilages articulaires.
Commenter la réponse de DCI
DCI 65761 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 7 févr. 2014 à 16:43
0
Merci
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord sur la chirurgie "obligatoire".
Dans certains cas, pour des fissurations partielles non évolutives, on peut laisser "du temps au temps" et on peut observer une disparition des douleurs et de la gêne fonctionnelle, souvent liés au phénomène entorse lui même et non à la lésion méniscale.
Après tout dépendra de ce qui pourra se passer dans l'avenir....

Commenter la réponse de DCI
kroali 2 Messages postés jeudi 6 février 2014Date d'inscription 12 février 2014 Dernière intervention - 12 févr. 2014 à 12:35
0
Merci
bonjour,

a titre informatif j'ai été chez l'orthopédiste hier qui m'a dit que monménisque était dans un sale état a priori fissure verticale et horizontale d'après lui avec fragment donc arthroscopie prevue le 21/02.
voila...
Commenter la réponse de kroali
Publi-information